ça sert à quoi ?

ça sert à quoi ? Combien de fois avez-vous entendu cette question ? Les enfants se posent et donc nous posent beaucoup de questions. C’est normal mais souvent nous ne savons pas comment y répondre.

Pour ce nouveau rendez-vous de Chut les enfants lisent, de Yolina, du blog devine qui vient bloguer, j’ai envie de vous parler de la collection “Ça sert à quoi” des éditions Fleurus, et les deux nouveautés : ça sert à quoi l’argent et ça sert à quoi les lunettes.

ça sert à quoi

Ces deux livres sont vraiment tombés à pic puisque je vous en ai déjà parlé, ma fille a des lunettes et ce n’est pas toujours évident de lui faire garder.

Les lunettes, ça sert à quoi ?

Une petite vache Mila, se rend compte qu’elle ne voit pas très bien le tableau mais pas question de mettre des lunettes. Puis tout au long du livre, elle rencontre des personnes qui ont toutes sortes de lunettes : de soleil, de ski, de piscine…Elle voit ainsi que les lunettes servent toujours à quelque chose : protéger les yeux, mieux voir…Au final, elle accepte d’aller chez l’opticien pour choisir les siennes et elle peut ainsi mieux voir le tableau. Cette petite histoire est très mignonne et permet d’accompagner un enfant qui doit avoir des lunettes.

les lunettes ça sert à quoi les lunettes ça sert à quoi

L’argent, ça sert à quoi ?

Oscar, un petit écureuil trouve une pièce et se demande ce qu’il peut s’acheter avec. Il va alors demander aux gens ce qu’ils achèteraient. Chacun va lui dire ce qu’il aimerait. Oscar réalise finalement qu’il voudrait acheter de l’amour pour se réconcilier avec son ami. Une petite histoire très mignonne sur la valeur de l’argent, ce qu’on peut ou pas acheter. C’est un bon support pour discuter de tout ça avec les enfants.

l'argent ça sert à quoi ça sert à quoi l'argent

Mon avis : deux jolies histoires avec des illustrations mignonnes de petits animaux et pour pas cher (4.60€ chaque).

Et vous, ils vous posent des questions vos enfants ?

Livres offerts, merci aux éditions Fleurus.

2 commentaires sur “ça sert à quoi ?

  1. Coucou, j’ai hésité un jour pour prendre un livre de cette collection puis finalement les enfants en ont choisi un autre. Ils ont l’air sympa alors ce sera peut-être pour un prochain achat.
    Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *