Alors ça avance ?

Cette phrase je l’entends souvent ces derniers temps. Comme je l’avais déjà expliqué dans un précédent article, nous faisons construire notre maison.

Donc où on en est depuis ce dernier article : Des entreprises sont venues faire les fondations, la dalle, les murs extérieurs, le toit et les menuiseries. Depuis mai, monsieur s’attèle à faire tout le reste. On a commencé par la piscine, oui chacun ses priorités, on a pas de maison mais au moins on peut se baigner 😉 Sérieusement, on avait pas le choix car la piscine est derrière la maison et on devait donc tout mettre en place avant de faire la maison.

Bon on a pas encore la terrasse mais on peut se baigner !
Bon on a pas encore la terrasse mais on peut se baigner !

Actuellement il fait tout l’intérieur en placo : cloisons, plafond + électricité et plomberie, donc cela prend beaucoup de temps. Il reste encore à faire la dalle voiture devant la maison pour qu’une entreprise puisse faire les enduits. Il fera ensuite la terrasse, le parquet, le carrelage. Une entreprise reviendra pour peindre tout l’intérieur de la maison. Il faut monter les meubles de la cuisine des deux salles de bain, les toilettes, le dressing. Bref il reste du boulot, beaucoup de boulot !

wpid-20150712_180930.jpg

Je pense qu’on est à mi-parcours environ (objectif : déménagement avant Noël), on fera un point au mois d’août pour voir quand est-ce qu’on pourra donner le préavis pour notre location.

Pour tout ceux qui veulent se lancer dans la construction, il faut savoir que c’est :

Du temps : Tout prend du temps et quand la patience n’est pas ton fort, c’est long ! Du temps pour monsieur qui, par soucis de budget fait un max de trucs tout seul ou avec son père. Donc du temps toute seule à gérer tout la maison ! L’avantage est que c’est aussi beaucoup de temps en tête à tête avec ma fille et ça fait vraiment du bien.

Du stress : du stress pour le couple, on se voit moins, le peu qu’on se voit c’est pour râler sur ce qui va pas. Faut beaucoup prendre sur soi et s’accorder des pauses. Je comprends que beaucoup de couples se séparent lors de ces périodes, il faut être solide et se soutenir.

Des choix : L’avantage de la construction est que tu fais ta maison à tes goûts. C’est bien sûr un gros avantage mais cela veut dire qu’il faut tout choisir, tout imaginer et surtout se mettre d’accord. Par exemple en ce moment, on doit choisir le carrelage pour la salle de bain. De partir de rien, d’une feuille blanche, de décider des couleurs, du placement des carreaux… c’est beaucoup plus dur que je l’imaginais et il faut ensuite que l’on soit d’accord et là on en revient au point 2 😉

Du monde : c’est super d’avoir de l’aide évidemment et j’aime beaucoup mon beau-père mais vivre avec depuis quasiment deux mois, pour quelqu’un qui aime bien avoir ses petits moments tranquilles c’est pas facile. Encore une fois il faut prendre sur soi et penser au but de tout ça : notre super maison !

De l’argent : même en faisant beaucoup seuls, il y a toujours des imprévus, il faut gérer, avoir prévu et bien ficeler son budget (tout en se laissant une réserve de secours dans laquelle tu piocheras forcément). Faut se priver parfois et cela peut aussi créer des tensions, on revient au deuxième point. Il vaut vraiment mieux avoir bien calculé avant et j’avoue que mon chéri gère super bien !

Bref c’est un beau projet mais pas forcément un projet facile, vivement que ce soit terminé 🙂

Et vous vous voulez faire construire ? Vous l’avez déjà fait ? Racontez moi 😉

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

12 commentaires sur “Alors ça avance ?

  1. Nous sommes actuellement dans ce projet. On est loin d’être au stade du votre. J’ai d’ailleurs fait un blog à ce sujet. Je suis entièrement d’accord sur tous les points énoncés. Pour l’instant “du monde” on n’y est pas et pour “l’argent” oui on s’en rend compte déjà même si on est pas au bout de nos peines ^^.
    J’en profite pour suivre ton blog 😉
    Bonne fin de journée et bon courage pour la suite !

  2. je connais ça les travaux, mais pas de la même façon, on rénove.
    et quand c’est pas les sous qui manquent, c’est le temps !!! lol
    mais bon ici chez nous, ils ont eu le chic d’avoir construit que des grandes baraques en pierre alors … on est pas quittes, et ça fait déjà 8 ans que ça dure.
    Plein de courage pour vos travaux, ça en vaut la peine 😉
    A bientôt
    Félie et ses monstres gentils

  3. Bonsoir !
    J’espère que nous nous lancerons dans un projet de construction dans deux ans, quand mon activité de traductrice sera bien installée 🙂
    Le truc, c’est que ni mon homme ni moi ne sommes bricoleur. Nous serons donc obligés de faire confiance aux différents professionnels et ça me fait peur…
    Du coup, je jette régulièrement un oeil aux petites annonces, au cas où on trouverait une maison récente, qui corresponde à nos attentes, et surtout, des notre budget. Parce que c’est bien là le problème : il semblerait que pour une habitation avec les mêmes critères (récent, même surface habitable, même terrain, même nombre de pièces…), construire soit plus intéressant qu’acheter de “l’ancien”.
    Enfin, je me re-pencherai sérieusement sur la question le moment venu, et en attendant, je suivrai votre projet avec plaisir !

    1. Coucou,
      oui quand on est pas bricoleurs je reconnais que c’est pas évident de s’y mettre. L’avantage de faire soi-même c’est que c’est moins cher 😉 Après en passant par des entreprises il faut juste bien les suivre et être exigeants (chiants selon eux), on l’a fait pour notre 1er appart et au final même si ce n’était pas parfait c’était quand même pas mal.
      Je te confirme, on a regardé les annonces et effectivement c’est quand même plus intéressant de faire construire mais il faut quand même tout étudier et tout prendre en compte notamment la taxe locale d’aménagement qui coute un bras !
      Bon courage, j’espère que vous trouverez ou ferez la maison de vos rêves 😉

      1. Oui! Quand j’ai commencé à me renseigner pour la construction, j’ai bien compris que ça ne se limitait pas à l’achat d’un terrain et le tarif que le constructeur nous proposait pour la maison. Entre les frais de notaire, la TLE, les frais de préparation du sol (bornage, terrassement, viabilisation etc.) si celle-ci n’a pas été faite, et tous les frais annexes pour avoir un espace agréable comme l’aménagement de l’extérieur (clôture, portail, plantations…), je n’ai pas encore calculé exactement combien ça chiffre, mais ça fait une sacrée somme ^^’
        Mais même si ça m’effraie, je suis quand même impatiente de me lancer là-dedans!
        Bon courage à vous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *