On a vu Vice Versa !

Le week-end dernier, j’ai emmené ma fille voir le dernier Disney Pixar : Vice Versa.

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de ce film :


Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… (Pitch Allociné)

J’avais préalablement acheté le petit livre du film, sur les conseils de Marion, alias Maman prout 😉 Cela m’a permis de bien expliquer à ma fille, car à 4 ans ce n’est pas forcément évident de comprendre l’histoire des émotions qui nous contrôlent. En effet, malgré le livre, ma fille a moyennement accroché, elle l’a trouvé un peu triste. Je pense que 4 ans c’est encore un peu jeune pour apprécier ce film, il vaut mieux tenter avec des enfants de 5-6 ans au moins.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé. Les personnages qui représentent les différentes émotions sont vraiment bien représentatifs. Ce film montre surtout le fait que nos émotions doivent s’accorder entre elles pour que tout fonctionne correctement. Il ne peut pas y avoir que de la joie, parfois le fait de laisser entrer la tristesse parfois, permet d’aller de l’avant et est nécessaire pour nous. C’est ce qui est difficile à comprendre et à expliquer pour un enfant.

Voir également les différentes représentations des émotions des parents est très rigolo ou bien la scène des brocolis, j’ai adoré. Bref je ne veux pas trop spoiler, je conseille à tous les adultes et aux enfants à partir de 5-6 ans 🙂

Et vous vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

Un commentaire sur “On a vu Vice Versa !

  1. Alors pour ma part du haut de mes 20 ans j’ai adoré ce film, le concept et l’idée, vraiment il fallait y penser! Après je pense comme toi, c’est sans doute un peu compliqué pour les plus petit de comprendre, ce film est sans doute plus cibler pour les 6-7 ans.
    En tout cas j’ai vraiment apprécié 🙂
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    1. C’est sûr qu’il fallait y penser, mais c’est rigolo depuis ma fille me dit parfois : “oula c’est colère qui parle dans ta tête là” lol
      bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *