Des petits livres pour les bébés

Ma grande est une fan de livres et encore plus depuis qu’elle sait lire. La toute petite avait donc à sa disposition un choix énorme car j’ai gardé pas mal des livres que ma grande avait bébé et j’en ai reçu/acheté d’autres. D’ailleurs ma bébé aime beaucoup certains livres. Je pense que c’est important de les intéresser aux livres dès tout petit : il y a tellement de choses qu’ils pourront apprendre en regardant les livres. C’est aussi un moyen de partager un moment agréable et tranquille ensemble. Maintenant elle est trop chou, elle vient me voir en trainant son livre pour que je la prenne sur les genoux et qu’on regarde le livre ensemble.

Livres pour bébé : les petits formats

Pour commencer il existe des livres cartonnés pour ne pas qu’ils soient abimés et dans un format assez petit pour que les bébés puissent facilement tourner les pages. Les pages ne sont pas très nombreuses, les couleurs sont souvent vives et les textes courts. Ces petits livres servent juste à familiariser bébé avec le livre. On peut le feuilleter avec lui, lui lire les petits textes, lui montrer les animaux…Elle en a quelques uns mais finalement pas beaucoup car ce type de livres sert à deux moments : tout au début et un peu plus tard quand le bébé commence à comprendre et montrer ce qu’il voit. Pour l’instant ma bébé est entre les deux, elle délaisse un peu ce type de petits livres qui ne sont plus intéressants comparé à d’autres.

Livres pour bébé : les originaux

Ma fille a reçu deux livres quand elle était toute petite et à force de les feuilleter elle a même réussi à les abimer ! Gros succès pour ces deux-là qui sont des livres pour bébé assez originaux. Le premier “Regarde dans la forêt” raconte l’histoire d’un petit renard et a la particularité d’avoir des formes brillantes. Celui-là elle en est fan et le regarde régulièrement même toute seule. Je lui ai fait un petit coin à elle dans le salon avec une étagère à sa hauteur avec quelques livres. Donc elle peut les prendre facilement toute seule. On cherche le petit renard, je lui montre les autres animaux…Bref elle l’adore vraiment !

Le deuxième livre est “attrape-moi petit ours”. C’est un livre avec deux formes d’animaux que l’on peut placer dans les emplacements dédiés au fil des pages. Au début elle virait tout et tournait les pages. Maintenant elle arrive à les mettre au bon endroit. Les deux formes : poissons et ours sont très mignonnes et assez grosses. Tout est vraiment adaptés aux bébés et à leurs petites mains.

Livres pour bébé : les livres musicaux

Comme pour ma grande ces livres musicaux ont eu beaucoup de succès, tellement que certains n’ont plus de pile ! Il en existe dans tous les formats mais la particularité de ces livres est qu’ils ont une puce qui fait de la musique dès qu’on appuie dessus. Les bébés adorent et comprennent très vite où appuyer ! J’ai sorti le livre Tchoupi Noël puisque c’était la saison mais on en a d’autres. Certains font des chansons, d’autres des bruits d’animaux…J’aime beaucoup les petits livres musicaux des éditions Gründ : ils ont un petit format et il y en a de toutes sortes : avec Timoté, des chansons, des airs de rock…et sont aux alentours des 10€.

Livres pour bébé : les livres à toucher

Autre grand classique : le livre à toucher pour les bébés. Ces livres contiennent des parties de différentes textures que l’enfant prend toujours plaisir à découvrir. J’avais déjà “Mon grand Imagier à toucher” pour ma grande mais je l’ai racheté pour ma petite (j’ai pas retrouvé l’autre), il est vraiment parfait car très complet. Il y a des textures lisses, rugueuses, collantes…et dans tous les univers : la maison, les animaux, les habits…C’est vraiment un must have pour moi !

Pour les tout petits il en existe tout en tissu facile à manipuler et tout légers. Mais je n’en ai pas beaucoup car ils ne durent pas. Il y a en a également tout en plastique pour le bain mais mes filles préfèrent plutôt les jeux où on peut s’éclabousser dans le bain !

Et vous, vous avez initiés vos bébés tôt aux livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *