Avis sur la montre connectée enfant Xplora 5

Pour situer le contexte, ma fille a fait sa rentrée au collège cette année et je ne la trouvais pas prête pour avoir un téléphone portable. Ensuite elle fait de l’équitation et ce sport est assez prenant donc pour une heure de cours elle y passe l’après-midi. Je voulais donc un moyen de savoir où elle est (sans faire le tour du poney club), qu’elle puisse me joindre facilement et inversement.

Le téléphone étant inenvisageable pour plein de raisons, je me suis tournée vers les montres connectées et le modèle Xplora 5 play. Cela fait maintenant plus de 6 mois qu’elle l’a et je peux donc vous donner mon avis après une utilisation dans plusieurs contextes.

Le choix de la montre connectée au lieu du téléphone portable pour ado

Pour la montre, je n’ai pas hésité très longtemps j’ai pris le modèle de Xplora 5 play. La montre est disponible en 3 couleurs et à 139€ sur Amazon notamment. Il faut ensuite prendre un abonnement pour avoir une carte SIM. Perso, le mien me coute 3€/mois.

La montre est très simple d’utilisation pour les enfants : ils peuvent nous envoyer des messages qui ont été prédéfinis par la montre et que nous ne pouvons pas changer : du type je t’aime, ou es-tu…   + smileys. Ils peuvent envoyer des messages vocaux, ce que ma fille fait le plus souvent mais aussi des photos. Ils peuvent appeler les numéros autorisés. Et il y a des petites options comme les photos, le compteur de pas…Et bien sûr elle donne l’heure quand même ! Niveau taille, ma fille a un petit poignet mais la montre n’est ni trop grosse ni trop lourde.

Du côté parent, nous avons une application pour gérer la montre où nous définissons les numéros qu’elle peut contacter et qui peuvent la contacter. Par exemple ses copines ont essayé de lui envoyer des textos ou de l’appeler, cela ne fonctionne pas. Pour cela, il faut qu’elles aient l’application et que le gardien (les parents) autorise cette personne. Ensuite nous pouvons la géolocaliser, voir l’historique de ses déplacements…

Nous pouvons lui envoyer des messages écrits et l’appeler bien sûr.

Nous pouvons également activer le mode école, c’est-à-dire bloquer la montre pendant des plages de temps à définir pendant lesquelles la montre ne fera que sa fonction de montre c’est-à-dire afficher l’heure. On ne peut ni l’appeler, ni lui envoyer des messages. L’enfant lui ne peut pas nous envoyer de message mais nous appeler avec la fonction SOS s’il a un problème.

Notre avis sur l’utilisation de la montre xplora

Au bout de quelques mois d’utilisation, on est vraiment contents. Je peux maintenant savoir où elle est. Je peux lui envoyer un message pour lui dire que je suis au poney club, histoire de pas attendre 2h. Ensuite, au collège, elle n’a de toute façon pas le droit au téléphone donc la montre est aussi pratique. Elle prend le bus et donc m’envoie un message quand elle part du collège, je peux aussi la suivre sur le trajet. Lorsqu’elle va dormir chez une copine, elle m’envoie des photos ou des petits smileys…Elle peut aussi bien sûr envoyer ou appeler son père ou ma mère quand elle vient la chercher…

Seul point négatif : je ne trouve pas que l’application soit hyper bien faite. Par exemple on devrait pouvoir modifier les messages prédéfinis, elle a souvent des bugs. C’est pas hyper fluide, elle pourrait largement être améliorée mais ça fait le job.

Je ne la trouve pas prête pour avoir un téléphone mais la montre a un côté rassurant pour elle, comme pour nous. Elle a les fonctions donc nous avons besoin pour l’instant et je trouve que c’est un très bon compromis.

Et vous, vos enfants ont une montre ou un téléphone ? A quel âge ont-ils eu leur premier téléphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *