[jeu de société] Dinner in Paris
En voilà un jeu au matériel original ! En cette période particulière où on ne peut plus aller au restaurant, on se console comme on peut et dans Dinner in Paris de Funnyfox, on peut jouer les restaurateurs !
2-4 joueurs à partir de 10 ans – 39.90€
Un jeu de société familial original
Déjà le matériel de jeu est impressionnant : des bâtiments en 3D, un énorme plateau de jeu recto-verso. En effet selon que l’on joue à 2 ou 3-4, le plateau n’est pas le même. Tout est de qualité et le petit bonus pour les plus créatifs c’est qu’on peut personnaliser les bâtiments en les peignant.
On y a pas mal joué en duo et dernièrement avec ma fille de 9 ans, qui a rapidement compris les règles. En effet les règles ne sont pas compliquées à assimiler et le livret des règles du jeu est assez clair il faut le préciser.
Le but du jeu est de construire des restaurants et par la suite des terrasses devant nos restaurants. Pour construire un restaurant il faut un certains nombre d’ingrédients, qu’il faut dans un 1e temps piocher.
A chaque tour, nous avons 3 actions : Tout d’abord il faut piocher un ingrédient, ensuite nous avons le choix entre 2 actions au choix parmi : piocher un ingrédient, construire un restaurant, construire une ou plusieurs terrasses, remplir ou piocher des objectifs.
En effet pour gagner des points il y a des objectifs personnels et également des objectifs communs.
Bien sûr il y a des cartes pigeons qui vont nous aider à accomplir certaines taches. Par exemple, on pourra piocher 2 cartes ingrédients ou recouvrir une autre terrasse. Car bien sûr comme dans la réalité, c’est la guerre des terrasses, les terrasses ne doivent pas se toucher !
Le jeu est donc assez fin car il ne faut négliger aucun paramètre. On aura tendance à vouloir construire le plus de restaurants mais en y jouant plusieurs fois on comprend vite que les objectifs peuvent nous permettre de gagner beaucoup de points. Cela peut faire la différence en fin de partie. Par contre attention à ne pas trop piocher d’objectifs car s’ils ne sont pas réalisés, ils sont décomptés à la fin.
Pour le décompte final, on compte le nombre de restaurant (chacun a une valeur), les terrasses (en fonction des nombre sur notre plateau personnel) et les objectifs réalisés (en soustrayant ceux non fait). Et pour finir il y a une carte objectifs de la partie ou on va récolter des points également.
Dinner in Paris un jeu addictif
C’est vraiment un jeu tactique mais très ludique. On ne s’ennuie pas et on devient vite addict ! Les restaurants en 3D, les couleurs, les illustrations…rendent ce jeu vraiment attractif et original. Ce qui justifie complètement son prix un poil élevé. Je ne regrette pas du tout mon achat !
On peut s’attendre à des extensions avec de nouveaux restaurants, ingrédients…Ce jeu est vite devenu un must have dans notre ludothèque et se place dans nos favoris du moment. Les parties peuvent être assez rapides comme très longues si on joue sur le grand plateau au lieu du petit.
Il vous tente ce jeu de société ?
One Comment
Luciepetitsoleil
Bonjour et merci pour l’article détaillé ! Je ne connaissais pas du tout mais j’aime les jeux qui peuvent se jouer à 2 comme à 3. Bon à savoir