Tests jouets, jeux de société

[jeu de société] Canopéa

Bienvenue dans l’univers fabuleux des jeux Blam! Dans la continuité de Celestia, on retrouve un nouveau jeu coopératif et pour toute la famille : Canopéa qui sort cette semaine en boutiques !

Canopéa, un jeu intergénérationnel

Les règles du jeu sont simples il faut sauver les oiseaux merveilleux et les mettre à l’abri dans Canopéa. La partie se joue en 5 manches, 5 voyages fabuleux.

Durant chaque voyage, il faut trouver les oiseaux merveilleux de la bonne couleur pour les sauver et les mettre à l’abri dans Canopéa. Les oiseaux sont répartis aléatoirement au dessus des 6 cités arbre. Pour les découvrir il faut envoyer le palet aéronef contre une cité pour faire tomber les jetons. On a 3 coups pour faire tomber les jetons et ainsi découvrir s’il y a un ou plusieurs oiseaux de la même couleur. S’il n’y en a pas, attention aux braconniers qui peuvent capturer nos jolis oiseaux.

Le jeu est coopératif, tout le monde gagne si on a réussi à sauver plus d’oiseaux que les braconniers n’en ont attrapé.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce jeu coopératif c’est que toute la famille peut s’amuser peu importe l’âge. En effet, il y a des variantes de jeu. Par exemple pour l’aéronef on peut utiliser ou non le propulseur. Sans c’est plus facile, ma dernière de presque 4 ans y arrive sans aucun problème. Le mode guidé autorise même les plus petits à le pousser jusqu’à toucher une cité. Ensuite on peut ne pas limiter le nombre de lancers pour les plus petits et au contraire les limiter à 2 pour les plus grands.

Il y a également des éléments supplémentaires pour corser le jeu avec des obstacles qui vont nous compliquer la tache.

Notre avis sur Canopéa, jeu de société coopératif

C’est un jeu très intéressant qui demande de l’adresse, de la mémoire et même un peu de stratégie.

Au fur et à mesure de la partie, les cités arbre vont être plus loin, cela demandera plus d’adresse pour réussir à les viser. D’ailleurs un petit conseil : le mieux est de jouer par terre, on a plus d’espace pour s’amuser. C’est vraiment un jeu d’équipe puisque les adultes ou les plus grands arriveront plus facilement à viser les cités. Mais les petits ont beaucoup plus de mémoire que nous et se souviendront très vite où sont les oiseaux de la bonne couleur d’une manche à l’autre.

J’aime beaucoup ce jeu, les couleurs, le matériel en 3D…et surtout le fait que je puisse jouer avec mes deux filles de 4 et 10 ans ensemble, grâce aux variantes et différentes possibilités de jeux pour chacune. C’est un jeu vraiment évolutif et familial dans un joli univers enchanté.

En plus le prix est vraiment raisonnable je trouve, puisqu’il est à 21.90€ chez Philibert :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *