avis etang de taysse
Idées sortie en famille

Notre séjour en famille dans une cabane flottante

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que nous aimons tester les hébergements insolites en famille. Nous sommes habitués des cabanes dans les arbres pour en avoir tester quelques unes : à côté de Bordeaux, dans les Pyrénées ou encore dans le Périgord. Cette fois-ci pour l’anniversaire de ma grande, j’ai voulu innover et après des soirées de recherche je suis tombée sur une petite pépite : une cabane sur un lac en Corrèze.

avis etang de taysse

Les cabanes flottantes des étangs de Taysse

Les étangs de Taysse sont une immense propriété au coeur de la Corrèze où on trouve un camping dans la nature. Il y a des bungalows, des emplacements vides, des lodges et 3 jolies cabanes qui flottent sur l’immense étang. Le domaine est immense, la gestion est familiale, loin des pièges à touristes. Tout est convivial, calme et apaisant dans un cadre magnifique. Il y a un petit mini golf au bord du lac, une petite plage où on peut louer pédalos, cayak ou encore paddle. Du domaine, de nombreux départs de chemins de randonnées à pied ou à vélo.

Le tout est dirigé par Cathy et Yves , un couple adorable, aux petits soins pour leurs hôtes. Ils font énormément de choses eux-même : on peut par exemple commander des plats de pâtes maison ou des pizzas à emporter.

Bref un paradis pour se détendre en pleine nature !

Notre expérience des cabanes flottantes

A notre arrivée, on nous demande nos préférences pour les pti dej et ensuite direction l’embarcadère ! Yves nous explique le fonctionnement de notre petite barque à moteur (hyper simple) et nous ouvre la voie dans sa barque à lui avec les bagages. Gilets de sauvetage fournis et obligatoires pour tous ! Nous traversons l’étang pour arriver à notre petite maison flottante, on attache la barque et Yves nous fait visiter et nous donne quelques conseils avant de repartir.

La maison est une sorte de mobilhome flottant avec un salon avec coin cuisine, deux chambres, WC et SDB. C’est petit mais largement suffisant pour nous 4. Le mieux en cette saison étant la jolie terrasse offrant cette vue magnifique sur l’étang, équipée de stores, table, chaises longues…Tout pour un séjour au top !

Pour les enfants, la terrasse est sécurisée, le portillon est impossible à ouvrir pour un enfant et tout est bien protégé. N’hésitez pas à aller voir ma storie à la une sur instagram.

On a tous adoré ! Le charme d’aller et venir avec la petite barque, de se faire livrer le pti dèj tous les matins, le calme et étonnamment l’absence de moustiques ! Oui on a été très surpris car on s’était équipés comme jamais pensant se faire dévorer mais pas un seul moustique ! L’énigme du siècle !

Notre séjour aux étangs de Taysse

Il faut vraiment rester au moins deux nuits pour profiter pleinement (l’idéal étant 3 je pense). Nous sommes arrivés le dimanche, on a découvert notre cabane flottante, le temps de s’installer on est ensuite reparti commander nos pizzas et se prendre un petit apéro pendant que les filles jouaient aux balançoires. Puis direction la cabane pour un dîner tous les 4 puis jeux de société sur la terrasse.

Le lendemain, après une petite balade dans notre barque sur l’étang, nous sommes partis nous balader à vélo (on avait pris les nôtres mais vous pouvez aussi en louer). Il y a énormément de chemins et l’avantage est qu’il fait frais dans les forêts aux alentours. On est rentrés dans l’après-midi, les filles se sont baignées dans l’étang, Mr a fait du paddle et je me suis reposée sur un transat. Ensuite on a voulu aller chercher des trucs pour manger (on aurait du prévoir) à Tulle. On a finalement mangé vite fait sur place puis retour à la cabane pour profiter de la soirée sur place.

Là, le ciel étoilé est assez impressionnant. Comme c’est vraiment dans la campagne, il n’y a pas de pollution lumineuse donc un ciel magnifique ! La traversée de nuit est aussi magique.

Le lendemain matin, on a trainé au pti dej pour profiter au max de cette vue et de cette tranquilité. Un mini golf et c’était déjà l’heure de repartir !

Mais une chose est sûre, on reviendra !