Tests jouets, jeux de société

Galérapagos : un jeu de société collaboratif pour jouer les naufragés

Vous avez toujours eu envie de faire Kho Lanta mais dormir sur la plage quand il pleut, entassé avec des inconnus et manger des trucs bizarres c’est pas ton truc ? Il suffit de jouer à Galérapagos de Gigamic et t’y es. Enfin presque ! En tout cas c’est un jeu de société où tu peux t’embrouiller, lutter pour ta survie, élaborer des stratégies communes pour quitter l’île déserte où vous avez échoués. Si c’est pas Kho Lanta ça !

Contenu du jeu Galerapagos

Galerapagos se présente sous la forme d’une boite pas trop volumineuse et pourtant elle contient : le plateau de jeu, 3 marqueurs en bois, 92 cartes, 6 boules en bois, un sac, la règle du jeu.

Le but du jeu est donc tout de construire un radeau pour quitter l’île. Mais il faut bien évidemment survivre. En effet il faut réunir 3 ingrédients : l’eau, la nourriture et le bois pour construire le radeau. A chaque tour, vous devez décider ensemble (ou pas) qui fait quoi pour avoir assez d’eau et de nourriture pour rester en jeu. Mais en parallèle il faut que le radeau se construise. C’est un jeu que l’on appelle semi-coopératif car il y a des stratégies individuelles mais également des stratégies de groupe.

Au début de chaque tour, chacun décide s’il veut explorer l’épave et donc piocher une carte, aller chercher de la nourriture et donc piocher une boule nourriture dans le sac ou construire le radeau et donc aller dans la jungle au risque de se faire mordre par un serpent ou encore aller chercher de l’eau et la ration est déterminée en fonction de la carte météo.

Les joueurs peuvent choisir de jouer ensemble et de s’entraider dans le but de quitter tous l’île. Mais ils peuvent aussi faire des alliances et en éliminer certains au cours du jeu. En effet à la fin de chaque tour, on doit enlever autant de ration d’eau et de nourriture qu’il y a de joueurs. S’il y en a pas assez les joueurs doivent en éliminer un. Pour gagner les joueurs doivent être capables de monter tous sur le radeau (le radeau ne peut pas partir avec une seule personne). Mais la partie peut s’arrêter si tout le monde est mort de faim ou soif ou si l’ouragan est arrivé.

Il y a plusieurs types de cartes qui pimentent le jeu comme le pistolet, la carte qui permet de ramasser du bois sans se faire mordre par un serpent, piocher deux boules pour le poisson…C’est ce qui fait le côté fun du jeu.

Notre avis sur Galérapagos

C’est un jeu très rigolo et le concept est vraiment sympa. Cela nous a plu de suite. Le seul bémol est que le jeu est très drôle à plusieurs joueurs. En effet à 3, les parties peuvent finir très rapidement car on ne pioche pas forcément les bonnes cartes et donc tout le monde est éliminé. On peut être de 3 à 10 joueurs donc c’est vraiment le jeu à emmener lors de repas de famille ou pour les anniversaires. D’ailleurs cela peut vraiment faire une bonne animation. Je pense que ce jeu est vraiment fait pour être joué entre 5 et 10 joueurs, histoire de pouvoir bien élaborer des stratégies, se liguer pour éliminer des joueurs ou s’entraider pour survivre ensemble.

Il faut quand même faire plusieurs parties pour assimiler les règles, les possibilités et les tactiques.

En tout cas on a quand même fait quelques parties pendant les vacances et c’étaient de bons moments en famille. La boite de jeu est relativement compacte donc facile à transporter. Et le prix conseillé est à 20€ donc une petite idée cadeau bien sympa.

Et vous, vous connaissez ce jeu ? Envie de jouer les naufragés ?

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *