[lecture] La sorcière Microba
La sorcière Microba est une drôle de sorcières, elle a des amis particuliers : les poux, les staphylococcus et les streptococcus ! Ces amis se cachent dans sa tête, sous ses ongles ou dans ses dents. La nuit tout ce petit monde va rendre visite aux enfants qui ne se lavent pas et ne se brossent pas les dents, pour se nourrir.
La sorcière Microba pour inciter les enfants à se laver
Le but de ce livre n’est pas de faire peur aux enfants pour qu’ils soient plus propres mais c’est plutôt un support pour parler des microbes, des bactéries qui peuvent découler d’un manque d’hygiène. Ben oui quand on rabâche à nos enfants qu’il faut aller se laver les dents, prendre une douche…ils comprennent pas vraiment cette insistance, ils ne se sentent pas sales et c’est surtout une perte de temps pour eux. A la place ils préfèrent jouer forcément.
Ma fille n’est pas une grande adepte de la douche, quand on rentre elle veut toujours jouer, faire autre chose et c’est toujours galère de la mettre sous la douche. Bon par contre quand elle y est elle y reste des heures parce qu’évidemment elle y apporte plein de jouets. Les dents, elle fait rapido. La règle à la maison c’est de se laver les mains dès qu’on rentre, avant manger ou dès qu’on fait quelque chose de sale…rien d’extraordinaire mais je ne sais pas pourquoi elle n’en a pas envie, faut toujours que je lui dise !
Avec la sorcière Microba, elle n’a pas eu du tout peur mais les noms savants comme staphylococcus et streptococcus l’ont amusé et elle a bien compris le message de ce livre. D’autant plus qu’à la fin il y a une explication sur les microbes et les bactéries. Alors je ne vous dis pas que maintenant elle se lave systématiquement sans que je lui dise sans râler mais j’ai quand même l’impression qu’il y a du mieux et au moins elle a compris le but. Bon maintenant par contre elle veut un microscope pour pouvoir observer tout ça !
Ce livre de 40 pages aux éditions Thot, écrit par Naïma Guenziz et Nomen Zophrenski est conseillé à 13€. C’était ma participation au rendez-vous du blog Devine qui vient bloguer : Chut les enfants lisent.
One Comment
Pingback: