La magie de Noël quand les enfants ne croient plus au Père Noël

Ma grande ne croit plus au Père Noël depuis l’an dernier mais pour moi cela ne change rien. J’ai plusieurs fois lu sur les réseaux sociaux : mon enfant ne croit plus au père Noël, il n’y a plus la magie de Noël…ou d’autres redouter ce moment. Je ne comprends pas ! Je ne crois plus au père Noël depuis longtemps et pourtant j’adore cette période de l’année.

Elle ne croit plus au Père Noël

Ma fille ne croit plus au Père Noël mais cela n’enlève en rien à la magie de Noël. Pour moi Noël ce n’est pas que le père Noël, c’est bien plus que cela ! C’est une période où on se creuse la tête pour essayer de trouver des petits cadeaux qui feront plaisir. On décore la maison, il y a des guirlandes, des bonhommes de neige, des jolies déco partout. On s’organise pour voir la famille, faire des bons repas tous ensemble.

Pour moi c’est une ambiance, un tout, une période vraiment agréable. Je n’ai jamais fait tout un cérémonial autour du Père Noël : on faisait la lettre quand on y pensait, pas tous les ans, rarement envoyée. On allait pas spécialement prendre de photos avec… Personnellement ce gros bonhomme m’a toujours un peu effrayé et je n’ai jamais eu spécialement envie de faire asseoir ma fille sur les genoux d’un inconnu. Elle ne me l’a jamais demandé non plus. Puis l’an dernier elle m’a posé la fameuse question, à 7 ans donc je lui ai répondu franchement et elle ne l’a pas mal pris du tout. Elle a juste rigolé et s’est remémoré toutes les fois où on lui disait qu’il était passé en détournant son attention le temps de mettre les cadeaux au pied du sapin.

La magie de Noël en famille

La magie de Noël ne se limite pas au Père Noël, à cette croyance. D’ailleurs j’ai toujours été la 1e à faire des gaffes. Mais au final ce qui importe c’est vraiment un tout : le calendrier de l’avent, les films de Noël sous le plaid, les sablés, se retrouver en famille, se faire plaisir, jouer, profiter et bien manger et tout cela avec de la jolie déco ! Etant donné la saison c’est une fête cocooning, chaleureuse qui me plait beaucoup.

Bref je trouve que chez nous cela n’a rien changé. Au contraire, cela l’amuse d’être maintenant “de l’autre côté” pour faire croire à sa petite sœur.

Certains travaillent, d’autres se retrouvent en petit comité… Je conçois que parfois les conditions ne sont pas idéales. Mais étant une enfant de parents divorcés, j’ai toujours fêté Noël et plusieurs fois. Le 23, le 24, le 25 et même parfois après. On est pas à cheval sur les traditions et les dates dans ma famille. Il y a deux ans quand j’étais enceinte de ma fille, on l’a fêté à 3 le 23 je crois car je voulais pouvoir offrir les cadeaux à ma grande et marquer le coup. Cette année, on fera des repas les 22, 23 et 25 pour essayer de voir un maximum la famille, histoire de passer du temps ensemble, de manger, de s’offrir des cadeaux.

En tout cas chez nous, père Noël ou pas, la magie est toujours là ! Et chez vous, c’est une période que vous aimez ? Vos enfants croient toujours au Père Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *