Humeurs

J’habite à la campagne

Je n’aurais jamais cru que je dirais ça un jour mais j’habite à la campagne. Il y a quelques années si on m’avait dit que je vivrais à la campagne, je ne l’aurais pas cru. Avant je me voyais vraiment habiter en centre ville avec tout à proximité, je me voyais un peu comme Carrie Bradshaw, sortir avec les copines dans les bars du coin, ne pas prendre la voiture mais tout faire à pied…

Oui je sais je regarde trop les séries !

Je me voyais citadine

J’ai toujours habité en appartement, pas en plein centre ville mais plutôt en proche banlieue. Un coup de bus après les cours au lycée et on allait faire les boutiques à Toulouse. Ensuite ma fac était située en plein centre ville de Toulouse et j’adorais y flâner, me balader, voir la ville se réveiller tôt le matin puis voir l’effervescence dans la journée, prendre un café en terrasse, observer les gens. Je rêvais d’un appart dans une de ses jolies petites rues pavées du centre ville.

Et puis lui…

Puis je l’ai rencontré ! Lui qui venait d’une ville beaucoup plus petite, qui ne supportait pas tout ce monde, qui avait besoin de respirer, qui ne se voyait même pas vivre à Toulouse ou dans les environs au départ. Et petit à petit on change, l’un comme l’autre. Ma grand mère m’a dit un jour que dans un couple il fallait faire des concessions et que maintenant les gens n’en font plus. Bien sûr pour que ça marche il faut que les deux en fassent. Quand on a voulu acheter on a été obligé de s’éloigner un peu de Toulouse, une question de budget ! J’avais une trouille monstre de m’éloigner et puis on a pas vraiment eu le choix et on a eu un coup de cœur pour une petite copro. A moitié en maison, en moitié en appart, on avait un appart en duplex avec jardin. C’était un bon compromis je me sentais moins isolée et monsieur avait son bout de verdure. Et au final qu’est ce que je l’ai aimé ce premier achat ! Je m’y sentais vraiment bien.

Et puis elle…

Et la miss est arrivée, un jardin c’est top avec un enfant. Les rues désertes pour apprendre à faire du vélo aussi. Mais on s’est vite senti à l’étroit et on a eu envie de faire construire. La construction je vous en ai déjà parlé plusieurs fois mais je ne vous ai jamais vraiment parlé de mon village. Au départ, il n’était même pas question de ce village, trop loin de la ville, de mon boulot…Et puis un terrain tout seul, pas dans un lotissement ? Je le sentais pas trop ! Et finalement après quelques années dans une copro à se prendre la tête à chaque AG pour tout et n’importe quoi, râler car on est pas d’accord avec les voisins et pourtant on s’entendait bien mais on avait pas les mêmes envies. Finalement on a eu envie de se prendre la tête qu’entre nous ! On a trouvé le terrain parfait et voilà maintenant cela fait un an que nous y sommes !

J’habite à la campagne

Un an que j’habite à la campagne. Bon ok j’ai une alarme et j’ai mis du temps à me sentir chez moi ! Je n’aurais pas pensé dire ça mais j’adore vivre à la campagne ! Pour les paysages, pour la tranquillité, pour la piscine, pour le jardin, pour les gens, pour les fêtes de village, pour le marché. Une fois par semaine il y a un petit marché bio devant l’école. Après avoir été chercher ma poulette, on va y faire un tour, on discute avec d’autres mamans, les enfants jouent, les commerçants se connaissent, nous connaissent. La marchande de miel offre des sucettes aux enfants et même des petits cadeaux à Noël, l’été il y a des activités, des concerts…Bref c’est drôlement agréable, humain, ça fait du bien dans ce monde ! On a plus envie de s’impliquer, on discute plus avec les autres parents, les voisins…C’est totalement différent de ce que j’ai connu et vraiment j’adore ! Je sais qu’on peut aussi avoir des contacts avec les autres parents, les commerçants…en centre ville mais l’atmosphère est vraiment différente à la campagne, moins speed, plus cool je trouve. Je m’y suis vraiment habituée et je ne pourrais finalement pas revenir habiter en ville. Je travaille à Toulouse, j’y vais parfois le week-end aussi mais je suis bien contente de rentrer chez moi au calme.

Les inconvénients

Alors il y a bien sûr des inconvénients surtout au niveau transport. J’avais peur de mettre trop de temps pour aller bosser et finalement, une sortie d’autoroute créée pas loin et je mets seulement 25 minutes pour aller bosser. C’est pratiquement le même temps que mes collègues qui habitent pourtant plus près de Toulouse que moi. Par contre plus tard quand ma fille ira au collège ou au lycée, si elle termine plus tôt elle devra sûrement attendre le seul et unique bus de la journée, elle ne pourra pas forcément aller facilement faire les boutiques ou aller au ciné avec ses copines, on fera souvent le taxi, il y aura sûrement des tas de gosses qui squatteront la piscine, les garçons auront des scooters et elle aura interdiction de monter dessus. Mais finalement les pour l’emportent quand même sur les contre !

 

Et vous, plutôt ville ou plutôt campagne ?

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *