[Lecture] Minuit à la charmante Librairie de Jenny Colgan
Jenny Colgan pour ceux qui ne connaissent pas est une autrice Britannique, Ecossaise pour être précise. C’est clairement elle qui m’a donné envie de découvrir l’Ecosse. A travers ses livres, que j’ai tous lu sans exception, on découvre principalement l’Ecosse, sa cuisine, ses habitants. Cet été lors de notre road trip Angleterre/Ecosse, j’ai vraiment retrouvé plusieurs fois l’univers de ses livres. Notamment Edinbourg dont il est question dans Minuit à la charmante librairie.
Minuit à la charmante librairie est la suite de « le Noël de la charmante librairie ». Mais franchement vous pouvez commencer par le 2 sans avoir lu le 1. Pour ma part, j’avais lu le tome 1 et quel plaisir de retrouver Carmen et tous les personnages de ce roman. Mais aussi quel plaisir de retrouver Edimbourg décrit par Jenny Colgan ! J’ai adoré cette ville et maintenant je n’ai qu’une envie : y retourner à Noël pour découvrir sa magie !
Pour le petit résumé :
Carmen a le moral dans les chaussettes. Pour éviter la faillite, la magnifique librairie où elle travaille est devenue le lieu de tournage d’un film de Noël complètement ringard et l’amour de sa vie vient de s’envoler à des milliers de kilomètres pour aller étudier un arbre dans la forêt amazonienne. L’esprit de Noël n’est décidément pas au rendez-vous… Mais lorsque le vieux propriétaire de la librairie avoue qu’il pense s’associer à un homme d’affaires un peu louche pour réaliser son rêve de voyage en Antarctique, la jeune femme met tout en œuvre pour sauver la librairie. Avec l’aide des commerçants du quartier et de sa famille, Carmen pourrait bien réaliser son plus grand tour de magie !
Mon avis sur Minuit à la charmante Librairie
Dans ce roman, j’ai bien aimé Sofia, d’avantage que dans le premier. Elle se révèle plus humaine, moins parfaite et plus aimante. Le petit trio et même quatuor maintenant, de nièces et neveux de Carmen est toujours là mais un peu moins présent, c’est dommage je trouve. Ils apportaient un peu de fraicheur et d’humour.
Ce roman est vraiment centré sur Carmen, ses déboires amoureux, son évolution, la librairie et bien sûr, petit spoiler, son happy end. On ne peut que s’attacher à elle avec ses imperfections et son caractère imprévisible. Elle est drôle et persévérante, comme tous les personnages principaux de Jenny Colgan d’ailleurs.
On retrouve les anciens personnages, les commerçants de la fameuse Victoria Street mais aussi des nouveaux. Et bien évidemment ce petit Mr Mc Creddy qu’on adore forcément. Et la librairie ! J’aimerais beaucoup avoir une telle librairie à côté de chez moi, sans parler de l’incroyable maison.
Le nouveau personnage de Rudi est génial ! Je l’adore. Au fil de l’histoire, j’imaginais vraiment une autre fin. Pour être honnête, je peux pas blairer le personnage de Oke mais je dois avouer que la fin de ce roman est finalement parfaite ! Par contre je trouve qu’on parle vraiment trop de lui, clairement les passages le concernant étant trop longs à mon gout. C’est un peu le reproche que je fais au livre : quelques longueurs. J’aurais aimé un peu plus de magie de Noël, un peu plus d’Edimbourg et un peu moins d’Oke, mais le cœur a ses raisons…
Je ne vais pas en dire plus, si vous le lisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bref un roman feel good qui sent bon Noël, l’Ecosse et les chocolats chauds.