La regarder dormir…

On parle souvent du rituel du coucher des enfants. Nous en avons un depuis longtemps qui change, qui évolue en fonctions de ses attentes. Maintenant nous lui lisons une histoire puis je lui laisse le livre le temps qu’elle boive un petit biberon de lait. Elle ne boit pas beaucoup mais elle en a besoin pour bien s’endormir. Ensuite viennent les câlins, les bisous et elle s’endort plus ou moins rapidement.

Mais j’ai moi aussi, une petite habitude, un petit rituel : c’est de passer voir ma fille avant de me coucher, la regarder dormir, lui faire un petit bisou, lui remettre la couette.

Quand elle était un tout petit bébé, elle s’endormait systématiquement pendant ou après la tétée, je la gardais un peu dans mes bras le temps qu’elle soit bien endormie, avant de la poser délicatement (tu le connais ce moment ou tu te crois dans un jeu de mikado?) pour ne pas qu’elle se réveille.

Elle ne s’endormait que dans mes bras (ou ceux de papa) et malgré les mauvaises langues qui me disaient que si je ne la laissais pas pleurer ça durerait longtemps, petit à petit je la berçais seulement quelques minutes avant de la poser pour qu’elle s’endorme dans son lit toute seule.

Mais avant d’aller me coucher, j’allais toujours jeter un coup d’œil dans sa chambre, quelques secondes, pour la regarder dormir paisiblement. C’est devenu une habitude.

J’adore ce moment où elle est si paisible, ma petite pipelette, ma petite pile. Ses traits sont détendus et sereins. Parfois il est arrivé qu’elle se réveille, ouvre un œil et le referme aussitôt en voyant que c’était moi. Parfois même elle me faisait aussi un bisou, machinalement sans se réveiller.

Puis elle a eu des périodes de cauchemars et ma petite visite empirait les choses, j’ai donc arrêté. Heureusement cette période est passée et je peux reprendre mon petit rituel à moi pour bien dormir !

wpid-20150322_180428.jpg

Vous aussi, vous regardez vos enfants dormir ? Vous avez un petit rituel ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

Un commentaire sur “La regarder dormir…

  1. Mon rituel à moi ce n’est pas d’aller le regarder dormir mais de l’entendre dormir. Je ne franchis jamais le pas de sa porte (bien trop peur qu’il se réveille). Mais je colle mon oreille et j’entends sa respiration… Au début c’était pour me rassurer. Maintenant, c’est devenu mon petit rituel du soir… L’entendre dormir paisiblement…

    1. Ça me rassure je suis pas la seule à avoir des petites habitudes 😉 Ma fille ne se réveille jamais quand c’est moi qui vais la voir par contre il est arrivé qu’elle se réveille avec son papa et là bonjour pour la rendormir !

  2. Ici c’est tout pareil je ne peux pas m’endormir sans aller voir mes filles, maintenant qu’elles sont trois, c’est un coup d’oeil dans chacun des lits. Remettre la couverture si besoin, voir si la position est “bizarre”…. et le petit bisou que seul moi sais qui l’ai donné.
    Je crois qu’on fait toute ça!

  3. Ah moi aussi j’ai ce rituel !! Quand je vais me coucher je vais systématiquement voir ma Poupette, si elle dort bien, si elle est bien, si elle a toujours ses totottes à portée de main… Si je ne vais pas la voir je n’arrive pas à m’endormir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *