questions à poser à une future nounou
Grossesse

Les questions à poser à une future nounou

Voilà nous y sommes, il nous faut chercher une nounou. Je vous avoue que j’aurai préféré la crèche mais ce ne sera pas possible, je vous expliquerai pourquoi dans un autre article car j’ai eu du mal à digérer le truc ! Mais faut que je me fasse une raison et surtout que je me bouge pour en trouver une : ce sera donc nounou. J’ai préparé pour l’occasion toute une série de questions à poser à une future nounou lors d’un entretien et je me suis dis que j’allais vous les partager, ça pourra peut-être vous servir.

questions à poser à une future nounou

Questions à poser à une future nounou : le salaire

Ce n’est pas vraiment un élément important car en général dans une zone les nounous sont toutes alignées sur le même taux mais parfois si vous hésitez entre trouver une nounou à côté de votre travail ou votre domicile, ça peut éventuellement changer. Il y a deux montants à demander : le taux horaire auquel s’ajoutent les indemnités journalières d’entretien.

Questions à poser à une future nounou : L’expérience

J’aime bien savoir depuis combien de temps elle fait ça. C’est personnel mais j’aurai moins confiance en une nounou toute jeune qui n’a jamais eu de bébé à garder et pas d’enfant. A l’inverse une nounou expérimentée a acquis des techniques, des méthodes, des astuces pour gérer plusieurs enfants en même temps…Bref moi c’est quelque chose qui me rassure. Encore une fois c’est personnel et je comprends que les jeunes ont aussi besoin de débuter mais je me sentirais moins à l’aise de laisser mon bébé.

Questions à poser à une future nounou : Le déroulement de la journée

Une journée type ça se passe comment ? Alors bien sûr au début avec un bébé les activités sont limitées mais votre bébé va grandir et il faut penser aux activités d’éveil puis aux jeux plus tard. Qu’est ce qu’elle fait des enfants quand elle prépare à manger ? Si elle a des enfants d’ages différents, comment elle gère les activités de chacun ? Bref ses habitudes, son organisation.

Questions à poser à une future nounou : L’équipement

Cela découle un peu de la question précédente : quel matériel a t-elle ? Pour les bébés, on peut lui demander si elle a un parc, un tapis d’éveil, des petits jouets d’éveil puis pour les enfants plus grands quels type de jeux ou d’activités créatives propose t-elle ? Pour la sieste, est-ce qu’elle a des vrais lits ou des lits parapluie ? Est-ce qu’elle a un babyphone pour entendre les enfants quand ils se réveillent. Vous pouvez demander à visitez les zones dans lesquelles seront les enfants, histoire de se rassure et de voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes. Par exemple aussi sur les écrans, pour nous c’est le plus tard possible chez nous comme chez la nounou.

Questions à poser à une future nounou : Les repas

Alors au début, ça se limite aux biberons mais là aussi il y a des questions à poser : est-ce qu’elle accepte qu’on lui donne du lait qu’on tire si on souhaite continuer à allaiter. Qu’est ce qu’elle a pour réchauffer les biberons ? Puis plus tard, est-ce qu’elle fait les repas ou est-ce qu’on doit les fournir ? Si elle les fait il faut s’assurer que les ingrédients qu’elle utilise vous conviennent et si ce n’est pas le cas, voir si on peut s’arranger. Par exemple je fais attention à la provenance des fruits et légumes, je privilégie les producteurs locaux ou le bio. Idem pour la viande je fais très attention à ce que j’achète et la provenance. Cela me dérangerait vraiment si elle faisait à ma fille des plats avec des légumes achetés au supermarché qui viennent de je ne sais où ou alors bourrés de sel.

Questions à poser à une future nounou : Les déplacements

Je suis assez parano sur le sujet, la voiture me fait peur et ça me stresse que ma fille monte dans la voiture d’autres personnes. Donc si la nounou a des enfants en peri-scolaire, est-ce qu’elle va les chercher à pied ou en voiture ? Si c’est en voiture, qu’est ce qu’elle a comme siège auto ? Je préfère encore lui en fournir un que laisser ma fille monter dans un siège avec des mauvais résultats aux crash-tests. Idem pour le manteau dans le siège auto…Je préfère me mettre d’accord dès le départ avec la nounou. Et idéalement limiter les trajets en voiture. La nounou de ma fille avait l’arrêt de bus devant la porte et elle n’avait pas besoin de bouger pour allez chercher les grands c’était top.

Il y a également les déplacements au sens large : le parc, le RAM c’est bien mais le supermarché d’à côté c’est niet. Une fois on a rencontré une potentielle nounou qui me disait aller régulièrement au centre commercial à côté (un des plus grand de la région) voir sa fille qui bossait dans une boutique. Bref pour nous c’était rédhibitoire !

Questions à poser à une future nounou : La maison

Est-ce qu’elle est suffisamment sécurisée pour des enfants ? Autant l’intérieur que le jardin. On a eu des soucis avec mon ancienne nounou car le jardin n’était pas assez sécurisé mais au début on pense seulement à son bébé, on pense pas qu’un bébé grandit, commence à marcher partout, à vouloir explorer le monde et un accident est vite arrivé surtout quand on a plusieurs enfants à gérer. Quand il y a des escaliers, est-ce qu’elle pense mettre des barrières, s’il y a une piscine ou pas, une cheminée…Bref tous les dangers potentiels dans un maison. C’est là que je regrette vraiment la crèche car au moins tout est fait pour les enfants.

Questions à poser à une future nounou : Les animaux

J’aime les animaux mais je les connais et je sais qu’ils peuvent avoir des réactions imprévisibles surtout face à un enfant qui ne réalisera pas que tirer la queue du chien ou ses oreilles ça peut vite le soûler ! Qu’il soit petit ou gros, un chien reste un animal. Bref pour moi un des critères c’est pas de chien mais encore une fois c’est personnel. Le chat, j’accepte car en général ils sont plus craintifs et s’approchent moins des enfants.

Questions à poser à une future nounou : Les autres enfants

Combien elle a d’agréments ? Si elle a des enfants qu’elle récupère après l’école ou le mercredi ? S’occuper de plusieurs bébés en même temps ou d’enfants de un ou deux ans c’est pas tout à fait la même chose et c’est bien se savoir le temps qu’elle pourra consacrer à notre enfant surtout un bébé c’est pas forcément évident. D’ailleurs la première fois beaucoup m’ont dit ne pas prendre de bébés.

Questions à poser à une future nounou : Ses conditions

Est-ce qu’elle prend ses vacances à des périodes déterminées à l’avance, est-ce qu’on peut s’arranger ? Est-ce qu’elle prend les enfants s’ils sont malades (je te parle du petit pic de fièvre à cause des dents ou d’un petit rhume pas la grosse gastro où tu auras surement envie de rester auprès de ton bébé) ? En général les nounous prennent 3 semaines en été et une à Noel. La dernière semaine se dispatche ensuite tout au long de l’année et du coup il faut bien définir combien de temps à l’avance elle doit nous prévenir…Le mieux est de demander un contrat type si elle en a un pour voir toutes les petites conditions.

Bref toutes ces petites questions ne sont que mes idées personnelles en fonction de ce que j’attends d’une nounou mas j’espère que ça pourra aider des futures mamans. Par contre le plus important c’est quand même le feeling. Même si une nounou correspond exactement à ce que vous attendez ou vous avez défini avec votre conjoint, parfois ça ne passe pas et ça on ne peut pas le contrôler. Vu que vous allez la voir presque tous les jours pendant pas mal de temps et que vous allez lui confier ce que vous avez de plus précieux, ça a son importance !

Allez faut que j’aille appeler des nounous potentielles pour prendre rendez-vous ! 😉

6 Comments

  • Fanny Bubble Gones

    Coucou, étant assistante maternelle, au niveau de l’entretien (qui duré presque 1h30, chuis une pipelette, j’adore ce que je fais) je me présente en tant que personne puis dans mon métier, mon organisation, mes déplacements, mes pédagogies, ma manière de faire avec l’enfant et les parents, bref ma manière de travailler. Je fais toujours visiter mon appartement (tous les lieux où auront accès leur enfant). Puis on parle salaire selon le nombre de semaines travaillées et je leur présente aussi les tarifs repas et entretien ainsi que le montant qui sera pris par l’État, mais je ne parle salaire qu’après ma présentation, cela me semble important.
    Je préfère rencontrer les deux parents et l’enfant aussi sachant que je prends sur mon temps le soir.
    Si tas des questions n’hésite pas.
    Bonne recherche.

    • Sab

      c’est top comme façon de faire, si elles étaient toutes comme toi ça serait plus facile 🙂 ! Par contre je préfère faire les entretiens avant la naissance, après pas sûre d’avoir le temps avant l’adaptation. Malheureusement je reprendrais le travail assez vite 🙁

  • Pam

    Bonne recherche!! Moi je ne suis pas du tout partie des mêmes questions que toi. Tout simplement car c’était impossible qu’elle réponde à tous ce genre de critère (a mon sens). On ne fait pas avec avec 4-5 enfants voire plus ce que fait une maman avec son bebe. Le seul vraiment rédhibitoire pour moi c’était la cigarette. Pas de nounou fumeuse. Une nounou qui garde pas ou peu d’enfants alors qu’elle a des agréments c’est mauvais signe. J’ai vu qu’elle avait un certain nombre d’enfants qui jouaient et riaient ensemble et l’adoraient. Je me suis arrêtée la. Pour le reste il a fallu prendre sur moi! Les voyages en voiture, la qualité de l’alimentation, la présence du chien et des lechouillles. Dans tous les cas c’est un crève cœur les premiers temps mais maintenant à 2 et demi mon fils me réclame tout le temps sa Tata et ses copains. Il y est heureux alors je suis zen! Bonne fin de grossesse à toi!

  • Julie

    Nous avions aussi cherché une nounou quand j’étais encore enceinte. Ensuite nous, nous étions vu au 1 mois de mon fils puis 1 semaine avant l’adaptation pour la signature du contrat. Pour nous, nous avions 2 critères rédhibitoires : Le tabac (nous sommes non fumeurs) et les animaux (nous les adorons mais comme vous dites, ils sont trop imprévisibles… Y compris les chats 😉) et 1 critères obligatoire : Activité intérieur et extérieur, hors de question que mon bébé reste devant la tv toute la journée ! Après nous avons eu de la chance car notre nounou nous avez recommandé. Du coups, nous partions déjà sur des bases sereines. Au premier entretiens, le feeling est directement passé, du coups nous n’avons même pas chercher plus loin !

    Pour les repas, nous sommes tatillons et nous avions opté pour fournir nous même les repas. Mine de rien, ça fait faire une petite économie quand même car a 5€ le forfait repas quand on multiplie par le nombre de jour de garde, c’est pas rien 😉

    Aujourd’hui, mon loulou est rentrée en PS et notre nounou a déménagé. S’il y a un 2eme un jour, nous nous orienterons vers une MAM, c’est un bon compromis entre la crèche et la nounou. Sinon, nous avons des amis qui avez opté pour une nounou à domicile… Apres il faut avoir envie qu’une “inconnue” vienne chez vous…

    Je vous souhaite bon courage dans vos recherches. Nous ça été rapide et facile mais je connais des personnes pour qui ça été le parcours du combattant.

  • Sophie

    Bonjour,
    je suis assistante maternelle, je vous suggère d’ajouter à votre liste la pédagogie, car si vous êtes trop différentes toute les deux cela peut perturber l’enfant et vos relations (ce n’est pas du vécu puisque je fais part de ma façon de faire dès l’entretien).
    Je parle là de la façon de gérer les conflits, de proposer les activités, l’attitude de l’adulte devant l’enfant qui ne veut pas manger… la liste serait longue…
    Nous sommes toutes différentes, je n’apprécie pas la façon de travailler de certaines de mes collègues, mais cette façon correspond à ce que souhaitent certains parents, il faut donc que chacun trouve chaussure à son pied.
    Pour répondre aux autres commentaires les assistantes maternelles savent que la tv ce n’est pas pour les tout petits, et 5€ le repas je trouve ça très cher (ici 3€ la journée donc petit déjeuner ou goûter inclus) et enfin une personne sans expérience, ni diplôme, ni enfant n’est pas encouragée à demander un agrément, il lui sera d’ailleurs sans doute refusé.
    Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *