Séjour à New York en famille : notre super planning
Ceci est le premier article d’une série sur notre incroyable séjour à New York en famille avec nos filles de 5 et 11 ans. Je vais commencer par le planning prévu pour une semaine à New York avec des enfants. Pour chaque voyage en famille, j’aime bien prévoir, planifier les visites avant de partir et tout réserver également surtout quand c’est une autre monnaie, on a moins de frais en réservant avant sur internet. Bien évidemment, il faut malgré tout se laisser du temps libre pour profiter de l’ambiance de la ville. Le problème majeur est qu’il faut ensuite jongler avec le temps. Malheureusement pour nous, le temps n’a pas été top du tout pendant notre séjour et on a eu beaucoup de pluie donc on a fait plus de visite que prévu. Finalement on a même eu plus de pluie qu’à Londres !
New York avec des enfants
A la base, on voulait un planning tranquille, avec quelques visites/sorties et ensuite se balader pour s’imprégner de la ville. Vu le temps, on a préféré s’abriter un peu plus. Pour le planning, je me suis principalement aidé du site et du guide de Bons Plans Voyage New York qui donne de vrais bons conseils sur tout ! Je ne peux que vous le conseiller pour un voyage à New York.
En général, quand on visite une ville, on marche beaucoup entre 10 et 20 kms/jour. Les filles ne se plaignent pas et clairement je préfère souvent marcher pour pouvoir connaitre la ville, les quartiers, admirer l’architecture, s’imprégner de l’ambiance… On prend parfois le métro mais j’avoue qu’à New York on a vite laissé tomber le métro pour privilégier la marche ou le taxi, j’en parlerais dans un autre article mais on a trouvé le métro assez craignos et pas hyper pratique.
New York en famille : Jour 1
Pour ce premier jour, j’avais seulement prévu la Friends Experience à 11h, ne sachant pas comment on gèrerait la décalage horaire. Donc on s’est réveillé tranquillement, on s’est préparé et on est partis à pieds en passant par divers quartiers ou lieux connus :
- Grand Central : la fameuse gare qu’on voit souvent dans les films
- Bryant Park : un beau parc derrière la bibliothèque de NYC
- Madison Square Park avec le Flatiron Building
- Après la Friends Experience (article dédié sur le sujet), nous avons quasi traversé Manhattan en large pour rejoindre la High Line : c’est une ancienne voie ferrée transformée en parc suspendu de 2.3km de long. Vraiment si vous passez à New York c’est LA balade à faire ! De beaux points de vue sur New York, on passe par Little Island qui est un parc sur pilotis super agréable. Et on termine par le Vessel, une construction vraiment originale.
- On est ensuite rentrés à l’hôtel en passant par Times Square
New York en famille : Jour 2
Le jour des Buildings (et du shopping) !
On a commencé par le mythique Empire State Building, un célèbre building qui est vraiment incontournable à New York ! La vue et le bâtiment valent vraiment le coup d’œil. Il y a des animations, point photos, expos photos sur l’Empire State Building…
Ensuite on a fait le Top of the Rock et là grosse déception, ça ne vaut pas du tout le prix payé, la vue est sympa mais il n’y a que ça et c’est assez vieillot.
Pour terminer, gros coup de cœur pour le SUMMIT One Vanderbilt : un building avec plein d’animations très originales : des plafonds et sols en verre, une salle de ballons argentés…Il y a différentes salles où l’on passe les unes après les autres. Bref on ne s’ennui pas, autant les parents que les enfants.
New York en famille : jour 3
A la base on avait prévu de faire le zoo de Central Park et de se balader ensuite dans le parc puis faire le musée d’histoires naturelles. Malheureusement vu la journée pluvieuse qui était prévu on a changé nos plans : on a un peu trainé au lit le matin puis on a pris le métro pour faire du shopping à Soho, manger à Little Italy et tester les fameux cookies de Levain Bakery (une tuerie)…On a ensuite repris le métro en sens inverse pour faire le musée. On a voulu rentrer à pieds en passant par le parc, je crois que j’ai jamais été aussi trempe malgré les parapluies !
New York en famille : jour 4
Direction le Brooklyn Bridge en métro puis on l’a traversé à pied bien sûr. Balade dans le quartier de Dumbo, on a beaucoup aimé le Time Out Market, un food court couvert. Puis vu que la pluie est revenue nous embêter, on a pris un ferry direction Wall Street. On s’est baladé un peu puis on est allé manger dans le quartier du World Trade Center. On a ensuite fait le Hall des Lumières (non prévu de base mais on a adoré) puis le Color Factory Museum qui est vraiment très drôle à faire.
New York en famille : jour 5
Enfin une journée ensoleillée sur NYC, on a re réservé le zoo de Central park qui est petit et pas exceptionnel, puis on s’est baladé quasi toute la journée à Central Park. En fin de journée, nous avions réservé le One World Trade Center Observatory. Le 7e building le plus haut du monde et clairement c’était époustouflant, spectaculaire, extraordinaire ! Bref vous l’aurez compris, on a adoré ! On y est resté 3h je pense à admirer la vue, faire le tour plusieurs fois, prendre des photos, prendre un verre, admirer le coucher du soleil…Cette vue, cette hauteur, on se sent comme dans les nuages, c’est vraiment à faire !
On a terminé par aller manger au Bubba Gump sur Time Square.
New York en famille : jour 6
Un autre jour pluvieux, on en a profité pour faire un peu de shopping sur la 5e avenue et alentours pour les derniers souvenirs à acheter. Puis nous avons décidé de faire l’Intrepid Sea-Air-Space Museum. Puis le soir, taxi pour aller assister à un match de Baseball au Yankees stadium. L’ambiance y était géniale (j’en reparlerais dans un autre article).
New York en famille : jour 7
Dernier jour à New York, nous avions notre avion le soir donc on pouvait encore profiter de la journée. Je n’avais rien prévu de base pour pouvoir se laisser le temps de refaire ou faire quelque chose qu’on aurait vraiment aimé. Initialement on avait pas prévu de faire la statue de liberté ou alors prendre le ferry pour Staten Island ou Governors Island pour la voir de loin mais les filles ont tellement insisté. On a donc pris le taxi direction Wall Street puis le ferry vers la statue de la liberté. Clairement je ne regrette pas, c’est vraiment à faire. C’est impressionnant de se retrouver sous la statue de la liberté et voir la vue sur la skyline.
Voila pour notre séjour à New York en famille, je ferais d’autres articles pour détailler les visites que l’on a aimé ou pas, les transports, les pass, les resto, logement…Bien sûr pour une première fois, on a pas pu tout faire mais cela fera une bonne excuse pour revenir ! N’hésitez pas à me poser des questions sur ce que vous voulez que j’aborde en particulier ici ou en mp sur les réseaux 😉