Jeu : le temps qui passe d’Abysmile

Aujourd’hui je vais vous présenter un petit jeu de la marque Abysmile : Le temps qui passe dans la collection les Maternelles. C’est un jeu pour aider nos enfants à se repérer dans le temps.

le temps qui passe

Se repérer dans le temps, comprendre les différentes notions qui s’y rapportent est essentiel dès l’entrée en maternelle. C’est quelque chose sur lequel les maitresses travaillent tout le temps, la maitresse de ma fille en a parlé encore cette année.

Contenu du jeu

Le jeu contient :

photogrid_1472929397803_1473324380564

  • un plateau de jeu en deux parties
  • 60 cartes question
  • 4 pions enfant
  • 4 pions escargots
  • 2 plateaux ronds mémo recto/verso
  • 1 règle du jeu

photogrid_1474486372603_1474492546759

La boite est toute petite, pas de papier ou de carton inutile, c’est important pour moi.

photogrid_1474485767179_1474492547834

Il y a plusieurs catégories de cartes questions : les vertes sont plus faciles et correspondent aux moments de la journée. Ensuite il y a les cartes bleues autour de la semaine et les cartes roses autour des mois et des saisons. Il y a également des cartes jaunes que l’on peut rajouter et qui ne sont pas très dures.

Test du jeu le temps qui passe :

Nous y avons joué plusieurs fois et ma fille arrive parfaitement à répondre aux cartes vertes et bleues. Elle rentre en grande section de maternelle et j’ai l’impression que les niveaux de cartes correspondent chacun à un niveau de maternelle.

photogrid_1474485859574_1474492547305

Le jeu est conseillé à partir de 4 ans mais je pense qu’on peut y jouer à partir de 3 ans. Certaines questions sont vraiment accessibles à une petite section de maternelle.

Quand on répond bien à une question, on avance d’une ou plusieurs cases en fonction de ce qui est inscrit sur la carte. Si on répond mal, on reste où on est. Pour les cartes jaunes fourmi, si l’enfant répond bien il peut prendre un raccourci. Il y a également des cartes marrons “escargots” pour ralentir les joueurs qui piochent cette carte.

Il y a deux roues mémo recto/verso avec les jours de la semaine, les moments de la journée, les saisons et les mois. Ce qui est bien c’est qu’on peut les afficher et s’en servir même en dehors du jeu pour bien aider l’enfant à mémoriser ces notions.

Une partie est assez rapide. Je mélange les cartes et je laisse quelques cartes faciles pour que ma fille soit contente de bien répondre, qu’elle prenne confiance et qu’elle assimile bien les différentes notions. Ma fille se lasse quand même assez vite de ce jeu, on y joue une ou deux fois et après elle veut passer à autre chose. Mais je le ressors régulièrement pour reparler des notions.

En tout cas, de mon point de vue de maman, je trouve ce jeu le temps qui passe, très complet et bien fait. Il permet d’aborder des notions importantes avec les enfants tout en s’amusant. Niveau prix il est conseillé à 8.99€ donc très abordable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *