différence_fabrique_flam_lunii
Tests jouets, jeux de société

Flam et Fabrique à Histoires Lunii : différences

Tous les parents connaissent forcément la fabrique à histoires Lunii. Franchement c’est un achat indispensable pour moi. En tout cas à la maison elle a toujours un gros succès et ce depuis plusieurs années. Mes deux filles de 6 et 12 ans ont toutes les deux une fabrique à histoires Lunii. Que ce soit à la maison, en voyage ou en voiture, la fabrique à histoires les accompagne partout.

différence_fabrique_flam_lunii

Lorsque Lunii a sorti la Flam, le baladeur audio interactif, le concept m’a tout de suite plu, notamment pour ma grande. Finalement il se trouve qu’elles l’écoutent toutes les deux autant, on a même un planning à la maison pour qu’elles l’aient chacune leur tour. Mais que choisir entre la fabrique à histoires et le baladeur Flam Lunii ?

La Flam a une cible différente de la fabrique à histoires. Là où dès deux ans, un enfant peut commencer à utiliser la fabrique à histoires, il faut attendre 5/6 ans pour la Flam. Elle est conseillée à partir de 7 ans mais je pense que c’est surtout au niveau des histoires qui sont pour l’instant moins « enfantines » que certaines sur la fabrique à histoires. Ma 6 ans l’a de suite adopté mais j’ai choisi les histoires sachant qu’elle l’aurait aussi.

La Flam est donc plus petite que la fabrique à histoires, elle est plus facile à transporter. Son fonctionnement est légèrement différent : En effet, dans la fabrique à histoires, l’enfant va choisir les éléments pour raconter une histoire : le personnage, le lieu et un objet. Avec le baladeur interactif Flam, l’enfant va choisir la suite de l’histoire au fur et à mesure et va pouvoir interagir à l’aide de la molette puis suivre l’évolution sur l’écran. En fonction de ses choix, l’enfant va pouvoir choisir sa destination, personnaliser le héro de l’histoire, ramasser des objets, débloquer des récompenses et surtout apprendre beaucoup de choses !

Par exemple, nous avons l’histoire « Emilie Jones, sur la piste des dinosaures perdus » et au fur et à mesure de l’aventure, l’héroïne va découvrir de nouveaux dinosaures qui vont se rajouter dans l’inventaire virtuel. Cet inventaire, avec les caractéristiques de chaque dinosaure est consultable à tout moment. Selon les choix au cours de l’histoire, la fin sera différente. Et on peut recommencer l’histoire autant que l’on veut.

Au niveau technique, la Flam est connectée en wifi, on peut donc rajouter facilement de nouvelles histoires directement depuis le téléphone. Elle est vraiment solide et fabriquée en France. Il y a toujours la prise pour pouvoir l’écouter avec un casque mais également le Bluetooth pour des écouteurs.

En ce qui concerne les points négatifs, je trouve son prix un peu cher : 99€ avec une histoire. Mais connaissant Lunii, ils font régulièrement des offres. Les livres audio sont pour l’instant tous à 14.90€ mais les histoires sont plus longues que sur la fabrique à histoires.

Alors au final baladeur interactif Flam ou fabrique à histoires Lunii ? Franchement l’utilisation est différente. J’ai posé la question à mes filles qui m’ont toutes répondu la fabrique à histoires mais cela ne les empêche pas de se disputer la FLAM régulièrement.

flam-fabrique-a-histoires-lunii-differences

Pour moi, la fabrique à histoires Lunii est un indispensable, qui accompagne l’enfant dans les moments de calme ou d’attente (voiture/avion…). La Flam vient peut être accompagner les enfants plus grands ou ceux qui se lassent de la fabrique. L’utilisation est différente et la FLAM vient donc en complément. Elle peut être utilisée pour détourner les enfants des consoles, pour ceux qui en ont l’habitude. Mes filles adorent les livres, les histoires donc elles ont toujours été fan de la fabrique à histoires. Mais pour des enfants qui sont plutôt tournés vers les jeux vidéos, cela peut être un bon outil pour réduire leur temps d’écran.

Et toi, plutôt FLAM ou fabrique à histoires ?

One Comment

  • Kid Friendly

    Merci pour ce retour. Ma fille de bientôt 9 ans est hyper fan de la Fabrique à histoires. Je me posais la question du lecteur Flam mais il est quand même bien cher…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *