Le jeu des émotions Emoticartes

Je ne suis pas hyper calée en éducation bienveillante, montessori…mais ce que j’ai compris et que je trouve primordial c’est la communication. Pour moi communiquer avec son enfant (ou même entre adultes), lui faire prendre conscience de ses émotions et savoir les exprimer est le plus important pour garder une relation proche et ouverte. C’est pourquoi j’essaie de trouver ce que je peux, divers supports pour communiquer avec ma fille. D’autant plus que l’arrivée de sa petite sœur est un chamboulement et même si elle semble heureuse je veux garder ce lien, cette complicité avec elle et qu’elle n’hésite pas à me dire ce qui va ou ce qui va pas. J’ai reçu récemment un super jeu pour exprimer ses émotions : Emoticartes.

emoticartes

Emoticartes, le jeu des émotions

Je trouve que ce n’est pas réellement un jeu de société mais c’est pas mal de le présenter comme tel aux enfants, cela permet de leur donner envie de “jouer” avec les émotions. Pour moi c’est plutôt une aide, un support pour aider les enfants à identifier leurs émotions et à voir comment faire pour transformer les négatives en positives. Pour cela, pour rendre tout cela ludique pour les enfants, c’est présenté sous forme de jeu avec des cartes aux illustrations drôles.

Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans et contient 39 cartes. On peut jouer à partir de deux personnes dont obligatoirement un adulte évidemment. ça tombe bien on joue souvent toutes les deux avec ma fille.

But du jeu Emoticartes

Le but du jeu est simple, il faut trouver une émotion désagréable parmi les cartes rouges, chercher dans les cartes jaunes l’émotion agréable que l’on aimerait ressentir à la place et ensuite il faut trouver dans les cartes bleues la ressource, le moyen pour atteindre cette émotion agréable. Il y a beaucoup plus de cartes bleus que les autres puisque selon les personnes on peut trouver différents moyens pour arriver à une émotion agréable.

jeu des émotions

C’est très intéressant et révélateur de ce que ressentent nos enfants. J’ai parfois été surprise des réponses de ma fille et cela permet d’ouvrir la discussion sur l’événement qui lui a provoqué telle ou telle émotion. D’ailleurs parmi les émotions négatives certaines peuvent être discutables comme par exemple la timidité. En tant que grande timide je ne trouve pas que ce soit vraiment désagréable, c’est plutôt un trait de caractère. L’agitation a fait l’objet d’une discussion puisque ma fille trouvait que ce n’était pas forcément une émotion désagréable. Du coup c’est vraiment intéressant et ça permet de bien discuter avec ses enfants, j’ai beaucoup aimé ces moments même si ma fille a bien compris que ce n’était pas vraiment un jeu et elle n’aime pas y jouer trop souvent. Mais quand elle le sort je sais que c’est qu’elle veut me dire quelque chose qui la tracasse.

Derrière chaque carte il y a l’explication de l’émotion pour que l’enfant comprenne bien et sache les reconnaître. Il y a des petits carrés pour évaluer l’importance de l’émotion sur une échelle de 1 à 5 et ensuite pour aller plus loin il y a des QR codes qui donnent accès à des vidéos de démonstration. Grace aux questions on peut savoir quand est-ce que l’enfant a ressenti cette émotion, pourquoi, ce qui l’a provoqué, comment il a réagit, comment il aurait dû/pu réagir.

En conclusion, j’aime beaucoup ce petit jeu de cartes qui permet de se poser et de trouver un bon moment pour parler avec son enfant, discuter de ses émotions. Et vous, vous faites comment pour aider votre enfant à gérer ses émotions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *