Humeurs

Tu ou vous ?

Je ne sais pas vous mais je me pose souvent la question de savoir si je dois tutoyer ou vouvoyer les personnes.

-325416_w1000

La limite est vraiment mince : est ce que ça dépend de l’âge, des relations, de la hiérarchie, de générations ?

C’est bizarre car des personnes assez proches comme ma belle-famille, je les vouvoie alors que par exemple au boulot tout le monde se tutoie ! Oui c’est comme ça chez nous, même avec le big boss on se tutoie et on se fait la bise le matin, une histoire d’ambiance, d’esprit d’équipe… Je t’avoue qu’au début j’ai eu du mal et le vous m’a souvent échappé avec mon patron mais maintenant je suis habituée et je tutoie tout le monde toute la journée, même avec des collaborateurs extérieurs comme nos experts comptables, on se tutoie et on se fait la bise. Alors que mon beau père qui passe beaucoup de temps chez nous en ce moment avec la construction, qui me voit presque tous les matins en pyjama, je le vouvoie ! C’est bizarre non ?

Autre exemple, à l’école je croisais souvent les parents de la copine de ma fille, avec son père on se vouvoyait toujours et un jour j’ai rencontré la maman, elle m’a de suite tutoyer, j’ai fait pareil et une semaine après elle me faisait la bise le matin ! J’adore, on est plus à l’aise, limite copines, de suite je me sens mieux ! Je trouve que le vous mets inconsciemment une barrière ou peut être que j’ai du mal à vieillir car maintenant quand les jeunes me vouvoient, ça me file un coup.

Dans la blogo, entre nous on se tutoie. Parfois certaines lectrices me vouvoient et j’avoue que ça me fait bizarre. En fait je me sens vieille quand on me vouvoie. Même si on se connait pas, ici j’aime vous partager mes découvertes, c’est mon espace et j’y suis à l’aise donc le tutoiement me vient spontanément quand je réponds aux commentaires. Avec les partenaires, certaines utilisent de suite le tutoiement, d’autres restent aux vouvoiements.

J’avoue je laisse faire les autres, je prends rarement la décision de tutoyer, j’attends de voir et vous ça se passe comment ? Tu ou vous ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *