Occuper ses enfants en voiture
Comment occuper ses enfants durant les longs trajets en voiture sans les laisser regarder la tablette pendant 5h ? Perso, à la maison il n’y a que très peu de temps d’écran. Nous n’avons pas de console : ma grande regarde de temps en temps la tablette pour faire des recherches pour l’école ou des jeux éducatifs. Un petit film en famille de temps en temps et c’est tout.
Bien sur en voiture c’est plus compliqué, on ne peut pas bouger, c’est parfois difficile de les occuper durant des temps plutôt longs. Alors bien sûr cela ne sert à rien de les occuper tout le temps, elles peuvent dormir (ou pas), on peut parler, chanter…Mais il faut avouer que ça ne comble pas tout le trajet. Les livres chez moi c’est même pas la peine, vu qu’elles sont facilement malades en voiture.
Occuper ses enfants en voiture sans écran
L’an dernier et cette année, nous avons été à Disneyland en voiture (7h aller, 7h retour), autant vous dire que 7h d’écran c’était pas possible. Je ne vais pas mentir, elles ont quand même regardé un film mais vu qu’il n’y a que peu de films que ma petite peut voir (trop petite et trop sensible), à part Cars qu’elle adore, ça limite !
Donc je m’étais un peu équipée ! Et comme c’est souvent galère, je vous partage quelques idées pour occuper les enfants durant les trajets en voiture.
La fabrique à histoires
La fabrique à histoires, la Lunii : autant la grande que la petite elles adorent. J’ai téléchargé des nouvelles histoires avant le départ. Une prise double jack pour qu’elles puisse toutes les deux brancher le casque et le tour est joué ! Je vous conseille vraiment le casque car j’adore la Lunii mais pouvoir discuter entre adultes sans les histoires de Susan et Gaston en fond c’est vraiment mieux 😉
Cette année, bonheur ultime on a acheté une 2e lunii donc elles ont chacune la leur et ne se disputent pas pour choisir l’histoire. En passant, je vous conseille vraiment la lunii, la petite de 3 ans tout comme la grande de 10 ans, s’en servent quasi quotidiennement sans se lasser.
La table amovible
Petite tablette de voiture qui sert de support pour pouvoir dessiner ou même jouer avec des figurines c’est le top. Bon ça tient pas extrêmement bien en fonction du siège auto mais franchement ça fait quand même l’affaire ! Et surtout on peut le ranger facilement quand les enfants ne s’en servent plus. J’ai trouvé la mienne sur Amazon.
De quoi dessiner
Combiné à la petite table on peut prévoir des feuilles et des crayons pour dessiner mais si on ne veut pas s’encombrer ou risquer de retrouver des crayons partout, il existe des cahier de coloriage à l’eau : un peu d’eau dans le stylo fourni et les couleurs apparaissent. Le plus connu est l’aquadoodle mais Grund a de jolis cahiers de coloriage également.
Il existe aussi des petits cahiers avec des craies mais je suis moins fan des craies.
Tiptoi stylo et livres éducatifs
Je vous ai déjà parlé des livres de la collection Tiptoi, on aime beaucoup à la maison. L’enfant pointe le stylo sur le livre pour écouter des anecdotes, des chansons, apprendre des choses sur divers sujets. Nous avons plusieurs livres, des petits comme des grands et idem toutes les deux adorent ! C’est pratique à emporter : un stylo qui va sur les différents livres.
Jeux smartgames
Vous le savez, on adore les jeux de société mais en voiture c’est pas l’idéal. Sauf avec les jeux smartgames, qui sont des jeux qui se jouent en solo. Souvent ils sont dans un format assez petit donc facilement transportables et ça permet de bien s’occuper.
Astuce : prévoyez un bac ou un sac au milieu pour que vos enfants puissent accéder à tout et surtout ranger facilement !
Et vous, comment occupez-vous vos enfants en voiture ? La prochaine fois, je ferais un article sur des idées pour occuper les enfants durant un trajet en avion vu que nous partons bientôt !