Retrouver ses repères
Nous avons déménagé deux fois en peu de temps. Un déménagement c’est synonyme de stress. Il y a beaucoup de choses à gérer, à organiser, des tonnes de cartons à faire… Mais le plus dur je trouve est, une fois installé de retrouver ses repères.
Se sentir chez soi
C’est tout bête mais je ne pensais pas avoir autant de mal dans cette nouvelle maison. Pour ceux qui ne savent pas, on a fait construire et donc on se retrouve dans cette nouvelle maison depuis Noël. C’est une maison que nous avons pensé, conçue, construite (principalement par mon chéri) selon nos idées et à nos goûts en fonction du budget évidement. Tout est nouveau : la cuisine, le dressing, la salle de bain, la piscine, le jardin, plein de meubles…
Je ne vais pas me plaindre, elle est belle, très grande et me plait beaucoup. Mais, car il y a un mais, j’ai vraiment du mal à me sentir chez moi. Je sais que certains vont me prendre pour une folle. Ne pas réussir à se sentir chez soi dans une maison pareille, c’est dingue !
Cette sensation bizarre
Depuis le début de l’année, tout s’est enchainé très vite, on a déménagé pour ne plus payer la maison en loc mais tout n’était pas réellement fini dans la nouvelle. Il y a eu beaucoup de week-ends où Monsieur a travaillé, où son père est venu, on a dépensé beaucoup, il manquait toujours quelque chose. Depuis plus d’un an on ne parle que maison, chantier, travaux, construction.
Voilà 6 mois que l’on habite dans cette maison et j’ai toujours l’impression de ne pas être chez moi. J’en ai discuté avec mon homme et lui la voit toujours comme un chantier, il voit tout le boulot qu’il a fait, ce qu’il reste à faire…Je pense qu’il faudra du temps pour qu’on arrive à s’approprier cette maison, pour qu’on se sente chez nous, pour retrouver des repères !
Avec le temps…
Le temps fera son œuvre et il n’y a pas de raison qu’on ne se sente pas bien. Mais en attendant c’est épuisant, perturbant. Tout cela ajouté au quotidien avec le boulot, l’école….Le tourbillon de la vie quoi ! Tout cela fait qu’on ne réalise pas vraiment.
On va essayer de se reposer cet été, d’appuyer sur le bouton pause pour apprécier, réaliser où on est. On ne part pas en vacances, on veut profiter de notre maison, la voir autrement. Pourquoi pas prendre le temps de la personnaliser, accrocher des cadres, des photos, meubler ces murs vides. Nous n’avons pas eu le temps de vraiment la décorer, on a fait le minimum.
Heureusement la miss semble être la seule parfaitement à l’aise. Je pense qu’elle est la seule à avoir retrouvé ses repères facilement. Vous allez me dire, à 5 ans les repères ce sont les parents. Mais je pense que ce n’est pas évident non plus pour un enfant de ressentir notre stress, de se retrouver dans un environnement inconnu. Il faut dire que sa chambre a été une de nos priorités, on l’a décoré de suite, à son goût. On a tout fait pour qu’elle se sente bien, quitte à s’oublier nous.
Et vous, vous avez déménagé ? N’hésitez pas à partager votre expérience 🙂
9 Comments
stéphanie Cosnier
Coucou. Je comprends bien ce ressenti. Je suis passée pro en matière de déménagements. Le dernier date de décembre et normalement je ne bouge plus d’ici avant deux ans au moins… Petit Poussin a 5ans et il a déjà 6 adresses inscrites à son carnet de santé! Et pareil, sa chambre a été à chaque fois la première pièce à aménager et à décorer. Je crois que les petits s’adaptent plus facilement que nous… et puis, il n’a pas eu à changer d’école et à se refaire des copains, donc c’est moins perturbant aussi.
Sab
waou autant de déménagements ! T’as du courage ! C’est vrai que ma fille non plus n’a pas changé d’école puisqu’on a déménagé juste à côté !
Luna
Je n’ai jamais vécu ça, n’ayant fait que peu de déménagements, mais je peux le comprendre. Une maison toute neuve peut manquer d’âme, même si elle concrétise tous vos rêves et attentes.
Nous allons nous aussi faire construire. Nous sommes encore dans la paperasse (signature pour le terrain, dépôt de permis de construire, plans, dossier de banque…), mais peut-être que nous réaliserons aussi notre rêve l’été prochain. Qui sait? Je connaîtrai peut-être alors moi aussi des difficultés à me sentir chez moi et je reviendrai alors échanger mon expérience.
Bonne fin d’été à toi et ta petite famille! 🙂
Sab
Merci pour ton commentaire et bon courage pour la construction !!!
elisa
je me retrouve totalement ! j’ai tanné le chéri pour qu’on emménage ensemble et une fois dedans j’ai fait une sorte de mini dépression pendant 1 semaine, le temps de trouver mes marques :(. et cette année on a déménagé pour avoir une chambre pour bébé et rebelote….j’ai vraiment mis du temps à trouver ces nouveaux repères 🙁 je pleurais même en passant devant l’ancien immeuble
Sab
j’avoue que quitter notre ancien appart, notre premier achat c’était dur, j’ai pleuré aussi ! Tant de souvenirs ! On s’est retrouvé dans une maison de loc toute moche mais je savais que c’était temporaire donc pas trop eu le temps de m’installer et là j’ai le contrecoup je pense !
lilies02
Mes déménagements m’ont toujours perturbé même si j’avais mes affaires.
Les périodes d’adaptation sont plus ou moins longues… Ce n’est pas tant de retrouver les affaires qu’on ne rangent pas forcément au même endroit mais reprendre ses marques, habitudes dans un endroit qui n’est pas le notre.
On a pourtant choisi l’endroit et pour autant on ne se sent pas chez soi au début.
Sab
oui c’est tout à fait ça !
johanna
Je te comprends! je mets … plusieurs … années! à trouver une déco qui me plait et à me sentir totalement chez moi. C’est aussi une question d’investissement, j’ai pas forcément envie de passer beaucoup d’énergie et de temps dans mon intérieur… et c’est peut-être une erreur.
Ici, on a déménagé… le mois dernier, alors la question est d’actualité!