Réouverture du quai des petits le 10 novembre !

Pour les Toulousains, au quai des savoirs, il y a une partie dédiée aux enfants : le quai des petits. Cette partie avait fermé il y a quelques mois pour faire peau neuve et revenir avec une toute nouvelle exposition. La réouverture est donc prévue ce samedi 10 novembre. Avec ma grande, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le quai des petits en avant-première hier et on a beaucoup aimé.

avis quai des petits

A la découverte du quai des petits

Ce quai des petits dédié aux 2-7 ans est composés de 3 salles, 3 espaces où les enfants peuvent élargir leur horizon, voyager au cœur de la science à travers un parcours ludique, des animations et des expériences étonnantes !

Les 3 salles se décomposent de la façon suivante :

3espaces quai des petits

Moi et mes capacités : un espace où l’enfant part à la découverte de lui-même
Moi et les autres : un espace dédié à l’expérimentation collective autour de la découverte scientifique, où l’enfant part à la découverte des autres
Moi et mon environnement : l’enfant part à la découverte du monde qui l’entoure

L’enfant est vraiment au cœur de l’exposition et il peut manipuler, jouer, observer, s’amuser tout en découvrant des choses sur lui et son environnement.

Notre avis sur le quai des petits

Ma fille vient d’avoir 7 ans, elle a été au quai des petits avec sa classe en fin d’année dernière et elle avait beaucoup aimé ! Par contre là vu qu’elle arrivait à la limite d’age pour cette exposition j’avais un peu peur que ça ne lui plaise pas. Au final elle a beaucoup aimé, surtout la 1e salle “moi et mes capacités”.

Dans cette première salle, on peut se mesurer en poids et en taille à certains animaux c’est hyper intéressant et elle a adoré. Il y a une table d’un petit déjeuner et il faut deviner les différentes odeurs. J’ai trouvé que c’était très bien fait. A un autre endroit on doit toucher des objets pour retrouver de quoi il s’agit. C’est très ludique, ma fille a adoré !

Ce qu’elle a beaucoup aimé également c’est l’espace sur les émotions. Il y a un petit film sur chaque émotion, des explications et l’enfant est invité à reproduire l’émotion. La photo apparait ensuite sur un écran. C’est très intéressant car cela leur permet de détailler, comprendre les émotions tout en s’amusant.

Dans la 2e salle, elle a bien aimé le décor en miroir : on se couchait par terre sur le décor qui se reflétait dans un miroir. Cela donne l’illusion de marcher sur un toit, de voler…

Les engrenages sont également très intéressants : sur un mur magnétique on peut bouger les différents engrenages pour voir les interactions entre eux et les résultats.

La dernière salle l’a moins amusé. Il y a un espace avec des formes que l’on peut bouger rien qu’en se déplaçant ou en gesticulant. mais on a pas compris de suite et au final ce n’est pas hyper évident même si c’est quand même très joli à regarder.

Le circuit de billes et les petits vélos sont pour moi à améliorer car pas évidents pour des enfants.

Dans l’ensemble, elle était vraiment ravie de cette découverte du quai des petits. C’est vraiment adapté pour des enfants entre 2 et 7 ans, même si cela va dépendre de chaque enfant et de sa sensibilité. Si vous voulez voir en détails, je vous ai fait plein de stories Instagram :

N’hésitez pas à y aller dès ce week-end, il y a des animations prévues pour fêter la réouverture et c’est gratuit !

12 commentaires sur “Réouverture du quai des petits le 10 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *