Une semaine à Ténérife en famille
Cette année nous voulions partir en vacances au soleil en famille mais pas trop loin non plus. Notre condition première était une destination avec un vol direct depuis Toulouse et abordable évidemment. Donc nous avons finalement opté pour une île des Canaries, la plus grande, Ténérife.
C’est vraiment la destination idéale : pas loin (3h de vol), température idéale (pas trop chaud, pas trop froid), hyper dépaysant et ils parlent espagnol et même couramment anglais donc facile de se faire comprendre. Beaucoup de sorties et d’activités à faire sans trop dépenser.
Ténérife à 3h de Toulouse en vol direct
La compagnie Volotea propose des vols directs pour les Canaries depuis Toulouse et notamment pour Ténérife. Le mieux est de réserver le plus tôt possible c’est vraiment intéressant. C’est une compagnie Low Cost donc il faut faire attention aux bagages notamment. Personnellement vu qu’on voulait faire des randos et du snokeling, on voulait prendre notre matériel donc j’ai réservé les billets avec l’offre qui comprend une valise cabine + une en soute/personne. Evidemment on a pas pris autant de valises mais c’était dans le package.
Louer une voiture familiale à Ténérife
Pour visiter Ténérife, je vous conseille la location de voiture c’est le plus simple car l’île n’est pas très grande mais tout faire en transports en commun serait vraiment galère. D’autant plus qu’avec CICAR, vous pouvez louer une voiture pour des prix vraiment intéressants : siège auto gratuits, zéro franchise en cas d’accident et kilométrage illimité ! C’est LA compagnie des Canaries d’ailleurs on voit énormément de voitures CICAR la bas.
Franchement niveau rapport qualité pris ils sont imbattables, les voitures sont propres, on choisit directement son siège auto dans une petite cabane sur le parking. Les checkin et checkout sont rapides et simples vu qu’il n’y a pas d’état des lieux (zéro franchise). Service au top je ne peux que vous les conseiller !
Un logement familial à Ténérife
Pour l’hôtel clairement on s’est fait plaisir ! Je voulais un hôtel en bord de mer avec piscine donc j’ai réservé le Gran Meliá Palacio de Isora. C’est clairement un hôtel splendide, tout est magnifique et surtout la piscine infinity qui est immense ! Par contre je vous le conseille pas forcément au niveau de la nourriture car tout est cher et vraiment pas excellent. Il y a un grand choix au buffet et divers restaurants à thème mais la cuisine n’est pas du tout au niveau du prix. Je ne vous parle même pas du prix des cocktails que j’ai encore en travers ou du parking payant !
Bref je ne regrette pas car on a bien profité de la piscine, la plage juste devant, la chambre spacieuse…Mais lorsqu’on y retournera, ça ne sera pas dans cet hôtel. Par contre la localisation à côté de Los Gigantes était idéale.
Quoi visiter en famille à Ténérife ?
Au niveau des visites, il y en a pour tous les goûts et une semaine c’est très court pour tout faire ! Nous avons dû faire des choix, voici donc ce que nous avons visité en une semaine :
- Balades à Ténérife : nous avons pris le temps de découvrir l’île en voiture, passer du Sud au Nord et inversement. Pour admirer le paysage qui est tellement différent d’une partie de l’île à l’autre. Nous avons visé quelques villes à voir et nous nous sommes arrêtés en chemin plusieurs fois pour admirer le paysage, faire une petite balade…Un conseil : prenez toujours vos chaussures de marche dans le coffre, voir également les chaussures de baignade si vous voyez des piscines naturelles en chemin.
- Nous avons donc visité la capitale : Santa Cruz de Ténérife. On a adoré ! Autant le port avec son immense aire de jeux, que la ville typiquement Espagnole et son magnifique parc Garcia Sanabria.
- Ensuite on nous avait conseillé la ville de Puerto de la Cruz mais clairement pas de gros coup de cœur.
- Par contre Garachico est un village vraiment mignon. Des petites rues colorées, des piscines naturelles, des petites boutiques…Gros coup de cœur !
- le Teide est bien sûr un incontournable ! Les Canaries sont des îles volcaniques donc visiter un volcan nous tentait beaucoup. Par contre il faut bien réserver à l’avance si vous voulez monter au sommet. Le téléphérique (qu’il faut également réserver mais qui est modifiable et annulable) vous emmène à 200m du sommet. Pour terminer il faut un permis à prendre sur ce site. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas pu prendre le téléphérique puisque nous avons déplacé une 1e fois nos billets car le temps n’était pas top et ensuite le dernier jour il était fermé à cause du vent. Une bonne raison pour y retourner !
- Dans le parc national du Teide, pour aller au volcan, les paysages sont magnifiques et lunaires, il y a énormément d’endroits pour s’arrêter, voir la vue, se balader…
- La balade en bateau pour voir les dauphins et les baleines pilotes est bien sûr un incontournable également ! Privilégiez les bateaux avec peu de personne à bord, c’est mieux et plus respectueux de la nature. En effet les gros bateaux touristiques peuvent contenir jusqu’à 90 personnes et ne respectent pas du tout les animaux. Nous sommes passés par la compagnie Picarus Sailing Club , nous étions 8 sur le bateau. Les deux couples avec nous étaient adorables, les gens du bateau géniaux. Ils nous ont tout expliqué, on a pu voir de nombreux dauphins et baleines sans pour autant les déranger, c’était magique.
- Le parc rural d’Anaga regorge de magnifiques points de vue, de randonnées…
- Plages de sable noir et snokeling : J’adore les plages de sable noir c’est vraiment magnifique, par contre prévoyez les petites chaussures pour se baigner qu’on peut acheter à décat c’est plus agréable pour marcher. L’île est volcanique donc de la roche partout, parfait pour bien voir les petits poissons. On a pas réellement fait de sorties snorkeling mais depuis la plage ou lors de la sortie en bateau on a mis nos masques vite fait et déjà on a pu voir plein de poissons.
Bref gros coup de cœur unanime pour toute la famille, pour cette île des Canaries, on reviendra c’est sûr ! N’hésitez pas à me dire si la destination vous intéresse, je pourrais détailler d’avantage les sorties.