La galère des repas !

Ma fille est vraiment difficile pour manger et les repas sont pénibles !

Elle ne mange pas beaucoup, n’aime pas les légumes autrement qu’en soupe ou en purée, et encore faut la forcer un peu pour finir son assiette. Les légumes en morceaux, ça passe pas du tout, ça la fait même vomir. A part les pâtes, le poulet et le jambon qui passent bien, elle n’aime rien. Ah si les bonbons et le chocolat bizarrement elle a toujours faim pour ça mais elle n’en fait pas des folies non plus.

wpid-wp-1414068419671.jpeg

On lui explique que manger est important, que les légumes apportent des vitamines, de la force… Mais rien n’y fait, les repas durent une éternité on la punit, on lui fait du chantage, des formes dans l’assiette, la divertir… On lui explique gentiment ou on hurle quand on a moins de patience. Elle trouve toujours quelque chose à faire : parler, boire, aller aux toilettes… Ou alors elle est trop fatiguée pour manger et veut que je la fasse manger ! A 3 ans ! Bref tout pour faire durer…

Le truc c’est que petite j’étais comme elle ! Et même encore maintenant, je suis difficile, il y a plein d’aliments que je ne mange pas. Les légumes je me force à en manger et comme elle, en purée ou en soupe ça passe mieux. Quand ma famille voit comment ma fille mange, ils me disent que c’est un juste retour des choses, qu’elle m’en fait baver comme je leur en ai fait baver… Pourtant je n’ai rien à me reprocher car des efforts, j’ai fait : je mange beaucoup plus de légumes pour donner l’exemple (et pas qu’en purée ou en soupe), je me suis mise à cuisiner des petits plats et ça depuis le début de ma grossesse ! Un enfant ça change la vie mais aussi ton alimentation… Mais ça ne marche pas, rien ne marche.

Depuis bébé on a toujours dû ruser pour la faire manger. Dés la diversification on s’est arraché les cheveux. On passait nos dimanches à faire des petits pots au baby cook pour, au final, en jeter la moitié car elle ne les finissait pas, recrachait, n’en voulait pas… Idem pour les petits pots industriels. Avec nous ou les autres (nounou, grands parents, crèche) même topo.

Les médecins ne s’inquiétaient pas alors nous non plus. Elle est fine mais c’est sa morphologie, elle a toujours été dans le bas des courbes mais rien d’inquiétant, c’est un petit modèle, un petit appétit mais elle se dépense, court partout, une vraie pile en bonne santé !

Alors est-ce qu’elle nous teste ? Est-ce héréditaire ? Est-ce que tout simplement elle a des goûts très affirmés déjà ? Un tout petit appétit ?
Si vous avez des commentaires, des astuces ou autres, n’hésitez pas à les partager !

Un commentaire sur “La galère des repas !

  1. Je suis dans la même galère que toi…j’ai fini par laisser tomber. Mieux vaut un repas détendu sans stress que des “mange!!!” à n’en plus finir! Alors on donne de tout en toutes quantités et on tente au moins de faire gouter. C’est plus serein et ça permet d’apprécier le moment du repas! Bon courage et reste zen…

  2. Mon Mini, de tout bébé n’a toujours mangé qu’à la couleur de la purée ou de l’assiette. Il ne veut rien gouter, et préfère sortir de table plutôt que de gouter une cuillère… La semaine du goût à l’école c’est le seul à ne pas avoir gouter quoi que se soit ! Il est hors de question que je fasse des repas bis alors la plupart du temps il n’a que son laitage car le pédiatre ma dit de ne pas lui faire de chantage au dessert pour qu’il ait aussi sa dose de laitage par jour ! Mais je désespère aussi …. Bon courage, je compatis je suis dans la même galère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *