Livres adultes

[Lecture Adulte] Insomnia de Léa Nemezia

Insomnia est ma deuxième lecture Dark Romance. De base, je n’aime pas ce style mais vu les commentaires élogieux sur les réseaux j’ai voulu retenter avec Insomnia.

Insomnia : le résumé

Lorsque Skyler fait sa rentrée sur le mythique campus d’Oxfod, elle aspire à débuter une nouvelle vie pleine de promesses loin de sa famille menaçante. Guidée par sa soif de découvertes, elle ne tarde pas à se rendre compte que le campuis cache bien plus de secrets qu’il n’y paraît, et qu’il n’est pas bon de chercher à les percer.

Sa rencontre nocturne avec un mystérieux homme dont l’identité est dissimulée sous un masque de squelette la plonge dans un univers où les sociétés secrètes règnent en maître, entre élitisme et opulence.

Dès lors qu’elle croise le regard bleu glacier de cet étudiant, il lui est impossible de faire machine arrière. Qui est-il ? Et pourquoi a-t-elle l’impression que ce n’est pas la première fois qu’elle croise sa route ?

Tous les vilains démons d’Oxford cachent un sombre secret, jusqu’où sont-ils prêts à aller pour les dissimuler ?

Insomnia : mon avis

Comme je le disais, la dark romance ne m’attire pas. Mais le fait qu’Insomnia parle des sociétés secretes m’a attiré, j’adore ce sujet ! Deuxième détail qui m’a donné envie de lire : le fait que cela se passe à Oxford. Cet été, lors de notre road trip au Royaume-Uni, nous sommes passés par Oxford et on a adoré.

Mon avis est assez mitigé : le livre est bien écrit mais je n’ai pas trouvé ça vraiment « dark ». C’est plutôt cool comme Dark Romance je pense. En tout cas rien de choquant. Niveau spicy, y a quasi rien j’ai mis une étoile mais bon le livre est accessible assez jeune je pense. D’ailleurs c’est peut-être le problème, je ne suis peut-être pas la cible au final. Mais le côté Dark réside surtout dans le fait de dire tout au long du roman qu’elle peut être dangereuse, que sa famille est très dangereuse. Mais au final elle n’a pas l’air de l’être tant que ça. Par exemple, attention spoiler, son frère lui avoue avoir tué quelqu’un pour la protéger. Pour une famille de trafiquant d’armes, tuer devrait être la routine non ? D’ailleurs quand elle l’annonce à Stan, il ne semble pas impressionné et prend ça à la légère un peu comme nous. On a l’impression que Skyler dramatise ou exagère un peu tout.

Insomnia : Avis nuancé

Dans ce roman, pour chaque point positif, je trouve qu’il y a une nuance, un « mais », qui explique mon avis nuancé sur Insomnia :

Le livre est bien écrit, c’est assez fluide et rapide à lire mais un peu long à démarrer. Par contre on est pris dans l’histoire et on a envie de savoir comment ça se termine. Mais j’aurais aimé d’avantage d’action, de danger.

J’ai bien aimé l’ambiance mais j’ai été assez déçue car la ville d’Oxford est fabuleuse et pas assez mise en avant je trouve. Notamment pour les personnes qui ne connaissent pas. C’est effectivement le lieu idéal pour un livre avec des sociétés secrètes mais finalement le tout n’est pas assez développé pour qu’on saisisse bien l’ambiance spéciale de cette ville. Cela méritait une plus grande place au sein du livre. D’ailleurs au niveau des sociétés secrètes, c’est également assez léger et c’est dommage car ce thème était ce qui m’avait attiré au premier abord.

Photo d’Oxford prise lors de notre Road Trip

Les personnages secondaires sont attachants mais ils ne sont pas assez développés. Je sais bien qu’il y aura plusieurs tomes mais je trouve ça frustrant de ne pas en savoir plus sur Heather et Alexander ou même sur Edward. On ne sait pas du tout le secret qu’il cache, même si on s’en doute un peu. C’est un peu le principe du « t’en as trop dit ou pas assez ». J’espère qu’Edward aura son tome, il le mérite !

Au niveau des personnages principaux, Stan et Skyler, ils sont mignons. Voilà, deux ados mignons mais sans plus. Un peu déçue par leur rencontre, qui est finalement assez banale. Stan est un book boyfriend sympa mais je n’ai pas été envoutée par leur histoire d’amour. J’aime bien les romances à l’université mais là vraiment c’était trop ado pour moi, je pense qu’au final la cible de lecteurs de ce livre est assez jeune.

Bref une histoire sympa à lire mais sans plus pour moi ! Et toi t’as aimé ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *