Grossesse

Manger quand on est enceinte

Ma première grossesse remonte donc à 6 ans mais je ne me souvenais plus de toutes ces contraintes alimentaires. Enfin je me souvenais que j’avais dû passer les fêtes sans manger de foie gras mais j’avais oublié que manger relevait du parcours du combattant !

Illustration Nathalie Jomard

Les interdictions enceinte

Sont déconseillés enceinte : la charcuterie, viande crue, crustacés, poissons crus et fumés, fromages au lait cru et à pâte molle, tout ce qui contient des œufs crus (mayonnaise, œufs au plat…il ne faut pas que le jaune soit coulant). Franchement le coup des œufs je ne m’en souvenais plus du tout, je pense même en avoir mangé pour ma première grossesse ou alors j’ai oublié.

Vous allez me dire dans quel but tout ça ? Pour éviter un maladie, la listeriose, qui est très dangereuse pour les fœtus. Cette bactérie la listeria, disparaît lors d’une cuisson de 30 minutes à 180°. En gros, il faut tout manger bien cuit ! J’ai dit adieu à la belle côte de bœuf car la manger bien cuite c’est no way ! Dans beaucoup de plats, il y a des aliments interdits, au restaurant le choix devient vraiment limité. Je mange beaucoup de salades au poulet par exemple. C’est quand même l’avantage d’être enceinte l’été, je peux manger pas mal de salades.

J’ai aussi la chance d’être immunisée contre la toxoplasmose car pour celles qui ne le sont pas, il faut faire attention à bien laver les légumes donc dès qu’on le fait pas nous-même difficile d’être sûre que c’est bien fait (au resto ou chez des amis difficile de faire sa chieuse) !

manger enceinte
Illustration Nathalie Jomard

Le pire c’est que finalement on en vient à moins bien manger. Par exemple j’achète le jambon chez le boucher lors de mon petit marché du dimanche. Ben maintenant il vaut mieux le prendre au supermarché, mois de risque de trouver la bactérie que sur la trancheuse du boucher qui sert aussi à couper le saucisson, le jambon cru…C’est quand même dommage.

Une alimentation restreinte

Franchement je trouve ça vraiment difficile, entre les aliments que me dégoutent, ceux que je n’aime pas, ceux que je ne peux pas manger, le choix est plus que restreint ! Surtout si on veut réussir à avoir une alimentation équilibrée pour donner au bébé toutes les vitamines dont il a besoin, y a de quoi devenir folle ! Mon médecin m’a prescrit (sans que je demande) des compléments alimentaires, je pense que ça aide quand même pas mal. En attendant je m’en vais manger mes pâtes et mes salades 😉

Alors je sais ce que certaines vont me répondre : moi j’ai mangé de tout et j’ai eu aucun problème…Effectivement c’est un choix, comme celui de boire de l’alcool. J’ai fait celui de faire attention, de ne pas prendre de risque pour mon bébé. Après tout 9 mois ça passe quand même vite mais j’ai quand même le droit de dire que c’est contraignant 😉 Et puis avec un peu de chance j’accoucherai avant Noël pour pouvoir profiter des bons repas de fêtes ! En tout cas, à la maternité, laissez tomber les fleurs, je préfère un plateau de fromages et de charcuterie !

Et vous, vous avez ou faites attention enceinte ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *