Humeurs

13 reasons why la série du moment !

Cette série, j’ai commencé à la regarder il y a un peu plus d’une semaine et je l’ai dévoré ! J’en suis devenue accro en très peu de temps. J’ai voulu savoir pourquoi moi aussi, à cause de qui, de quoi. Une série dont beaucoup de gens parlent en ce moment et ça se comprend ! 13 reasons why est captivante, prenante et tellement émouvante ! Cette nouvelle série Netflix est tirée d’un roman, treize raisons et produite par Selena Gomez.

13 reasons why

L’histoire de 13 reasons why

Hanah s’est suicidée et elle a laissé 13 cassettes expliquant son geste. C’est un de ses amis, et un peu plus, Clay, qui les reçoit et se met à les écouter. On va vite savoir qu’il n’est pas le seul à les avoir écoutés et que tout ceux qui les ont eu sont impliqués de près ou de loin dans sa mort. Au début quand j’ai commencé à la regarder je ne m’attendais pas à ça. Je pensais à un truc d’ado, une série comme j’aime les regarder, un truc gentillet. Et puis on est captivé par la voix d’Hannah, par les sentiments de Clay, par la méchanceté, par les horreurs que les autres lui ont fait subir volontairement ou non, consciemment ou non. On voit le passé au travers des cassettes d’Hannah, des souvenirs de Clay et on voit le présent. On voit ce que deviennent les personnes dans l’entourage d’Hananh, ce que son suicide, ce que ses cassettes font sur eux, ce que ça les fait devenir, ressentir… On apprend beaucoup de choses, on comprend presque ou en tout cas on s’explique son geste, on va de découvertes en découvertes, de surprises en surprises, tout se rejoint, tout est lié. Il y a des raisons énormes, monstrueuses et puis des petites mais tout ça mis bout à bout est terrible pour quelqu’un comme Hannah. Et puis à côté de toutes ces histoires qui sont bien plus que des histoires d’ados, il y a la détresse des parents, leur incompréhension, leur combat.

13 reasons why

Une série captivante

Finalement c’est beaucoup plus qu’une série, on parle du harcèlement scolaire, de tout ce qui se passe à l’adolescence, les bonnes et les mauvaises personnes que l’on rencontre. Ça nous rappelle de bons comme de mauvais souvenirs, c’est ce qui captive je suppose. Parfois on se dit qu’elle exagère, qu’elle en fait des tonnes comme c’est souvent dit par les personnages dans la série mais faut pas oublier qu’elle est ado avec tout ce que ça implique. Les personnes sont toutes différentes les unes des autres, avec des sensibilités différentes. On repense à notre adolescence, à tout ces sentiments, les sentiments d’Hannah mais aussi ceux des autres. Et puis il y a les sujets graves qui sont bien abordés comme le viol, le suicide, la mort. Et là ça nous révolte encore plus, ça nous touche. La série va crescendo dans les découvertes, dans les raisons qui vont faire qu’Hannah va commettre ce geste. Certaines images peuvent être choquantes, j’ai été remuée je l’avoue surtout par les derniers épisodes.

13 reasons why

Les acteurs sont tous excellents et ça contribue beaucoup au succès de la série.

Futur parent d’ado !

Et puis on pense à maintenant, à notre rôle de parent, à nos enfants qui vont traverser tout ça et je me demande comment je pourrais la protéger, l’accompagner. Surtout à notre époque, avec internet, les réseaux sociaux, les smartphones…Ça fait peur ! Une rumeur, une photo se propage bien plus vite qu’à notre époque, qu’à mon époque en tout cas. Une série qui captive, qui touche, qui fait réfléchir, qui remue et qui fait peur aussi. Le suicide est toujours un geste incompréhensible mais finalement on en vient presque à comprendre Hannah, à voir comment plein de petites actions des uns et des autres peuvent avoir un effet destructeur sur une personne. Ça montre à quel point il faut être à l’écoute en tant que parent, en tant qu’ami. Enfin c’est comme ça que je le vois, que j’ai vécu cette série. Et j’espère qu’il y aurai une saison 2 !

13 reasons why

Et vous, vous la connaissez cette série ?

3 Comments

  • cristellina

    Ma nièce m’en a parlé tout récemment et elle adore. J’avoue que j’ai pensé, tout comme toi, que c’était une série pour ado mais au vu de ton article, je vais peut-être me laisser tenter.

  • blondiejulie

    J’hésite à me lancer dans la série parce que j’ai peur des images qui peuvent être choquantes et rappeler de mauvais souvenirs :/ Mais tout le monde me la conseille quand même !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *