passage au lit de grand
Humeurs

Passage du lit à barreaux au lit de grand

Pour ma grande j’ai été mal habituée, chaque étape s’est faite tranquillement et sans aucun soucis. Pour ma dernière, je savais que ce ne serait pas simple. Avec elle les nuits ont souvent été compliquées et elle n’aime pas les changements. Alors en plein confinement je me suis dit que ce serait le bon moment de passer au lit de grand !

Quand passer au lit de grand ?

Je me posais souvent la question de savoir quand abandonner le lit à barreaux pour un lit de grand. J’ai posé la question sur ma page Facebook, les réponses étaient variées : entre 2 et 3 ans.

Initialement je pensais le faire pendant les vacances. Vu que je savais que les soirées seraient compliquées, gérer des couchers difficiles en plus de la journée de boulot, je le sentais moyen.

Ma puce n’a que 2 ans et demi et elle rentre à l’école en septembre. C’est déjà une grande étape et avant ça il faut qu’elle arrive à laisser tomber les couches la journée. Donc pour ne pas tout faire pendant l’été je me suis dit que le confinement serait la parfaite occasion !

J’ai donc commandé un petit lit avec une jolie barrière pour éviter les chutes (sur le site petite Amélie). Je lui en ai parlé avant qu’il arrive, montré en photos…pour essayer de la préparer.

Je savais que ce serait compliqué mais clairement il faut bien le faire un jour. Ma dernière a toujours eu un sommeil facilement perturbable : dès qu’on ne dort pas à la maison, ben on dort pas beaucoup ! Elle n’aime pas changer ses habitudes et a du mal à gérer les changements.

Un passage compliqué au lit de grand

Cette petite poulette a toujours eu des couchers assez longs. Pourtant assez tôt comme pour ma grande j’ai mis en place son petit rituel : lavage de dents, histoire, bibi… Mais dans son lit à barreaux elle jouait ou lisait assez longtemps avant de s’endormir. La gigoteuse elle se l’enlevait depuis longtemps donc elle avait une petite couette mais qu’elle ne supportait pas trop.

Du coup les premiers soirs ont été compliqués (pour ne pas dire un enfer) : elle n’a pas beaucoup dormi, elle se relevait, allait partout dans la maison à n’importe quelle heure et réveillait même sa sœur ! J’ai essayé de la remettre dans son lit à barreau, pensant qu’elle n’était pas prête mais elle en est ressortie aussitôt (alors qu’elle ne l’avait jamais escaladé avant). Elle a terminé des nuits avec nous, j’ai terminé des nuits avec elle…J’ai laissé la porte ouverte puis la lumière du couloir allumée…Certains soirs j’ai vraiment regretté d’avoir acheté ce lit tellement c’était n’importe quoi !

Vraiment certains soirs, si j’avais pu j’aurais remonter le temps pour la laisser dans son lit à barreau jusqu’à 20 ans ! Un soir je l’ai retrouvé habillée avec une petite robe sur son pyjama, un sac sur le dos dans ma chambre fouillant dans mes bijoux ! Voilà voila ! Et il faut garder son sérieux dans des situations pareilles ?! 😉

Puis petit à petit cela s’est arrangé ! A force de lui parler, de lui expliquer ce qu’elle pouvait faire ou pas. Elle a commencé par jouer et lire mais en restant dans sa chambre. Puis maintenant uniquement dans son lit. C’est toujours ce que je lui dis qu’elle peut lire ou jouer mais uniquement dans son lit, elle a finit par s’y faire.

Bilan du passage au lit sans barreau

Maintenant à plus de deux mois du passage au lit de grande, on fait toujours le même rituel : je lui lis une histoire dans son lit pendant qu’elle boit son biberon. Ensuite je lui laisse un livre, parfois elle prend des petits jouets ou des poupées, elle peut même se relever pour chercher autre chose (certains matins, je retrouve un bazar énorme dans son lit). Mais elle reste tranquillement dans sa chambre et finit par s’endormir. Bon la couette elle la veut pas et il faut absolument laisser la porte ouverte et la lumière du couloir allumée mais tout se passe sereinement !

Certains soirs, je reste avec elle dans son lit 5-10 minutes à lui faire des câlins, des chatouilles, papoter…un petit temps juste elle et moi à la lumière de sa veilleuse. Quand on s’est presque pas vues de la journée, finalement ça nous fait du bien à toutes les deux.

Avec le recul, j’ai finalement eu la bonne idée de le faire pendant cette période où j’étais plus tranquille, plus reposée, moins stressée. Même mon homme l’a avoué aussi 😀 (après m’avoir dit plusieurs fois que c’était une idée de merde).

Bref une autre étape de passée pour ma petite ! La prochaine c’est qu’elle arrive à se passer des couches la journée et là c’est pas encore gagné !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *