Petite découverte des lettres

Aujourd’hui pour Chut les enfants lisent, je voulais vous présenter une petite sélection de livres idéale pour les maternelles et leur découverte des lettres et qui commencent à lire et à écrire.

Ma fille vient d’entrer en moyenne section et elle adore écrire son prénom, elle veut écrire les nôtres, dès qu’elle peut, elle nous demande les lettres… Voici donc les livres qu’elle préfère en ce moment :

Le premier est C’est Parti ! Un livre circuit pour se préparer à écrire.

C'est Parti ! Un livre circuit pour se préparer à écrire wpid-20150922_182411.jpg

Le principe est simple il faut suivre le parcours de chaque personnage avec le doigt. Ainsi avec les différentes textures et formes, l’enfant se concentre et s’applique pour les suivre, c’est je pense l’intérêt de ce livre. En même temps c’est ludique puisqu’il y a une petite histoire.

wpid-20150922_182342.jpg wpid-20150922_182355.jpg

Le deuxième livre est vraiment mon coup de cœur : A comme Baleine, un intrus dans l’alphabet.

A comme Baleine, un intrus dans l'alphabetwpid-20150922_182309.jpg

Sur la page de gauche il y a la lettre,en majuscule et minuscule, et sur la page de droite, il y a des images qui commencent toutes par cette lettre, sauf une, l’intrus et il faut bien sûr trouver lequel. J’ai été étonnée de voir que ma fille y arrivait plutôt bien. Elle apprend les lettres et en même temps elle peut associer des mots, des images à des lettres. Bref un livre très utile et super ludique.

wpid-20150922_182253.jpg wpid-20150922_182246.jpg

Le dernier livre est une vraie histoire : Oscar et le secret des lettres.

Oscar et le secret des lettres wpid-20150922_182839.jpg

Oscar est un petit garçon qui a des lettres en cadeau à son anniversaire mais il ne sait pas quoi en faire, il aimerait apprendre à les lire, à découvrir leur secret pour pouvoir former des mots et les comprendre. Une histoire mignonnette d’un petit garçon qui est comme tous les enfants, impatients de lire et d’apprendre. Ma fille est dans ce cas et elle s’identifie à Oscar. En plus les illustrations sont vraiment jolies et colorées.

wpid-20150922_182816.jpg découverte des lettres

Et vous, vos enfants sont impatients de faire comme les grands ?

Merci aux Éditions Nathan pour ces jolis livres.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

FacebookInstagram Twitter

15 commentaires sur “Petite découverte des lettres

  1. J’ai la même petite puce à la maison : Lisette, 4 ans, elle connaît les lettres en capitales mais pas le son qu’elles font. Elle aime écrire des mots (je lui épelle et elle écrit dans son cahier de vie, des courtes légendes sous les photos…).

    Pour lire et faire du graphisme tout en s’amusant, j’ai utilisé un livre du même type que “C’est parti !” : http://bout-de-chou-en-eveil.fr/suis-moi-le-voyage-du-petit-manchot/

    Un autre livre qu’elle aime feuilleter pour toucher les lettres : “Les lettres à toucher de Balthazar” (lettres capitales et cursives).

  2. Mon coup de coeur est le “A comme Baleine”. Ces livres me rappellent un peu les Erik Orsenna comme “La Grammaire est une chanson douce” pour les plus grands et qui enchantent vraiment cet univers de la langue française qui ne passionne pas forcément de premier abord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *