Bilan de sa première rentrée

Après un faux-départ en septembre, ma fille a officiellement fait sa première rentrée à la maternelle en janvier. Pendant ses premières vacances, je peux donc faire un petit bilan de cette rentrée :

Elle était vraiment contente et impatiente d’y aller. La première semaine s’est à peu près bien déroulée mais elle était très fatiguée. Normal me direz-vous. Le rythme, le changement…ça fatigue.

Puis la deuxième semaine, elle était encore plus fatiguée. Elle n’allait plus à l’école avec plaisir. Je la laissais même en pleurs certains matins (bonjour culpabilité). On a redoublé d’efforts pour la coucher le plus tôt possible, la rassurer… Ce n’est pas toujours facile car on rentre tard du boulot et elle est assez énervée donc s’endort difficilement.

Puis elle a réussi à (à peu près) s’habituer à ce nouveau rythme, ces nouvelles activités, nouvelles personnes. Elle s’est faite des copines. Avant les vacances elle n’y allait pas avec joie mais au moins elle ne pleurait plus. Il faut dire que c’est un gros changement dans sa vie : la crèche l’avait déjà rendu assez autonome mais à l’école c’est pire, on ne s’occupe pas beaucoup d’eux et pour une arrivée en cours d’année, l’intégration n’est pas évidente je pense. Je ne suis pas une grande fan de la maîtresse que je ne trouve pas du tout compétente. Mais ça c’est une autre histoire 😉

Pour nous également tout est différent. Nous ne savons rien, elle ne raconte pas beaucoup ses journées même en lui posant des tonnes de questions ! A la crèche, on avait un compte rendu détaillé, on savait tout ce qu’elle avait fait, mangé et dormi… La on ne sait rien ! On nous dit que ça se passe bien ou qu’elle est fatiguée mais rien de plus, c’est assez frustrant !

Bref l’entrée en maternelle, c’est une grande étape autant pour les parents que pour les enfants 😉

Et chez vous ça s’est passé comment ?

première rentréeIllustration Nathalie Jomard

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

Un commentaire sur “Bilan de sa première rentrée

  1. Eh oui! quel changement pour eux! Pour en savoir un peu plus, je te conseille de “jouer à la classe” avec elle. Tu es l’élève et elle est la maitresse. tu verras que c’est très révelateur de ce qu’ils font en classe et comment la maîtresse est avec eux! 😉

  2. Des souvenirs tout ça. J’ai pleuré ben ouais j’ai la larme facile surtout en ce qui concerne mes enfants. La crèche elle y allait mais 2 jours par semaines et effectivement ça na rien à voir avec l’école. On a l’impression que c’est moins personnalisé ça fait moins “cocon” et fini les petits comptes rendus que toutes les mamans attendent… C’est vrai que la maitresse n’a pas toujours le temps de discuter et les enfants sont pas vraiment bavard à cet âge là sur leur journée (sa change après) La solution que j’ai trouvé c’est d’aller voir la maitresse pour un rendez-vous en tête à tête pour qu’elle me raconte comment cela se passait avec notre Chacha. Par contre nous c’était une super maitresse, pour une première année de maternelle elle était parfaite!
    Pour la fatigue c’est normal t’inquiète pas elle va s’adapter petit à petit, les autres ont quand même eu plusieurs mois pour s’y faire.

    1. je te rassure j’ai pleuré aussi ! Et puis en la laissant en pleurs le matin…
      Je pense qu’il faut qu’elle s’y fasse. La maitresse est aussi la directrice de l’école et j’ai l’impression qu’elle est vite dépassée d’un rien, elle ne communique pas du tout ! Bref le jour et la nuit par rapport à la crèche !
      Elle a quel age ta fille ?

      1. Tient ca me rappel l’autre maitresse de l’autre classe de maternelle qui était aussi la directrice et qui aussi donnait l’impression d’être dépassé. Et j’ai prié pour que ma fille ne soit pas dans sa classe et on a eu de la chance. Maintenant elle a 5 ans et est en grande section et je peux te dire qu’elle adore aller à l’école pour retrouver son petit clan de copines.
        Par contre je trouve qu’on leur en demande beaucoup trop pour leur âge. Ils apprennent déjà à lire et écrire (depuis l’année dernière plus précisément) et pleins d’autres choses comme compréhension de texte etc… Trop de pression je trouve. Moi je me souviens quand maternelle on faisait du coloriage et si on connaissait les différentes couleurs c’était déjà bien 🙂

  3. moi aussi ça m’avait fait bizarre l’entrée à l’école et de ne rien savoir de leur journée, parce que même en demandant aux maitresses elles ne disent pas grand chose par rapport à la crèche. On finit par s’y habituer et dans quelques temps elle commencera à te raconter.

  4. Ici ma fille es rentré en septembre elle es toujours fatigué , tout comme toi nous ne savons rien je trouve que la maîtresse devrait nous faire un bilan de ce qu, ils ont appris dans le trimestre pour un info ben on a intérêt à courir linstit dans le fond de la classe et de lui tirer les vers du nez ça me fait hurlé (comme beaucoup de parents ) c’est en fesant les courses, en voiture ou encore en l’écoutent que je finis par savoir ce qu’elle a appris et je lui parle beaucoup le soir avent ou après l’histoire car elle était torturé par un autre petit et pour l’école ce qui ce passe à l’école reste à l’école on ne m’avait rien dit et on incite les enfants à ce taire donc je la pousse à raconter mais dur dur d’aller à l’inverse de ce que “LA MAÎTRESSE” leur dit…

    1. c’est hallucinant que la maitresse incite les enfants à se taire !! Tu devrais prendre rendez-vous avec elle !
      Moi aussi je lui parle beaucoup mais je crois qu’en lisant ton commentaire, je vais encore plus lui parler. Normalement il y a des carnets scolaires je pense car on avait un petit mot dans le cahier de liaison disant qu’elle n’avait pas eu le temps de les faire avant les vacances.
      Et on a récupéré ses classeurs avec ses dessins et activités, pas toi ?

  5. Oui mais le classeur n’a rien depuis fin novembre donc c’est quoi ? Ma fille qui veut pas suive ou ….. .? Comme on nous dit rien je sais pas .aller bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *