[jeu de société] MicroMacro Crime city
Pour Noël ma maman nous a offert un abonnement à la box Ludum pour 3 boxs. Dans la 1e reçue début janvier j’ai donc eu MicroMacro crime city de Johannes Sich, édité par Blackrock.
Gros succès pour MicroMacro !
C’est un jeu qui a beaucoup fait parler en fin d’année dernière lorsqu’il est sorti et j’ai d’ailleurs failli l’acheter à Noël. Ce qui m’a refroidie c’est le fait que ce soit un jeu à usage unique un peu dans le même genre que les Unlock. Au final, je ne regrette pas de l’avoir eu dans la box car il est génial ! Gros coup de cœur unanime que ce soit ma puce ou mon homme et même mon beau-père qui était là quand on l’a reçu.
Le principe de Micromacro est qu’il faut résoudre des enquêtes. On a un plan de la ville géant (75*110cm) en noir et blanc avec énormément d’illustrations, de scènes, de détails… Il faut résoudre les 16 enquêtes (120 cartes) en observant la carte et en faisant des déductions. On a même une loupe pour ne rater aucun détails.
A chaque fois il y a un crime, il faut essayer de comprendre ce qu’il s’est passé en remontant le temps, trouver l’assassin, le mobile…
Bien évidemment les enquêtes vont crescendo niveau difficulté pour qu’on puisse bien s’imprégner du mécanisme de jeu et comprendre le fonctionnement. D’ailleurs si au début on commence avec les cartes pour essayer de voir ce qu’il faut chercher, au fur et à mesure on peut très bien se passer des cartes. On ne prend que la 1e et on cherche sans aucune aide, le coupable, le mobile…
Pour l’instant nous en sommes à un peu plus de la moitié des enquêtes car nous avons envie de faire durer le plaisir. Donc on fait max 3 enquêtes par session de jeux. Ce qui est hyper dur !! Ceux qui connaissent le jeu comprendront 😉
Notre avis sur MicroMacro crime city
Ce que je peux vous dire c’est que c’est hyper bien fait, hyper bien pensé ! Tout est super bien détaillé. C’est prenant. Parfois on va passer du temps sur une enquête et d’autres fois ça peut aller très vite. C’est à chaque fois différent et en même temps à force d’observer la carte on se souvient avoir vu tel ou tel détail. Bref c’est un jeu coopératif où tu peux jouer de 1 à 4 joueurs max par rapport à la grandeur de la carte.
Vu le succès du jeu j’attends impatiemment les extensions avec des nouvelles enquête ou une 2e version avec une autre carte accolée à la 1e pourquoi pas ! Si vous voulez tester le jeu, vous pouvez en avoir un petit avant-goût sur leur site.
Pour la question de l’âge, c’est assez controversé puisque ce jeu est conseillé à partir de 10 ans mais j’ai eu plusieurs fois la remarque que cela devrait être un peu plus car les dernières enquêtes sont limites pour les plus jeunes. Etant donné qu’on a pas terminé le jeu, je ne peux pas vous dire mais pour l’instant ma fille de 9 ans adore ! Et je n’ai rien vu de très choquant mais je réserve mon avis et reviendrait vous dire lorsque nous aurons terminé les enquêtes.
Vous aimez ce genre de jeux ? N’hésitez pas à le précommander, il est souvent victime de son succès et difficilement trouvable. Mais franchement pour le prix, je vous le conseille vraiment !