Les animaux et nous !

Les animaux et nous, c’est toute une histoire ! J’aime les animaux mais pas les chats. J’adore les chiens mais j’aime les petits et mon homme les gros, et pour les vacances, pas top de s’organiser pour la garde.

Dans notre ancien appart, on s’était mis d’accord pour des poissons. C’est bien les poissons, ça fait pas de bruit, tu peux partir un we tranquille…On a donc commencé à se renseigner en regardant des sites, des forums… Et là en gros tu t’aperçois qu’il faut avoir bac+5 en aquariophilie pour pouvoir prétendre à avoir un aquarium sinon tu te fais insulter. c’est beaucoup plus compliqué que de mettre de l’eau dans un aquarium et de rajouter des poissons. Il y a des histoires d’eau, il faut la bonne température, le bon ph, le philtre, les bulles… Il y a des histoires de plantes, qu’il faut mettre avant. Donc t’as un super aquarium prêt à accueillir tes poissons mais non tu dois juste attendre 3 semaines ! Et pour des impatients comme nous, c’est dur !

impatient

Et puis bien sûr les poissons, combien en mettre par rapport à la grandeur de l’aquarium, quelle quantité, combien de poissons différents.
En gros si tu écoutes les forums ou les vendeurs des animaleries, tu ne peux mettre que 3 poissons dans un aquarium qui prend la moitié de ton salon ! J’exagère à peine !

Et les vendeurs en animalerie, je les adore. Une visite chez eux et t’as en même temps une séance de psy :

” je suppose que vous voulez des poissons qui se reproduisent, vu que vous avez un bébé ? C’est classique, les gens font des bébés et ils veulent des poissons qui font des bébés

Merci monsieur mais oui un bébé c’est mignon, même chez les poissons !

Un conseil, ne parlez surtout pas de Némo!

buffy

Bref nous avons déménagé et l’aquarium n’a pas survécu…

En attendant d’en trouver un autre qui nous plaise (et surtout de l’argent pour acheter ou fabriquer celui de nos rêves), ma fille rêvait d’avoir des poules. C’est un drôle de rêve, je vous l’accorde mais depuis qu’elle a vu le poulailler chez ma grand-mère, elle s’est prise d’une passion pour les poules. Faut dire qu’elle adore manger des œufs, il y a peut-être un lien.

eggs

On a enfin un jardin assez grand et surtout le chantier nous a laissé plein de bois divers et varié : des palettes, des restes de je ne sais quoi, en tout cas assez pour que mon bricolo chéri nous fabrique un super poulailler. Tu me connais maintenant, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai été faire un tour sur les sites et forums spécialisés ! Oui oui il y en a plein !! Donc on trouve tout un monde auquel on se s’attend pas avec des règles à respecter pour les pondoirs, le perchoir, l’espace pour les poules, des plans avec des distances à respecter… Et quand tu vois les poulaillers qu’ils vendent dans le commerce, tu te demandes lequel te prend pour un débile !

lily

Bref on a fait du mieux qu’on a pu, au feeling comme d’habitude : l’espace elles en ont, sûrement pas assez pour les puristes mais il nous fallait un peu de jardin pour nous 😉 Le poulailler est certes pas hyper esthétique mais il y a tout ce qu’il faut : pondoir avec une trappe pour qu’on puisse attraper les œufs, perchoir, porte qui se referme la nuit, une petite fenêtre pour la journée, des aérations mais pas trop, une échelle pour les poules et pas pour les prédateurs…

IMG_20160403_184029

Franchement ma grand-mère a des poules depuis longtemps mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressée. Et au final, nous les avons depuis ce week-end et je ne sais pas si c’est parce qu’on leur a donné des noms mais je les aime bien. Elles râlent le matin quand je ne viens pas les ouvrir assez tôt, elles bouffent tous les restes, elles se laissent approcher de plus en plus c’est vraiment étonnant. Le soir dès que la nuit commence à tomber, elles rentrent toute seules dans le poulailler. Elles pondent un ou deux œufs par jour, ne font pas trop de bruit. Bref pour l’instant des animaux parfait !

IMG_20160406_170519

Et vous, vous avez des animaux ?

6 commentaires sur “Les animaux et nous !

  1. bonsoir,
    j’ai un chien (pas trop gros 😉 ),une chatte , et ..3 poules!si j’avais plus de place,jaurai d’autres animaux…mais je suis raisonnable!!
    bonne soirée et..bonne omelette!

  2. coucou comme je te l’aie dit sur FB ici 3 poules et aujourd’hui grand jour notre seconde poule (speedy) à fait son premier œuf 42 gr de bonheur contre 62 gr l’autre poule (rosie) qui pond depuis le lendemain de notre acquisition . notre 3em poule (poulette) n’ira pas loin elle est vieille ne fait plus d’œuf depuis que sa compere est dcd debut d’année. le matin quand je vais leur ouvrir je les accueille avec un bonjour + leur prenom, et une tite carresse quand elles sortent du poulailler. Dans la journée nous les laissons sortir de leur enclos elles nous suivent, quand on les appelle elles arrivent une poule c’est super famillier quand même ont dirait pas mais c’est chouette.

    1. Mais oui j’ai été étonnée de voir qu’elles me reconnaissent et se laissent approcher plus facilement. Je peux pas encore les caresser mais ma fille a réussit l’autre jour, la poule n’a pas bougé !

  3. Nous on a un chien, il a 10 mois et pèse 50 kilos… lol et un chat qui a 8 ans. J’ai toujours voulu des poules. Mais la pour le coup quand on part en vacances je ne saurais pas comment faire. Y a pas de nounou pour les poules lol.

    1. Waou il est énorme ton chien ! Je pense que pour les vacances, si tu connais un peu les voisins, tu leur demandes de passer voir si tout va bien, leur filer des graines et prendre les œufs 🙂 Elles seront pas rentrées tous les soirs mais pour une semaine je pense que c’est pas très grave. Ici on part jamais plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *