histoires pour faire parler les enfants
Livres enfants

Des histoires pour faire parler les enfants

Aujourd’hui pour ce nouveau rendez-vous de Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer, je vais vous parler des histoires pour faire parler les enfants dans la collection Papoti-Papota des éditions Nathan.

tous en bateau

Faire parler les enfants

Je fais partie de ces mamans frustrées à qui les enfants ne racontent pas leur journée. Il faut ruser pour les faire parler alors que d’autres racontent tout sans effort ! Pourtant c’est une vraie pipelette mais elle ne raconte que ce qu’elle veut ! Par exemple à l’école c’est dur de savoir ce qu’elle a fait la journée.

Du coup j’ai vraiment aimé ces histoires pour faire parler les enfants ! Ce ne sont pas des livres que l’on peut utiliser en histoires du soir mais plutôt pour prendre un moment avec l’enfant. Ce sont des supports pour faire parler les enfants autour de 8 thèmes : le portrait du héro de l’histoire, décrire le décor, situer des objets ou des personnages, décrire des actions, reconnaitre des émotions, imaginer ce que disent les personnages et la suite de l’histoire puis la terminer.

faire parler les enfants

Il y a très peu de textes dans ces livres, il faut vraiment faire parler l’enfant, le faire parler du livre, des personnages et du contexte. Ensuite on peut dévier pour parler de lui et de ce qu’il en pense, comment il ferait, se sentirait…

histoires pour faire parler les enfants

Plusieurs thèmes pour faire parler les enfants

Nous avons plusieurs livres qui abordent donc plusieurs thèmes : tous en bateau, la cabane dans les bois, une surprise pour maman et petite dispute à la récrée. Des thèmes très variés pour aborder divers sujets.

histoires pour faire parler les enfants

photogrid_1475002716790_1475002943285tous en bateau

Chez nous, ça a vraiment marché, j’ai appris certaines choses qui se passaient à l’école, notamment que la maitresse criait beaucoup et que ma fille n’aime pas ça même si c’est jamais après elle. Bref de bons supports pour discuter avec ses enfants.

Et chez vous ils vous racontent tout ?

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :