Est-elle pourrie gâtée ?
Est-ce qu’elle est pourrie gâtée ? C’est souvent une question que je me pose. Enfin surtout que monsieur me reproche. Au final ça veut dire quoi pourrie gâtée ? C’est une expression mais à partir de quand un enfant a-t-il trop jouets, fait-il trop de sorties ?
Lui faire plaisir
J’avoue que j’aime lui faire plaisir, lui acheter de temps en temps des petits trucs qui lui feront plaisir. Parfois elle me demande, parfois non. Souvent quand on fait les magasins ou que je les fais toute seule, je repars avec quelque chose pour elle : une robe, des barrettes, un petit jouet… Je ne cède pas à tout, ce n’est pas parce qu’on va dans un magasin que je lui achète systématiquement quelque chose, même si elle me le demande. Si je trouve ça trop cher ou inutile j’essaie de lui faire comprendre et même si parfois elle n’est pas contente je ne lui achète pas. Mais elle n’est pas trop capricieuse, elle râle pour le principe mais passe vite à autre chose.
Et puis le fait d’être blogueuse, je l’avoue, on reçoit souvent des jouets, des livres, des jeux à tester. Je lui explique le principe du blog, elle ne comprend peut-être pas bien mais elle comprend l’essentiel, que je reçois telle ou telle chose pour dire aux gens si on aime ou pas. Il y a une raison, un travail derrière.
Mais le fait est que sa chambre et sa salle de jeux sont loin d’être vides.
Et les sorties
A 6 ans, elle a déjà été plusieurs fois à Disneyland, faut dire que je suis une grande fan depuis longtemps et que je dois être aussi contente qu’elle d’y aller, encore plus de la voir s’émerveiller. On va souvent au ciné voir les derniers dessins-animés, on a pas mal de dvd Disney et une fois par semaine on se fait une soirée dvd/plateau repas.
Pour son anniversaire chaque année je prends ma journée. L’an dernier on lui a fait la surprise d’aller passer la journée à Walibi. Comme on a passé une super journée, on s’est dit qu’on allait en faire une tradition : lui faire une sortie surprise pour son anniversaire. Cette année, elle nous posait plein de questions sur le lieu, si ça allait lui plaire…Elle nous demandait si c’était Disney, Walibi, s’il y avait des attractions…Quand je lui répondais non, elle semblait déçue. Et là je me suis dit que peut-être qu’on l’avait mal habituée ou trop bien. On avait juste prévu une journée ensemble, tous les 3 dans les alentours de Rocamadour pour la forêt des singes et plus si on avait le temps. Pour la première fois j’ai eu peur qu’elle soit déçue, qu’elle râle, que ça ne lui plaise pas alors que nous ce qu’on voyait c’est qu’on allait faire une journée sympa tous les 3, une journée où on serait entièrement disponibles pour elle.
Au final, elle a adoré ! Elle m’a dit après que c’était comme dans un rêve de rencontrer les singes de si près, de se balader à Rocamadour et surtout elle était émerveillée par le gouffre de Padirac. Du haut de ses 6 ans, elle m’a dit à plusieurs reprises durant la visite que c’était magnifique, qu’elle était super contente de sa journée d’anniversaire, elle nous a dit merci et était vraiment heureuse. C’était pas gagné d’avance, certains diront que c’est qu’une grotte mais franchement je vous en ai parlé le lieu est époustouflant. Au final, j’étais contente, ma poulette aussi pourrie gâtée soit-elle, s’émerveille de la richesse du paysage. Elle était presque aussi heureuse que dans le monde des poupées à Disney ! On a découvert de nouveaux lieux, fait de nouvelles choses et on était ensemble tous les 3 au final c’est ce qui compte le plus et elle l’a bien compris !
Même si elle a la chambre pleine de Barbie, la salle de jeux remplie de jeux de société, qu’on aime faire des sorties ensemble, ma poulette arrive à faire la part des choses et comprendre que l’essentiel ce n’est finalement pas ce qu’on a c’est ce qu’on fait ensemble, c’est passer du bon temps ensemble.