Fini les couches (et vive les économies) !

Je vais aborder aujourd’hui le sujet de la propreté. Je sais qu’il y a plusieurs façons de faire et que c’est souvent un sujet épineux.

Je vais donc vous faire part de mon expérience ou plutôt celle de ma poulette. Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de faire mais c’est la mienne 😉

Les différentes méthodes

La première méthode dont j’entends le plus parler est de laisser l’enfant sans couche, de préférence l’été. Il y a bien sur des accidents, jusqu’à ce que l’enfant en ai marre et décide d’aller aux toilettes. Alors autant vous dire, cette méthode me plaisait moyen, laisser ma fille se pisser dessus, faire des machines toute la journée et finir par jeter le tapis c’était pas pour moi ! D’autant qu’à la crèche ils n’auraient pas voulu non plus. Je voulais vraiment attendre que ma fille soit prête et faire ça en douceur (et changer des couches ne me gène pas plus que ça).

Beaucoup de personnes dans mon entourage, dont le pédiatre et le personnel de la crèche, me disaient que ça ne sert à rien de forcer, que de toute façon l’enfant le décide un jour et c’est parti ! Ma mère m’a confirmé que c’était ce qui c’était passé pour moi, y a donc pas de raison que ma fille ne suive pas ce chemin 😉 J’ai donc décidé de faire confiance à ma fille et de la laisser faire à son rythme. Je lui en ai parlé, on a lu des livres, acheté un pot, un super réducteur… Et cela à partir de ses 18 mois environ. Mais elle avait pas l’air décidée du tout. Le pot et le réducteur, elle s’en est servie quelques jours, l’effet de la nouveauté surtout ! Quand elle a fait son entrée à la crèche en septembre dernier, elle a adoré les toilettes à sa taille et y allait au début puis pareil, ça lui a passé. Quand j’en parlais avec elle, elle me disait qu’elle était trop petite et n’avait pas envie (oui un sacré caractère cette petite). Bon ensuite il faut quand même dire que le début d’année a été difficile entre son opération et un plâtre (pendant quasi 2 mois) qui l’immobilisait totalement, impossible de continuer sur le sujet.

L’entrée en maternelle

Elle va avoir 3 ans en juillet et je commençais à m’inquiéter quand même ! Parce qu’on a une deadline hein ! Faut pas l’oublier ! Donc avant la rentrée ça serait bien quand même ma chérie !
Puis une 2e opération a été fixée à mi-juillet, elle ne pourra ensuite pas marcher pendant 3 semaines. Passée la digestion de la nouvelle, je me suis dis si elle n’est pas propre d’ici juillet c’est quasi foutu pour la rentrée ! Je lui en ai donc parlé, en insistant un peu plus que d’habitude et en lui disant que maintenant elle devait faire aux toilettes ou sur le pot mais que je lui laissais la couche si elle se sentait plus à l’aise comme ça (et moi aussi : lessives, tapis…). Ça a eu l’air de lui plaire quelques jours, comme d’hab…

Il y a trois semaines un soir sans que je m’y attende, elle n’a pas voulu mettre sa couche après la douche : ok ! J’ai du insister pour lui remettre la nuit (et heureusement) et le lendemain elle est partie à la crèche sans couche. Après un accident à la crèche où ils ont décidés de lui remettre la couche sans en parler vraiment avec elle puis 4 jours avec une forte fièvre, on a laissé tomber le sujet. La semaine est passée à la crèche (avec couches).

Il y a deux semaines, on était de baptême et elle m’a demandé plusieurs fois à aller aux toilettes du restaurant alors qu’elle avait une couche. Le dimanche de la fête des mères, elle n’a pas voulu en mettre. Il y a eu un petit accident le matin alors qu’elle était dehors en train de jouer mais j’en ai parlé avec elle en lui expliquant que ce n’était pas grave, qu’il fallait qu’elle fasse attention quand elle joue. Et depuis plus de couche à la maison et plus de couche à la crèche ! Finalement elle l’a décidé elle même, c’était le moment surement donc je reste sur mon avis qu’il ne faut pas forcer mais qu’un jour ils ont un déclic ! Et le week-end dernier, balades, resto, shopping… sans accident !

Voila mon bébé est devenue une petite fille !

fini les couchesEt chez vous ça se passe comment ?

Mamans mais pas que sur facebook et sur Hellocoton

Un commentaire sur “Fini les couches (et vive les économies) !

  1. super article, par ici aussi en plein potty training mais sans trop d’insistance car elle n’a “que” 19 mois… elle sait dire pipi et caca et sait utiliser le pot, mais n’en a tout simplement pas envie!!! patience patience hein…

  2. Super, bravo ! Ca me plait à moi aussi, surtout que la méthode “cul nu”, chez nous c’est pas juste un tapis, mais de la moquette PARTOUT ! (vive les maison anglaises !) Alors laisse tomber…

  3. Bravo à ta petite 😉
    Effectivement, quand ils ont un déclic, ça peut être rapide…
    Chez nous, en location avec parquet partout, on ne peut pas tester la méthode “cul nu” sinon on dit adieu à la caution ^^ donc on va attendre également qu’il soit prêt (2 ans et 3 mois), je me dis qu’il a encore un peu de temps, et comme toi changer les couches ne me dérange pas au delà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *