
[jeu familial] Arsch Mallows
Si t’en as marre de jouer à Skyjo mais que t’aimes bien la mécanique, j’ai le jeu idéal : Arsch Mallows de Blackrock Games. On a découvert ce jeu à Cannes et hop aussitôt acheté ! C’est donc un petit jeu de cartes qui fait vraiment penser au Skyjo mais par contre les cartes sont vraiment mignonnes !
Comment jouer à Arsch Mallows
Les règles sont assez simples : devant nous 6 cartes faces cachées. On a le droit d’en regarder secrètement deux. Puis à notre tour on va devoir soit prendre la 1e carte de la défausse, soit la piocher une carte pour l’échanger avec une de nos cartes. On met la carte récupérée face cachée et la carte défaussée face visible sur la défausse.
Si on ne veut pas la carte piochée, on la défausse et on doit retourner une de nos cartes face visible.
Sur ces cartes des chiffres (de -4 à 11) et des petites illustrations de marshmallows trop chou !!! Celui qui à la fin des trois manches cumule le moins de points gagne.
Pour pimenter le jeu, il y a bien sûr des cartes actions : les cartes noires 9, 10 et 11. On va pouvoir échanger une de nos cartes face cachée avec celle, face cachée toujours d’un adversaire. On va pouvoir espionner une carte (chez nous ou chez les autres) et rejouer 2 fois. Puis si on s’arrange pour avoir dans son jeu 3 cartes identiques faces cachées (ou 2 pour les noires), on les retourne et on les défausse.
La manche s’arrête lorsqu’un joueur a retourné toutes ses cartes ou lorsqu’un joueur le décide s’il pense qu’il a le moins de points. Attention s’il n’est pas celui qui a le moins de points, son score est doublé.
Mon avis sur Arsch Mallows
C’est un petit jeu tout simple mais drôlement addictif ! On peut y jouer à partir de 8 ans (ma 7 ans y arrive sans problème) et de 2 à 6. On l’a testé à 2, à 4 et à 6, ça marche très très bien à chaque fois. Les règles sont simples et facilement assimilées. Le prix est hyper accessible : aux alentours des 10€.
Le jeu est quand même tactique, il faut retourner les bonnes cartes au bon moment, essayer de se défausser de ses cartes à temps. Bref il faut essayer de garder un œil sur les autres tout en mémorisant son jeu. Et c’est clairement le plus gros du jeu : la mémorisation ! Au bout des 3 manches (et + si on enchaine les parties), il faut vraiment rester concentré et focus pour arriver à mémoriser l’emplacement de ses cartes. On va pas se mentir, les gosses avec leur petit cerveau tout frais ont un gros avantage sur nous 😉
En tout cas c’est un jeu vraiment sympa qui plait à toute la famille ! Franchement ça ressemble pas mal au Skyjo mais autant le Skyjo j’ai pas des masses accroché (et il faut le dire il est moche), autant Arsch Mallows, j’adore !

