devenir grande soeur
Humeurs

Elle va devenir grande soeur

J’ai encore du mal à y croire, à imaginer cette nouvelle vie à 4. Ma fille, mon 1e bébé va devenir grande sœur. A 6 ans et demi c’est quand même un chamboulement ! On a notre petite routine à 3, notre vie centrée uniquement sur elle pour l’instant. Etant fille unique, je connais rien à ce genre de relations qu’il va falloir que je gère entre mes filles. Ma petite poulette va devenir grande sœur et je me pose des tonnes de questions. Le lâcher prise ne se fait pas à tous les niveaux et je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter de cette vie à 4, même si je suis super impatiente, un peu comme elle au final !

devenir grande soeur

Une nouvelle vie à 4

Ce ne sera pas totalement une nouvelle vie, j’ai l’impression qu’un 2e enfant apporte moins de chamboulements que le premier mais quand même pour ma fille, à 6 ans ça va être une sacrée étape ! Elle est contente et impatiente mais elle se pose des questions et est inquiète que les choses changent, même si elle ne m’en parle pas toujours. Je le sais, je le vois, je la connais et j’essaie de la rassurer comme je peux mais ce n’est pas évident de savoir ce qui se passe dans cette petite tête. Aujourd’hui elle a dit quelque chose qui m’a fait mal au cœur : elle m’a dit que c’était elle la plus importante de la famille et que bientôt ce serait sa petite sœur. On a essayé de la rassurer tout de suite, même si elle disait ça en rigolant. Sa sœur ne sera pas plus importante qu’elle, qu’est ce qui lui fait penser ça ? Elles seront toutes les deux aussi importantes pour nous. Je lui en ai parlé plus tard dans la matinée mais je ne sais pas si j’ai bien réussi à la rassurer. C’est une petite fille qui parle beaucoup mais pour les choses qui la touchent vraiment il faut aller à la pêche aux infos, faut saisir le moment quand il se présente et qu’elle a décidé de se livrer. Mais je la connais pas cœur ma puce et je sais quand quelque chose la travaille.

Ces satanées questions que je me pose

Est-ce qu’elle ne va pas être jalouse et souffrir du fait que je m’occupe du bébé. Parfois elle fait des petites réflexions quand j’achète quelque chose pour le bébé et rien pour elle. J’essaie de lui faire comprendre que je lui achète des choses quand elle en a besoin et que pour l’arrivée du bébé, on aura besoin de certaines choses, qu’on va acheter des vêtements, installer sa chambre…Pour l’instant elle est contente et s’intéresse à ce que j’achète, elle a hâte mais est-ce qu’elle réalise vraiment tout ce qui va changer. Je ne suis pas bien sûre de le réaliser moi même. Je veux garder du temps pour elle évidemment, des moments rien qu’à nous. Je lui ai dit que si elle en éprouvait le besoin de passer un moment seule avec moi ou avec son papa ou tous les 3, on s’arrangera pour confier la petite sœur à mamie. Elle a toujours l’air sceptique quand je lui dit ces choses là, toujours l’air de m’écouter qu’à moitié. J’ai pensé à plein de trucs que je pourrais continuer à faire, des moments toutes les deux ou tous les 3 mais au début ce sera surement difficile et j’espère qu’elle le vivra bien quand même. Heureusement ce sera les vacances donc elle sera tout le temps avec moi.

En fait je ne sais pas qui redoute le plus ce changement : elle ou moi ? Je ne peux m’empêcher de me poser des tonnes de questions. La fatigue et l’échéance qui se rapproche, n’arrangent rien. Est-ce que notre relation va changer ? On est très proches toutes les deux, fusionnelles même et je n’ai pas envie que cela change, qu’elle me voit différemment. J’en ai déjà parlé, ce besoin de tout contrôler me rassure mais là je sais bien qu’il va encore falloir que je lâche prise !

Avoir des enfants qui ne sont pas rapprochés en âge a des avantages et des inconvénients. Elle comprend très bien ce qu’il se passe, ce qui va se passer mais est-ce qu’elle ne s’imagine pas justement trop de choses ? Elle adore les petites sœurs de ses copines et s’occupe souvent d’elles le soir à la garderie. C’est vraiment une petite fille très maternelle, très douce et prudente avec les bébés et les enfants plus petits qu’elle mais avoir un bébé 24/24 chez soi c’est différent.

Bref je vais avoir une 2 fille, ma chérie va devenir grande sœur et comme d’habitude je me pose milles questions ! Racontez moi vos expériences pour me rassurer 😉

 

2 Comments

  • vanessa titaud sabatier

    Je n ai malheureusement pas d expérience personnelle à te raconter mais je me pose ce genre de question aussi car mon fils grandit et qu il est parfois a nouveau question d un deuxième… Je pense que le seul conseil valable que je puisse te donner c est de bien parler de tout ce que vous pouvez tous ressentir face à tout ca ! bon courage ! et bienvenue dans cette nouvelle aventure !

  • MissCarlie

    Perso ici ma grande avait un peu moins de 4 ans quand son petit frère est né (ils ont 7 ans et 3 ans aujourd’hui), mais comme ta fille elle est très douce, prudente et attentive. Elle attendait son petit frère avec impatience, même si elle aurait préféré que ce soit une petite sœur. La rencontre avec le bébé s’est très bien passée, mais ma fille a rapidement été frustrée du fait qu’elle ne pouvait pas jouer avec lui de suite 🙂 Vers 4 mois mon fils était super intéressé par tout ce qu’elle faisait et vers 7 ou 8 mois, ils jouaient ensemble (c’était trop mignon ^^). Aujourd’hui ils sont comme chat et chien, ils jouent tout le temps ensemble et se disputent aussi pas mal. Il y a eu des hauts et des bas, ma fille a déjà exprimé le souhait que son petit frère ne soit pas né « pour qu’on soit plus tranquilles » mais je ne l’ai pas grondé quand elle a dit çà car j’estime qu’un enfant doit pouvoir exprimer ses sentiments profonds sans être repris ou jugé. Voilà ma (petite) expérience!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *