Méditation, yoga, relaxation avec les enfants

Je ne suis pas une grande adepte du yoga ni de la relaxation mais je suis quelqu’un de calme et je n’éprouve pas vraiment le besoin d’en faire. Par contre ma grande est assez nerveuse et elle a eu dernièrement des livres pour faire du yoga ou de la relaxation. On a également testé le yoga via l’application Audible dernièrement. Voici ce qui fonctionne chez nous.

Yoga, relaxation pour aider l’enfant à se calmer

Le yoga pour enfants leur apprend surtout à se recentrer, à mieux canaliser leur énergie et à se détendre. Franchement au début ça ne marchait pas du tout, elle prenait ça comme un jeu et s’excitait encore plus. Mais plusieurs fois je l’ai fait avec elle et elle a fait l’effort de se concentrer. Depuis régulièrement quand je sens qu’elle rentre de l’école surexcitée, je lui suggère de se mettre un CD de yoga. Je dois avouer que ça marche plutôt bien. Vous me direz elle est assez grande et comprend je pense, les bienfaits de se calmer pour s’apaiser. En effet quand elle est énervée ou excitée le soir, souvent elle n’arrive pas à s’endormir ou dort mal. Elle est contente de sa journée, me la raconte et a du mal à se poser tellement elle est contente. Maintenant, souvent quand je prépare à manger elle fait du yoga pour se calmer et on passe un meilleur repas, on peut ainsi discuter calmement de sa journée.

Et puis c’est aussi bénéfique sur sa petite sœur puisqu’elles sont comme connectées : quand la grande est surexcitée, la petite s’énerve beaucoup et surtout elle a tendance à la repousser dans ces moments-là.

Supports pour faire du yoga avec les enfants

On a commencé par les livres avec CD pour le yoga. Ce qui est bien c’est que l’enfant peut écouter en même temps qu’il fait les exercices de relaxation. Et quand il n’a pas de lecteur CD à disposition, il peut simplement lire, regarder les images et même le faire tout seul. Les images du livres sont aussi un support pour bien comprendre les exercices. Ma fille connait tous les exercices maintenant et parfois elle me dit je vais faire la licorne pour me calmer. Elle n’a plus besoin de support mais c’est vraiment bien pour débuter.

yoga enfant livre

Il y a un ouvrage que j’aime particulièrement : Je fais du yoga aux éditions Nathan : livre CD dès 3 ans. Le livre comprend divers exercices à faire en utilisant les animaux et leur caractéristique principale. Par exemple, se calmer comme la licorne, se sentir fort comme un ours…Les exercices servent à se détendre mais également à prendre confiance en soi, en son corps et travailler sa motricité. Un joli livre que l’on aime beaucoup.

 

Dernièrement on a également testé l’application Audible (qui fait des livres audio) avec “Pieds sur terre et tête en l’air“. Ce sont 30 petits exercices de yoga à faire chaque jour, qui durent entre 5 et 7 minutes. C’est la durée parfaite pour s’apaiser en rentrant le soir avant de manger par exemple. Ma fille a beaucoup aimé. Ces exercices sont basés sur le corps et aident l’enfant à prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer son stress et s’apaiser. En tout le programme dure 3h14. Cette durée permet à l’enfant de varier les exercices et de ne pas se laisser. Il est conseillé pour les 3 à 10 ans.

Et vous, vous faites du yoga ou de la relaxation avec vos enfants ?

7 commentaires sur “Méditation, yoga, relaxation avec les enfants

  1. Ici on a commencé la méditation et la sophro et ça fait un bien fou à Gab ( et à nous par ricochet). en tout cas je file regarder de plus prêt l’appli qui me tente.
    Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *