Comment supprimer les bouteilles en plastique

Dans ma démarche un peu écolo, zéro déchet, j’essaie d’y aller petit à petit. Un pas après l’autre pour changer mes mauvaises habitudes en bonnes habitudes. Une mauvaise habitude est l’achat de bouteilles en plastique.

Lire aussi : Astuces zéro déchet dans la cuisine

Pollution des océans par les bouteilles en plastique

Il faut savoir que les bouteilles en plastique représentent 22000 tonnes de plastiques rejeté dans les océans chaque jour. Le site Mr mondialisation a fait une infographie super intéressante sur le sujet. Outre l’impact sur l’environnement, je trouvais ça vraiment pénible d’acheter des packs d’eau, les transporter, les recycler…Depuis bientôt 6 mois je n’ai pas acheté une seule bouteille au supermarché et finalement changer cette habitude est assez simple et je pense, à la portée de tous.

Consommer l’eau du robinet en la purifiant

Vous allez me dire l’eau du robinet est potable et j’en buvais tout le temps au boulot mais à la maison elle a vraiment un mauvais goût. Ma fille ne voulait pas en boire à cause de ça. Du coup après avoir étudié différentes possibilités, je suis passée au charbon actif. Le charbon actif est obtenu à partir de branches de chêne. Il sert à adoucir l’eau, ajouter des minéraux bienfaisants et absorber les goûts et les odeurs indésirables, comme le chlore.

avis charbon actif

Pour que le charbon soit efficace il faut le laisser dans l’eau assez longtemps entre 2 et 6h environ. Le charbon dure 6 mois, il faut seulement le faire bouillir au bout de 3 mois mais pour le prix (8€ sur le site mywonderfulkids) c’est vraiment plus intéressant que les bouteilles donc on gagne sur tous les tableaux !

avis_charbon_actif

Voilà plusieurs mois que je l’utilise et j’en suis vraiment très contente. L’eau n’a plus de goût. J’ai deux carafes en verre et j’arrive à jongler pour en avoir une toujours prête.

Les gourdes en inox pour remplacer le plastique

A l’école j’ai très rapidement acheté une bouteille en plastique puis des gourdes en plastique à ma fille. En fait quand j’ai vu un soir en arrivant à la garderie qu’ils buvaient tous dans un seul et même verre qu’ils se contentaient de rincer, j’ai préféré lui mettre une bouteille dans le cartable. Surtout ça aide mon petit chameau à penser à boire quand je suis pas derrière pour lui dire.

supprimer bouteilles plastique

Le plastique c’est léger mais ça reste du plastique et je trouve que les gourdes se dégradent très vite. Je devais souvent en racheter. Les gourdes en verre sont top et j’en ai pour mon thé mais il faut y faire attention car cela se casse. Du coup j’ai opté pour une gourde en inox. J’ai choisi un petit format, facile à glisser dans le sac, plus léger et bien sûr pour la marque j’ai opté pour la référence en la matière : Qwetch. J’ai pris ma gourde sur le site mywonderfullkids que j’aime beaucoup et qui propose de nombreux produits zéro déchet. Il y a plein de coloris différents, ma fille a choisi bleu nuit.

avis gourde inox

La seule chose que je n’ai pas réussi à changer c’est lorsque j’achète un sandwich le midi parfois, je prends un menu et évidemment il y a une bouteille en plastique. C’est vraiment dommage mais depuis que j’ai changé de boulot, je rentre souvent manger chez moi donc cela arrive rarement finalement. Mais c’est tellement dommage et il y a tellement de solutions qui pourraient être envisagées.

Et vous, vous utilisez des bouteilles en plastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *