Construction de la maison : ma cuisine

Tu connais la fille qui passe plus de temps chez Alinea que chez promod ou zara ? ben c’est moi !

Y a quelques temps je passais mes pauses déjeuner à faire chauffer ma CB en fringues et autres accessoires pour ma poulette ou moi. Et maintenant je passe ma vie chez Casto, Leroy merlin ou Alinea. J’y mange même, le Alinéa resto est super bon et pas trop cher 😉

Bref vous l’aurez compris la construction d’une maison et son futur aménagement ça demande du temps et accessoirement de l’argent donc comme on ne roule pas sur l’or, on repère, on calcule, on cherche les bons plans, on compare…

Pour la cuisine, on avait une idée précise de ce qu’on voulait : de la place dans les placards et des grands plans de travail. On a prévu une cuisine assez grande avec un ilot central. Pour la couleur, mon ancienne cuisine était rouge et je l’adorais. Malgré ce que certains m’avaient dit, je ne m’en étais jamais lassée, j’aime le rouge. Je me suis donc rendue chez le fabricant de ma précédente cuisine Schmidt avec le plan de la cuisine, j’ai tout choisi et il m’a sorti un devis à plus de 10.000€ ! Autant te dire que même si c’est monsieur qui gère le budget, je savais bien que ça passerait pas du tout. Alors j’ai interrogé les gens autour de moi sur la marque de leur cuisine et j’ai entendu de tout.

J’ai donc filé chez Alinéa (pendant ma pause déjeuner évidemment) avec mon petit plan et j’ai pu réaliser sur un logiciel, avec un conseiller, la cuisine que je voulais en choisissant la couleur, les éléments, l’ilot… J’ai vraiment pris le top et à la fin j’attendais impatiemment le prix final : la moitié de ce que m’avait annoncé Schmidt pour quasiment la même chose ou mieux ! Les meubles ont l’air d’excellente qualité. Tout est fabriqué en France (sauf la visserie). Il y a beaucoup de choix de matières, de couleurs, de composition… Bref j’ai été séduite.

J’avoue avoir quand même comparé avec Ikea mais j’ai été beaucoup moins séduite par les choix proposés surtout au niveau des couleurs, même si le prix était légèrement moins élevé.

On a attendu une période de soldes ou autres promotions pour commander, Monsieur est revenu avec moi pour confirmer (ou modifier) mes choix et finaliser le devis. Là petite astuce : on a pris la carte de paiement alinéa qui donne droit à 15% au premier passage en caisse (en bons d’achat) donc on a cumulé les soldes avec les 15% et en plus de toutes ces promotions il y a une cagnotte (de 3 à 5%) à déduire des prochains achats.

J’ai d’ailleurs utilisé les bons pour mon dressing ! Avec la carte tu as également la livraison gratuite. Bref une carte de fidélité à avoir 😉

J’ai finalement délaissé mon rouge et j’ai pris une cuisine bleue ! Je vous montrerais des petites photos une fois installée, je peux vous dire que j’ai hâte parce qu’elle va être canon !

cuisine-alistrat

Et toi ta cuisine elle est comment ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

22 commentaires sur “Construction de la maison : ma cuisine

  1. j’adore Alinéa! leurs meubles sont supers ! suis la même, je ne connais plus les magasins de fringues…

    bon aménagement 😉 la cuisine bleue est super jolie et + originale qu’une rouge “comme tout le monde”

  2. On a jeté notre dévolu chez aviva, 2 fois moins cher que les cuisinistes classiques! Presque 7 ans plus tard, tjs de bonne qualité!

    1. ah super merci pour cet article, j’adore le truc avec le scotch on l’avait fait pour l’ancienne chambre de ma fille c’était super beau.
      Le rouleau à motifs peut être intéressant oui !! je retiens l’idée 😉

  3. Bleu ça change vraiment pour une cuisine et j’avoue je trouve ça mieux que le rouge, ce n’est que mon avis perso hein…
    Nous aussi pour la cuisine on a couru les magasins et particulièrement les cuisinistes. Et on a vu de tout en qualité et en prix.
    Le seul cuisiniste ou je ne voulais pas aller c’était Arthur Bonnet non pas pour la qualité parce que je la trouve type top mais pour le prix. Je pense que tu dois connaitre et ils sont connus pour être cher voir très cher! Et devine ou on a acheté notre cuisine? Ben Arthur Bonnet! Ouais je sais on est un peu zinzin, mais ça je te l’avais déjà dit…On est rentré chez eux complètement par hasard en voulant aller à la Maison de Carrelage à Blagnac et il se trouve qu’ils partagent les même locaux. Du coup on s’est dit on va faire un devis juste pour voir. La commerciale (qui est aussi décoratrice) nous a proposé un nouveau plan juste trop beau, juste magnifique, juste génial! Et tu dois te douter que le prix aussi était juste trop cher pour nous carrément hors budget.
    Le problème c’est que j’ai adoré leur meuble, la qualité, le choix des matières. Pour moi c’était là ou il fallait acheter notre cuisine.
    C’est là qu’un long et dur combat de négociation a commencé… J’ai eu tout ce que je voulais (porte lift, nombre de casserolier etc…) pour au final la boitier du prix annoncé. Et c’est la que tu te dis qu’il se font une sacrée marge surtout si tu négocie pas…
    Voilà la cuisine qui fait quand même 16m carré est posée depuis fin septembre et je l’adore!
    Par contre nous on a mélangé les matières c’est à dire que les plans de travail plus meubles haut sont mat et les meubles bas sont brillant et l’ensemble est superbe.
    Peut être une photo si cela te dis bien sur?
    Allez la cuisine c’est fait pour vous et je pense que c’est la pièce la plus difficile à aménager quoi qu’on a aussi tourné pas mal pour la salle de bain…

    1. ouiii photo !! T’es une pro de la négo dis donc ! Moi je suis nulle pour ça !
      Pour la salle de bain on vient de prendre deux meubles sous vasques et deux vasques ovales à poser chez Alinéa (oui encore lol) et on veut faire un plan en verre coloré 😉

      1. Ca a l’air chouette tout ça en tout cas vous avez l’air de vous décider facilement mais tu me diras quand on sait ce que l’on veut… Moi c’est l’inverse je prends trop de temps pour me décider du coup parfois c’est mon mari qui tranche sinon on y est jusqu’à la saint glinglin et comme tu sais la saint glinglin n’existe pas donc…
        Pour la négo ça c’est obligatoire chez nous et pour presque tout vu les prix et vu ce que tu gagne après négo ben je peux te dire qu’on hésite pas une seconde. D’ailleurs pour la cuisine c’était drôle parce que moi j’ai joué la femme qui la voulait absolument mais comme c’était mon mari qui avait le dernier mot pour les sous sous (pas vrai du tout tu t’en doute) il fallait qu’il soit ok et lui il jouait l’indiffèrent pour la cuisine et tout ce qui comptait c’était le prix qu’il ne voulait pas dépasser question budget. Du coup j’ai “menacé” plusieurs fois de partir pour prix trop élevé pour monsieur. Et ça a très très bien marché mais ça a duré plus d’1 heure et demi cette nego quand même. La commerciale a craqué avant nous 🙂
        Bon j’ai le blabla facile donc j’arrête là et t’envoie une photo très vite sur ton adresse mail.

        1. T’as bien raison, je suis admirative, nous on est nuls pour ça. Parfois on le fait sans faire exprès lol mais souvent je regarde sur le net pour trouver le bon plan ou le magasin ou ça va être moins cher. Je passe du temps à regarder les avis… Par contre oui je sais ce que je veux, ma maison, enfin l’intérieur est déjà presque terminé dans ma tête (le style, la déco, l’ambiance) et le plus dur c’est de trouver exactement ce que je m’imagine !

  4. Ah mais oui je l’ai lu ton article au sujet de ta cuisine 😉 Très original en bleue ! Très jolie et pas comme tout le monde (ce que je ne veux pas non plus mais ça me paraît assez difficile de faire sobre et original ^^).
    Oui je suis aussi d’accord que pouvoir tout choisir et mettre à son goût c’est bien mais faut réussir à trouver ce qu’il nous plaît ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *