Projet couture

Cela faisait un petit moment que cette idée me trottait dans la tête : mon projet couture ! J’avais envie de me mettre à la couture depuis longtemps mais je n’avais jamais osé sauté le pas. Il y a quelques années, j’avais même commencé à regarder des cours sur Toulouse mais faute de temps et d’organisation, je ne m’y suis jamais mise.

En juin dernier j’ai finalement sauté le pas et j’ai acheté une machine. J’avais un bon d’achat amazon gagné grâce à mon cashback igraal c’était donc une bonne raison pour craquer !

L’achat de la machine

La première étape est l’achat de la machine. Je me suis renseignée, j’ai posé des questions…On m’a conseillé la marque Brother ou la machine de Lidl pour débuter. Celle de Lidl n’est pas chère mais j’ai préféré m’orienter vers une machine plus performante mais accessible à une débutante. En effet je préfère mettre un peu plus cher et la revendre si je ne m’en sers pas, plutôt que devoir en acheter une autre car la machine ne me conviendra plus dans quelques temps.

mac brother cs10

C’est totalement subjectif comme choix et je connais des personnes qui font des merveilles avec la Lidl mais en plus je ne suis pas patiente et attendre qu’elle soit en magasin ça me plaisait moyen alors j’ai opté pour une brother. Par contre en ce moment si vous voulez la Lidl, elle est en magasin !

J’ai hésité entre la fs40 et la cs10 toutes les deux parfaites pour les débutantes (et même plus) pour finalement prendre la cs10 qui est moins chère. Je ne le regrette pas, cette machine est vraiment top ! Facile d’utilisation pour une débutante comment moi et pourtant je n’avais jamais approché d’une machine avant !

Projets pour débuter

Pour débuter, j’ai commencé par le commencement : lire le mode d’emploi de la machine pour la maitriser un minimum. Et oui je suis de celles qui lisent les modes d’emploi ! Puis j’ai également acheté un livre pour m’aider à comprendre les bases de la couture. Mais franchement là où j’ai le plus appris c’est en regardant des tutoriels sur youtube ou sur des sites dédiés à la couture. Il y a de tout et pour tous ! Le site pop couture est top !

On m’a dit qu’il fallait commencer par faire des lignes droites, je l’ai fait 5 minutes et j’ai voulu faire quelque chose de vraiment concret quitte à le rater mais il fallait que je tente ! J’ai trouvé un tuto pour faire une pochette facile. Je m’y suis mise, je me suis appliquée, j’ai suivi à la lettre le tuto et j’ai réussi ! 1e satisfaction qui encourage à continuer !

photogrid_1472806034240_1473324378527

Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une jupe pour ma poulette, j’ai trouvé un super tuto avec un titre alléchant : une jupe en moins de 15 minutes à moins de 7€.

13925313_1742386296020802_5923253178387390250_n

Et j’ai réussi ! Ma fille était heureuse comme tout et mon chéri épaté ! Bien sûr la première jupe n’était pas parfaite mais la 2e était vraiment beaucoup mieux et m’a permis de corriger mes erreurs du 1e essai.

photogrid_1472806001148_1473324379158

Et ensuite ?

J’ai donc fait 3 jupes, deux serviettes pour la cantine, une pochette et un coussin (pas terminé il me manque le rembourrage). C’est pas mal pour un début. Je vais essayer de faire d’autres choses faciles pour vraiment bien prendre la machine en main et assimiler les bases puis mon objectif est de pouvoir faire des jolies robes, des hauts à ma poulette et pourquoi pas pour moi aussi ! Mon envie du moment : un snood pour cet hiver, c’est facile à faire !

photogrid_1472670738144_1473324378828

En tout cas j’adore coudre, on devient vite addict même si ça demande de la précision, de la patience et de la concentration ! Par contre au début c’est un budget d’acheter tout le matériel de base : tissus, élastiques, fils, biais… Si vous avez des astuces je prends ! Aujourd’hui avant de partir bosser, j’ai recousu des bretelles d’un haut trop décolleté que je n’osais pas mettre et maintenant il est juste parfait, bref je m’éclate !

Et chez vous, cousette ou pas ?

5 commentaires sur “Projet couture

  1. Astuce recup. Pour les tissus, il est possible de recycler des vêtements adultes pour tailler des vêtements enfants. Il faut juste réfléchir si il y a des motifs et si on veut faire des raccords nets. Et ne pas oublier les cm en plus pour les coutures.

    Éventuellement avec du coton, faire une teinture en machine à laver, résultat non garanti mais ça peut faire des trucs sympas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *