Grossesse

Et décrocher…

Ce sont les vacances cette semaine, mais pour moi c’est autre chose. Je ne suis pas en vacances, je suis en arrêt maladie. Le gyneco a proposé de m’arrêter vu mes douleurs et ma fatigue et j’ai accepté ! Encore une différence avec ma première grossesse. La première fois, j’étais surprise, pas préparée, à fond dans le boulot et j’avais peur de m’ennuyer. Cette fois-ci c’est différent, ces deux dernières années, ma charge de travail était devenue trop importante et je pense avoir frôlé à plusieurs reprises le burn-out. Pourtant j’aime ce que je fais, même si je râle, je suis stressée et crevée. Finalement cette grossesse est arrivée à point et m’a permis de relativiser et à mes patrons de prendre conscience de ce que je faisais, si bien qu’ils ont pris deux personnes pour me remplacer !

Ce double sentiment

C’est assez bizarre ce double sentiment que j’ai vis à vis du boulot. En partant la semaine dernière, j’avais un sentiment de tristesse voire de culpabilité, une impression de les laisser tomber, de partir alors que je n’ai pas encore tout montré à mes remplaçantes. Et en même temps un sentiment de soulagement car j’en avais besoin, j’avais besoin de souffler, de m’arrêter, de consacrer du temps à mon corps, à ce bébé qui grandit en moi et de m’écouter un peu plus, de l’écouter un peu plus aussi.

Cela ne fait que quelques jours mais finalement c’est plus facile que je l’aurais pensé. J’ai pris avec moi mon ordi et mon tel du boulot mais je n’éprouve pas le besoin de le regarder, de me tenir au courant, de répondre, d’aider…Finalement je décroche assez bien. Bon j’avoue j’ai quand même allumé mon téléphone tous les jours pour checker mes mails et j’en ai transféré 2/3 et répondu à une question mais sans aucun stress.

Profiter de mon congé maternité

Pour l’instant, pendant les vacances je m’occupe de ma fille, je profite à fond de ce temps rien que toutes les deux. Elle est super contente et moi aussi. Quand elle reprendra l’école, je n’ai pas peur de m’ennuyer, à l’inverse de mon premier congé maternité. J’ai une liste de choses à faire qui s’allonge de jours en jours (oui on ne se refait pas). Je vous rassure j’ai pas prévu de choses trop fatigantes, le but est quand même que je me repose. Par exemple je veux faire de la couture, des petites affaires pour le bébé notamment. Je veux préparer ses vêtements, les laver, faire la valise de maternité, préparer sa future chambre (là par contre y a du boulot!). J’ai la future nounou à trouver. Je veux aussi rattraper mon retard sur le blog et m’avancer dans des articles pour vous faire de la lecture quand je serai trop occupée à pouponner. J’aimerai aussi finir des albums photos commencés et jamais terminés…Bref j’en ai des choses à faire entre deux rdv médicaux ! Mais je suis détendue et sereine. Franchement ça fait du bien de décrocher, de redescendre en pression j’en avais vraiment besoin !

décrocher

2 Comments

  • Cendra

    Je comprends cette ambivalence! Mais ensuite ce qui est vraiment important prend bien plus de place dans l’esprit. Tu vas pouvoir profiter et faire toutes ces choses que tu cites! Repose toi aussi 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *