Rééduquer son périnée à domicile

Deux grossesses, ça fait pas du bien au périnée ! Pourtant j’ai fait ma rééducation, les deux fois. Malgré cela je n’ai pas récupéré à 100%. Je le sens, je ne vais pas rentrer dans les détails mais lorsque Perifit m’a contacté pour tester leur sonde de rééducation périnéale, j’ai accepté de suite. Le périnée pour celles à qui cela ne parle pas, c’est le muscle que tu contractes lorsque tu te retiens de faire pipi. Sa fonction primordiale est de retenir les organes du petit bassin. Plus il est solide plus on diminue le risque de fuites urinaires. Mais pas seulement il a également un rôle lors des rapports sexuels. C’est donc un muscle à ne pas négliger. Pendant la grossesse il est assez malmené puisqu’il supporte le poids supplémentaire du bébé, subit les contractions et l’accouchement. Il faut donc le rééduquer, le remuscler après l’accouchement, même si comme moi vous avez eu un accouchement rapide et sans soucis particulier ou même celle qui ont une césarienne.

avis sonde perifit

Les différentes méthodes pour rééduquer son périnée

Bien sûr cela dépend des femmes, certaines prennent plus cher que d’autres mais en général la rééducation du périnée est plus que nécessaire après une grossesse. C’est important de la faire, même si il faut l’avouer ce n’est pas toujours évident surtout au début, de tout gérer et de prendre du temps pour ça. On pense souvent que ça sert à rien et pourtant c’est vraiment important.
Pour rééduquer le périnée, il y a plusieurs méthodes :
La méthode manuelle : la sage-femme nous demande d’imaginer des trucs (des histoires de portes qui se ferment, de balançoires…) tout en touchant le périnée pour voir si on contracte bien. C’est pas franchement hyper agréable et il faut l’avouer après 9 mois de grossesse plus un accouchement, t’as un peu envie d’arrêter de te mettre à poil !
La sonde avec stimulations électriques : Tu vois les ceintures qui t’envoient des décharges pour muscler tes abdos ? Ben là c’est le même principe sauf que c’est avec une sonde dans le vagin. Je l’ai fait à ma dernière rééducation chez la sage-femme et j’ai pas du tout aimé. Cela marche peut-être très bien mais j’avais peur d’avoir mal donc je réglais le truc assez bas. Ensuite ma gyneco, lorsque je lui ai dit que la rééducation n’était pas suffisante, m’en a prescris une autre (300€ entièrement remboursée par la sécu). Mais décidément je n’aime pas le principe et j’ai du mal à m’y tenir tellement c’est désagréable.
La sonde de rééducation périnéale avec biofeedback : L’autre type de sonde est celle de Perifit que je teste depuis quelques semaines maintenant. Le principe me convient beaucoup plus. En fait ils se basent sur les exercices de Kegel, exactement la méthode manuelle utilisée généralement chez la sage-femme sauf que là, c’est matérialisé avec un jeu vidéo.

Mon avis sur la sonde de rééducation périnéale Perifit

Comment ça marche ? C’est très simple il suffit de télécharger l’application sur son téléphone. On connecte la sonde en bluetooth, on l’insère puis on fait les exercices.
Les exercices sont simples : par exemple on doit faire voler un papillon plus ou moins haut en contractant le périnée, on doit faire ouvrir et refermer la bouche d’une baleine. Il y a plusieurs jeux, plusieurs thèmes que l’on peut choisir ou laisser faire l’application de manière aléatoire. La sonde “ressent” les mouvements et fait ainsi bouger le papillon en fonction. Il ne suffit pas de contracter et relâcher. Il faut parfois contracter un peu, puis beaucoup, maintenir un moment ou relâcher de suite en évitant des obstacles par exemple. Bref tout un tas d’exercices matérialisés par des jeux vidéos, ce qui rend la rééducation très ludique et pas du tout pénible contrairement aux autres méthodes que j’ai testé.

L’application est très bien faite (et gratuite) : tout d’abord on répond à quelques questions, ce qui va déterminer nos objectifs. Il y a plusieurs programmes en fonction de nos besoins. Cela va de la simple prévention à l’incontinence en passant par le post-partum ou tout simplement améliorer le bien-être intime.
J’ai choisi urgenturie car depuis ma deuxième grossesse j’ai souvent des envies pressantes soudaines. Rien de grave mais justement je préfère régler ça de suite avant que cela n’empire.

Très franchement, le début n’est pas évident. J’ai un peu galéré pour la mise en place. C’est assez sensible il faut vraiment bien l’insérer sinon ça ne détecte pas correctement. En fait c’est le petit cordon blanc qui sert d’antenne et donc il ne faut pas qu’il soit plié ou qu’il soit trop collé au corps par exemple. II y a un coup à prendre mais au bout de quelques séances c’est plus simple.
Certains jeux sont plus faciles que d’autres, en tout cas pour ma part. C’est très ludique et la séance passe vite. On doit définir des objectifs (combien de séances par semaine, de temps passé…), on peut même paramétrer des rappels pour penser à faire sa séance bref l’application est complète et très pratique. Ce qui est bien c’est que l’on peut voir son évolution, où on en est. C’est quand même motivant. J’ai d’ailleurs vu que la fatigue joue un rôle, certains soirs où j’étais vraiment hs, mes résultats étaient bien moins bons par exemple. Mais l’essentiel est de voir une évolution.

Mes résultats après deux semaine d’utilisation de la sonde Perifit

J’ai testé depuis plus de deux semaines maintenant à raison de 3 ou 4 séances de 15 minutes par semaine. La marque promet des résultats dès deux semaines. En toute honnêteté, c’est vrai ! Je vois déjà la différence. Je suis d’ailleurs assez surprise, je ne pensais pas voir les résultats aussi rapidement. La séance est rapide et pas du tout contraignante, avec le jeu ça passe vite. C’est vraiment une habitude à prendre mais avant de se coucher ou devant la tv, on peut facilement caser la rééducation. J’ai fait deux semaines et je vais continuer un peu puis je ferais des séances de temps en temps. Ce qui est important c’est de faire les exercices de temps en temps pour maintenir un périnée en forme. La sage-femme m’avait conseillé des exercices que je ne pense jamais à faire et je m’en souviens de la moitié. Au moins là, avec la sonde c’est facile et efficace. Je suis vraiment ravie !

avis sonde perineale

Niveau prix, c’est évidemment un coût mais c’est sur du long terme donc rentabilisé au final. La sonde coûte 119€ en ce moment (il y a une promo). Et si cela vous intéresse vous pourrez bientôt en gagner une sur mes réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *