Tests jouets, jeux de société

[jeu d’enquêtes] Medical Mysteries – New-York Service d’Urgences

Medical Mysteries est un jeu d’enquête avec un thème totalement inédit : le médical ! Dans cette première boite, nous nous retrouvons dans la peau d’un urgentiste à New York. Je suis complètement fan des séries TV médicales type Urgences, Grey’s anatomy ou encore Dr House ! Donc autant vous dire que j’adore le thème de Medical Mysteries – New-York Service d’Urgences. Ne vous méprenez pas, je n’ai pas raté ma vocation, je suis du genre à me sentir mal lorsqu’une de mes filles se coupe. Donc me prendre pour un médecin dans un jeu c’est juste parfait !

Medical Mysteries – New-York Service d’Urgences

Dans Medical Mysteries, on retrouve différentes enveloppes :

  • 1 tutoriel
  • 1 enveloppe avec les règles, le codex, des livrets de connaissance médicale
  • 4 enveloppes Patient avec dossier médical, Entretien d’admission, Cartes d’hospitalisation, Cartes statut, Fiche patient et épilogue

Le but du jeu est que notre patient survive à la nuit et qu’on réussisse donc à le soigner mais également à trouver la cause de son problème. Pour y parvenir nous allons pouvoir faire des examens, faire appel à un spécialiste et lui donner des médicaments.

On devra cocher chaque action et on peut en faire seulement 3 dans un délai virtuel de 2h. Au bout de 2h, l’évolution du patient change.

Chaque action que l’on veut faire est représenté par un code. On doit ensuite lire dans le CODEX à quoi se code se rapporte et souvent regarder sur un numéro précis des fiches hospitalisation que l’on a. Ces fiches nous donnent des indications sur les résultats des analyses, des visites des médecins

On doit donc déduire de tout cela ce qu’a le patient et trouver le traitement adapté.

Mon avis sur Medical Mysteries – New-York Service d’Urgences

C’est bien plus complexe que ça n’y parait puisque dans chaque cas, il y a tout un tas de données dont certaines sont utiles et d’autres non. On risque donc de partir sur la mauvaise piste, de perdre du temps et de voir l’état de la patiente se dégrader.

Par exemple, pour la patiente 1, sans vous spoiler, j’ai réussi à la soigner mais je n’ai pas creusé assez pour trouver la cause du problème. A la fin on peut donc voir sur l’épilogue notre nombre de points en fonction de ce que l’on a fait/trouvé ou pas.

Pour l’instant j’y ai joué en solo mais on peut y jouer à plusieurs en coopératif, en réfléchissant ensemble aux hypothèses, à ce qu’on fait…Le temps de jeu dépend de votre temps de réflexion, ça peut être rapide comme pas du tout.

Le seul point négatif, comme dans tous les jeux d’enquête est qu’il n’y a que 4 cas donc une fois que l’on a vu tous les patients, le jeu est terminé. Pas de re jouabilité, si ce n’est essayer plusieurs fois de résoudre parfaitement un cas avec le maximum de points.

Alors qui veut jouer à Dr House ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *