yaourtiere
Humeurs

Vers une vie plus saine #1

En ce moment, on entend beaucoup parler du zéro déchet et je commence à m’orienter vers tout ça. Alors le zéro déchet, pas vraiment mais en tout cas réduire les déchets dans l’optique d’une vie plus saine.

J’ai vraiment envie de changer mon mode de consommation pour m’orienter vers une vie plus saine, que ce soit au niveau de la nourriture et des déchets mais aussi au niveau des cosmétiques. Cet article est donc le premier d’un série sur les changements que nous opérons dans notre vie actuellement.

Franchement il y a quelques années, le bio je trouvais que c’était du marketing, une mode qui faisait vendre plus cher certains produits. Alors on va pas se mentir, il y a évidement une part de marketing la dessous, certains l’ont compris et font du greenwashing : procédé de marketing dans le but de se donner une image écologique responsable via des packagings de couleur verte, avec des plantes dessus par exemple alors que le produit n’est pas du tout écolo, encore moins bio.

image du site slideshare.net
image du site slideshare.net

Je sais que certains diront que si on écoute tout, on ne vit plus et il faut bien mourir de quelque chose et puis évidement consommer des produits plus sains ne nous garantie pas d’être en bonne santé. Dans ce domaine y a pas de justice mais autant mettre toutes les chances de notre côté non ? Et puis honnêtement il n’y a rien de contraignant ou révolutionnaire dans les changements que j’ai fait dans ma vie.

Et malheureusement, je commence vraiment à prendre conscience de certaines choses et il y a des produits que je ne veux plus consommer. Pourquoi consommer des produits nocifs quand il est finalement facile de s’orienter vers des produits plus sains pour nous mais pas seulement pour notre planète, l’avenir de nos enfants.

Changements en cuisine

J’ai préféré commencer par les changements au niveau de la cuisine car se sont les plus faciles à faire.

Je ne suis pas une grande cuisinière, je n’aime pas passer des heures en cuisine et le soir je rentre assez tard, fatiguée de ma journée et aucune envie de passer une heure dans la cuisine. Le dimanche on essaie d’aller au marché à côté de chez nous pour acheter ce dont on a besoin pour la semaine et pas plus. On fait un ou deux plats qui vont durer toute la semaine.

On utilise au max les restes, je ne jette plus rien, j’essaie d’incorporer les restes dans de nouveaux plats. Je me force à faire avec ce que j’ai dans le frigo. Hier par exemple, le frigo était presque vide et avec quelques restes on a fait une omelette. Il y a quelques mois, j’aurais fait les courses, acheté des choses dont j’avais pas forcément besoin par facilité.

Le fait maison

J’essaie de faire un maximum de choses moi même. Je viens d’acheter une yaourtière et j’en suis vraiment sous le charme. Je l’ai payé 35€, l’investissement n’est vraiment pas énorme ! Je l’ai déjà testé plusieurs fois, les yaourts sont faciles à faire : en 10 minutes max tout est prêt il suffit juste de mélanger les ingrédients, les mettre dans les pots puis le tout dans la yaourtière avant de dormir par exemple et le lendemain matin, on a des yaourts tout prêts à mettre au frigo. On peut les adapter aux gouts de chaque membre de la famille. Bref vraiment j’adore !!

yaourtière

Et puis niveau santé, on sait ce qu’il y a dedans ! On achète plus de yaourt donc moins d’emballage et moins de déchets !

Parfois lorsque j’ai le temps le dimanche et que ma fille a envie, on prépare des petits gâteaux, des cookies ou des sablés et elle est contente de mettre le gâteau qu’elle a fait elle-même dans sa boite à gouter. L’école ne fournit pas les goûters, c’est à nous de les prévoir.

fait maison

La prochaine étape serait de faire les compotes moi même (oui à 5 ans c’est la seule façon pour qu’elle mange des fruits) et de les mettre dans des gourdes réutilisables, c’est un de mes objectif pour la prochaine rentrée. Faudra que je brieffe les atsem pour ne pas qu’elles jettent tout.

Rester zen

Alors bien sûr, il faut quand même consacrer un peu de temps à tout cela et parfois en plus de certaines activités ou corvées comme le ménage, le repassage…quand on travaille et qu’on doit s’occuper des enfants ça fait beaucoup. Faut pas se mettre la pression et le faire vraiment par envie quand on a le temps. Je sais parfaitement que je ne ferais pas des gâteaux tous les week-ends car parfois j’aurais pas envie ou autre chose à faire ou que je ne serais pas à la maison tout simplement. Le but n’est pas de me mettre une pression supplémentaire ou de me culpabiliser si je ne l’ai pas fait mais vraiment de faire de mon mieux dans le temps que j’ai.

Les poules

Franchement quand on est arrivé dans la nouvelle maison, ma fille voulait absolument ses poules, on a construit le poulailler, on a acheté des poules mais on pensait pas du tout aux conséquences. Les poules sont de vraies poubelles, plus besoin de composteurs, elles sont le composteur ! Elles mangent tout et en un temps record ! On a 2-3 œufs par jour. Par rapport à ce que j’avais entendu, cela ne fait pas de bruit et il n’y a pas tellement d’odeurs. Bon je vous avoue qu’on nettoie assez régulièrement quand même et cela ne prend que quelques minutes par semaine. Alors c’est un investissement mais qui vaut le coup puisqu’on a de bons œufs frais, on leur donne nos déchets donc on économise. En effet chez nous comme dans beaucoup de communes, on paie la redevance en fonction du ramassage des poubelles. Si on les sort pas, on paie pas. Réduction des déchets = bon pour la planète mais aussi pour notre porte feuille.

poule

Les œufs, on les utilise beaucoup dans des omelettes, des gâteaux et surtout quand Monsieur a le temps il nous fait des pâtes fraiches c’est délicieux !

12994361_1698418927084206_365330491200337878_n

Le bio

J’essaie au max d’acheter du bio mais il faut faire attention bio ne veut pas dire meilleur. Dans le bio il y a parfois des substances qui ne sont pas top. Il faut bien analyser et lire les compositions. Alors je dois avouer que ça me prend pas mal de temps en ce moment mais une fois que j’aurais trouvé mes produits, je n’en changerai plus.

Par exemple dernièrement j’ai acheté du riz bio. Je prends la quantité exacte dont j’ai besoin, au cookéo et hop 10 minutes plus tard c’est prêt. Plus de sachet, ni de boite en carton, plus de casserole qui déborde, d’eau partout, de cuisson à surveiller…

Une vie plus saine sans se compliquer la vie ! Il y a des investissements mais je pense que sur le long terme ça vaut le coup. Après je n’ai pas tout changé non plus, je continue à aller au resto et même au mcdo, et à prendre du picard de temps en temps !

Et chez vous, zéro déchet ? bio ? fait maison ?

8 Comments

  • Helene jehanno

    Yesss ça c’est un article qui me fait vraiment plaisir à lire, on est très loin du zéro déchets ici par manque de temps avec l’arrivée de princesse mais je compte bien m’y remettre mais si je fais les purées compote, couche lavable, et les savons 😀

    • Sab

      Merci pour ton commentaire !! C’est déjà super ce que tu fais 🙂 J’aimerais vraiment faire des produits aussi mais pour l’instant je n’ai pas du tout le temps

  • Fanny

    Super article 😉
    Les yaourts tu arrivent à variés les recettes c’est pas compliqué ?
    Tu as un cookeo je vous tu en est contente ? J’aimerais en avoir un lol
    J’aimerais suis ici faire plus attention notamment aux déchets…

    • Sab

      merci 🙂 Les yaourts c’est super simple, un yaourt de la dernière fournée mélangé à du sucre, du lait et ce dont tu as envie pour aromatiser. Je mets de la vanille en poudre et ensuite au fond du pot, je mets de la crème de marron, de la confiture, du caramel liquide ou rien en fonction des goûts 😉
      Oui le cookeo est top ! ça fait gagner du temps.

  • Lucile de Guinzan

    Je me reconnais dans ta démarche, j’essaie à mon petit niveau et je trouve ça super pcq je lis de plus en plus de témoignages en ce sens. J’ai vraiment l’impression que ça bouge ! Moi aussi j’ai commencé par la nourriture puis ça a été les cosmétiques. Mon point noir ce sont sans doute les vêtements et autres. Mais je n’achète vraiment pas à tout va donc je m’arrange comme ça pour l’instant avec ma conscience en attendant de faire mieux 😉

    • Sab

      C’est exactement la même chose de mon côté ! Je ferai un article bientôt sur les cosmétiques, j’ai complètement changé à ce niveau là aussi. Par contre comme toi, niveau vêtements difficile de changer mes habitudes !

  • elisa

    pareil ici je suis dans la même optique depuis la naissance de mon fils, même si je suis concentrée sur le bio (j’ai fait un article il y a environ 2 mois) mais je compte bien poursuivre en évinçant les déchets pas bon pas beaux !

  • Corail

    Ce billet tombe bien, car j’ai également décidé d’adopter un mode de vie plus sain et j’avoue que ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Merci pour les conseils, je vais tenter de dire adieu aux mauvaises habitudes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *