Mes astuces écolo : un pas vers le zéro déchet dans la cuisine

J’ai décidé de participer au nouveau rendez-vous mensuel de Mots d’maman : mes astuces écolo du mois. C’est un sujet qui me tient à cœur et vers lequel je me tourne de plus en plus. J’essaie de faire attention aux produits que j’emploie. Je vous ai notamment parlé des produits écolo Briochin ou des produits que j’utilise pour mon bébé. Mais aujourd’hui je vais m’attaquer à un sujet très à la mode mais qui est très loin de notre mode de consommation actuel : le zéro déchet. J’ai conscience d’en être très loin et mon but n’est pas d’arriver à un mode de vie entièrement zéro déchet. Mais j’aimerai changer des petites choses, faciles à mettre en place et bénéfiques pour notre environnement.

Astuces écolo zéro déchet : Les produits en vrac

Dans l’optique de réduction des déchets j’ai donc revu complètement mes placards et mon mode de consommation. J’achète principalement des produits en vrac pour tout ce qui est pâtes, riz, céréales (genre semoule, blé, quinoa…), et farines que je conserve dans des bocaux en verre. C’est un petit investissement au départ pour les bocaux en verre mais on peut facilement en trouver des pas chers. Au boulot par exemple, mes collègues commandent parfois des salades qui sont livrées dans des bocaux en verre. La société ne les reprend pas car ils n’ont pas le matériel pour stériliser alors j’en ai repris quelques uns.

astuce_zero_dechet

Pour les produits je vais dans divers magasins bio : biocoop et l’eau vive notamment. Cela réduit vraiment mes déchets au niveau des emballages. Le seul inconvénient c’est qu’on ne trouve pas forcément beaucoup de sortes de pâtes différentes. En tout cas pour l’instant, je continue malgré tout à acheter des spaghettis par exemple que je ne trouve pas du tout en magasin bio.

J’ai également la chance d’avoir un petit marché local dans mon village avec des producteurs du coin dont une maman d’une petite de l’école de ma fille qui fabrique et vend farines, huiles et lentilles par exemple. C’est pas très cher et pratique.

Astuces écolo zéro déchet : Les pailles en inox

L’autre différence en cuisine c’est l’achat tout bête : les pailles en inox. Je les ai prises sur Amazon au prix de 10€. Il y en a 6 avec deux goupillons pour le nettoyage. On utilise pas mal de pailles, ma grande adore ça. Elle aime bien boire son chocolat du matin à la paille mais également la soupe ou les jus de fruits quand on fait un petit apéro. Du coup exit les pailles en plastique et bonjour l’inox réutilisable ! Déjà sur le long terme ça sera forcément rentable que ce soit en terme de diminution des déchets que de coûts d’achat des pailles.

Pour les petites actions déjà en place que je vais essayer de continuer : aller au marché pour les fruits et légumes (ne pas les acheter au drive pour diminuer les emballages), aller chez le boucher pour la viande. On a des poules donc niveau compost c’est parfait elles mangent tout ! Et on a de supers œufs frais et bio (car on fait attention à la nourriture qu’on leur donne).

Je voudrais m’améliorer au niveau du fait maison et faire plus de yaourts et goûters par exemple. Mais en travaillant j’avoue ne pas avoir toujours le temps et j’ai pas envie de passer mes week-ends en cuisine parfois.

Et vous, vous avez des petites astuces écolo ?

Retrouvez les astuces du mois des blogueuses :

Une recette de savon liquide chez Mots d’maman

-des astuces zéro déchet pour bébé chez Madame la Marquise

12 commentaires sur “Mes astuces écolo : un pas vers le zéro déchet dans la cuisine

  1. Coucou, les produits en vrac je connais, auchan en vend, mais il faut les prendre en sachets plastiques donc finalement, pas hyper ecolo, je sais que sur Paris, certaines boutiques acceptent que tu vienne avec tes bocaux, mais pour les petites campagnardes, il y a pas grand chose dans le coin, et faire 200 km pour aller dans une boutique avec ses bocaux ne serait pas ecolo non plus.

  2. Coucou !!
    Je trouve ça génial comme rdv mensuel, il faudrait que je participe de temps en temps 😉
    Mes astuces ?… Avoir un lapin qui mange les restes 😉 Et puis ne plus utiliser de serviettes jetables.
    Belle journée,
    Marie / Bambini Sur terre

  3. Alors ici on est déjà passé aux pailles en inox achetées aussi sur Amazon et J’ ai aussi prix des verres inox pour les enfants à la place des gobelets en plastique. Et j’utilise des lingettes lavables pour les débarbouiller après les repas.

  4. Coucou, c’est un grand pas déjà de tout acheté en vrac.
    Je m’y mets doucement à la maison avec des lingettes lavables ou ma recette de produit pour les WC.

    Côté jardin, j’ai un grand composteur et un lombricomposteur donc je réduis au maximum mes déchets. De plus, des poules vont venir agrandir la famille porchainement 🙂

  5. Coucou
    Alors lingettes lavables,, un peu de couches lavables, pailles plastique réutilisables, j’ai un Maga de vrac par chez moi

  6. Coucou !
    C’est un chouette rendez-vous, faudrait que je me penche dessus également.
    Je me lance petit à petit dans ce mode de vie du zéro déchet. On a bannit les pailles, les enfants ne boivent plus leur lait le matin à la paille. Je fais maintenant ma lessive moi même et de même pour le liniment.

    Pour ce qui est du vrac, vois-tu une différence de prix ? Moins cher ? Plus cher ?

    1. Le prix au kilo est plus cher que si tu achètes un paquet de pâtes au supermarché. Le bio a un coût. Mais par exemple Barilla lance une gamme bio et là clairement le vrac est bien moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *