Tests jouets, jeux de société

[Jeu de société] Monkey Palace Lego

Un jeu de société avec des Lego, c’est pas le top ?! Monkey Palace est donc un jeu de société d’Asmodee en partenariat avec Lego. Sur le papier, ça me semblait parfait. Mais clairement le jeu n’est pas donné (aux alentours des 40€), du coup je voulais vraiment le tester avant de l’acheter. C’est maintenant chose faite, au Festival International du Jeu à Cannes ! Spoiler alert : j’ai adoré et je l’ai acheté !

Monkey Palace est vraiment un jeu de société avec des Lego, oui oui : Jeu + Lego. Je me méfis souvent des jeux à Licence qui sont pas tous bien, il faut le reconnaitre. Enfin personnellement j’ai tendance à céder au marketing et hop quand je vois Harry Potter ou Jurrasic Park sur un jeu, ça me plait. Bref j’en ai acheté certains pour la Licence et je l’ai regretté. Monkey Palace est un jeu de société familial dans lequel nous avons chacun des pièces de Lego de départ et nous devons construire un palais pour notre petit singe.

A chaque tour, on doit placer les pièces que l’on a : des ponts et des plots, afin de partir du plateau et de monter sur la structure en escalier. On va ensuite gagner des points en fonction du nombre de ponts que l’on place, si on est le plus haut…et ainsi pouvoir acheter des cartes qui vont non seulement nous permettre de récupérer des pièces de Lego à la fin de notre tour pour être utilisées au tour suivant. Mais ces cartes vont être comptabilisées à la fin de la partie et celui avec le plus de bananes gagne la partie.

Il y a des petites difficultés : le singe à placer pour embêter les autres notamment. Les règles sont assez simples à comprendre une fois assimilées.

C’est un jeu familial, on l’a donc testé avec les filles, les grands parents, à deux, à 3, à 4…Franchement ça marche tout le temps avec des joueurs habitués et pas habitués ! Le jeu est néanmoins un peu plus complexe et stratégique qu’il n’y parait puisqu’à chaque tour on va devoir réfléchir à placer nos pièces en fonction des possibilités sur le plateau tout en essayant de monter le plus haut et de bloquer les adversaires. Les petites variantes rajoutent un petit plus.

Le jeu est conseillé à partir de 10 ans mais ma 7 ans y arrive. Il faut quand même avoir un bonne vision 3D. Pour 2 à 4 joueurs (mais on peut aussi jouer en équipes si on est plus). 45 minutes de temps de jeu conseillé mais en général on a réussi à faire aux alentours des 30 minutes. Au niveau du prix, aux alentours des 40€ : c’est ce qui m’a freiné au départ mais honnêtement même si c’est un budget, ça les vaut car il y a pas mal de pièces. Le jeu est original, bien fait, amusant…

La rejouabilité est assez bonne puisqu’on ne construit jamais le même palais. Il y a 4 plateaux de départ différents pour varier également les constructions. Le seul point négatif est qu’à 4, on peut attendre pas mal entre deux tours. Impossible de prévoir à l’avance notre construction puisque ça va dépendre de ce que les autres vont faire. On peut bien sûr réfléchir quand même aux possibilités.

Bref c’est plus que validé ! Pour les fans de jeux et de Lego c’est le jeu parfait 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *