la construction et le couple !
Ceux qui sont passés ou passent par la construction, et pire l’auto-construction me posent toujours la question : C’est pas trop dur pour ton couple ?
La construction d’une maison : un beau projet !
En effet, la construction d’une maison c’est un beau projet mais c’est un projet qui prend du temps, de l’énergie et de l’argent et surtout beaucoup de stress !! Encore plus évidemment quand comme nous, tu fais de l’auto-construction, où tu gères tout et fait tout ou presque toi-même ! Certains y passent des années ! Là je les admire, nous ça a duré un peu plus d’un an et je n’aurais pas pu supporter plus longtemps.
La construction a commencé en mars de l’année dernière. Nous avons fait faire les fondations, les murs extérieurs et le toit. Et à partir du mois de juin, mon homme a fait tout le reste : placo, parquet, électricité, plomberie, carrelage…
Du coup il a été pris par la maison tout le mois de juin pour le placo et ensuite tous les week-ends et toutes les vacances d’été. Je gérais la maison toute seule. Son père nous a beaucoup aidé, il venait donc tous les week-ends. Même s’il est vraiment gentil et sans lui nous n’aurions pas autant fait, avoir quelqu’un chez soi tous les week-ends, ça devient lourd à la longue, pour lui comme pour nous.
L’avantage est que nous avions loué une grande maison donc de quoi stocker pendant les travaux et ainsi nous n’étions pas trop à l’étroit. Bon elle était pas top, je me suis battue avec les fourmis et les souris mais elle était grande et bien située entre notre ancien chez nous et le futur.
Pendant toute cette période et encore maintenant car tout n’est pas encore complètement terminé, il y a beaucoup de décisions à prendre, de détails à régler, à imaginer, des choses à prévoir, des imprévus à gérer. Et pendant ce temps la vie normale continue avec les courses à faire, le ménage…
J’ai toujours essayé de consacrer du temps à ma fille pour ne pas que tout cela la perturbe. Elle voyait déjà moins son papa, il fallait que je sois présente pour elle. Tout gérer toute seule ce n’est vraiment pas évident (bravo les mamans solos) ! Bien sûr, à la fin, juste avant qu’on emménage, ça a été un peu plus dur mais j’ai essayé de la faire participer au maximum.
Et le couple donc ?
Niveau couple c’est là que c’est plus dur. On voit vraiment si on a un couple solide ou pas. J’avais déjà entendu que beaucoup de couples se séparaient après un tel projet, je le comprends.
Le couple est complètement mis de côté, on a autre chose à faire, à penser, à s’occuper. Je ne me souviens même plus de notre dernière soirée en amoureux. Il y a des sujets qui font que l’on se prend la tête parce qu’on est pas d’accord, parce qu’on stresse, parce qu’on ne sait pas quoi décider. Le budget qui diminue, des choses à faire que l’on avait pas prévu tout de suite, la fatigue autant physique que morale pour mon chéri. Et en plus, on a des boulots tous les deux. Bref on s’est un peu oublié, c’était pas facile de se retrouver, de réussir à se garder des petits moments tous les deux, de parler d’autre chose que de la maison… On a finalement déménagé en fin d’année dernière et depuis il a fallu finir car tout n’était pas terminé. Dans ces moments là, le couple passe en dernier, on a pas le temps tout simplement !
Il a aussi fallu retrouver des repères, je vous en avais parlé lors d’un précédent article. Les vacances nous ont bien aidé. Et maintenant que l’on a retrouvé une vie (à peu près) normale, il faut se réhabituer à être ensemble, se consacrer du temps à deux…Franchement ça fait quand même du bien de se retrouver !
Vous avez connu ça ? N’hésitez pas à partager votre expérience !
One Comment
Pamela
Felicitations à vous! Nous avons aussi fait une auto construction mais de a à z! Mon homme est maçon, ca aide mais ce fut long et fatigant ( 20 mois du premier coup de pelle a l’aménagement, et ce n’était bien sûr pas fini!) mais nous n’étions que 2 à l’époque, pas encore d’enfants donc j’admire votre courage car je n’aurais pas su faire face je crois! On avait du coup encore nos moments à 2 meme si on y passait nos WE et vacances. Pas trop de prise de tête, on avait chacun notre domaine. Je suis de nature très zen mais mon homme a souvent stressé sur le budget et les délais. Au final on est fiers car on aurait jamais eu la maison qu’on a en la faisant faire au vu des coûts! Je pense que c’est pareil pour vous!