Idées sortie en famille,  Toulouse

[sortie] A la découverte des Loups

Je vous ai parlé de nos vacances en Espagne ou à Cap Pirate mais lorsque nous sommes rentrés à la maison, nous avons aussi fait quelques petites journées par ci par là. Une sortie que l’on a tous beaucoup aimé est La Maison des Loups à Orlu, près d’Ax les Thermes.

A la découverte des Loups

La maison des loups est un espace immense et incroyablement impressionnant au creux des montagnes. La visite commence par un espace assez ludique : une petite ferme avec des animaux et un espace pour jouer les chercheurs d’or. En effet, l’Oriège qui borde le parc est réputée pour avoir de l’or dans ses sables. On se prend vite au jeu et je peux vous dire que malgré la température glaciale de l’eau, ma fille a cherché longtemps ! Dans ce parc il y a donc plusieurs petits coins assez sympa : la ferme de Mr Seguin, la maison des trois petits cochons au milieu de la montagne, le parcours pieds nus, des auditoriums, des parcours pour découvrir des empreintes d’animaux des Pyrénées. Il y a également des ateliers (en supplément) empreintes et un tunnel de vision mais tout était complet, nous n’avons pas pu les faire.

Ensuite nous avons continué la visite par le nourrissage des loups qui avait lieu une heure après notre arrivée. Ne manquez pas un des trois nourrissage de la journée, c’est super intéressant. Le soigneur donne à manger aux loups ce qui permet de les voir de très près et surtout d’en apprendre beaucoup plus sur eux, sur leur façon de vivre… Je ne connais que très peu les loups au final et comme beaucoup j’ai pas mal d’idées reçues, que la maison des loups s’efforce de combattre. D’ailleurs c’est très intéressant pour les enfants qui ont peur des loups, cela peut permettre de leur faire comprendre que ce sont eux les plus craintifs.

Une balade au milieu des Loups

Durant notre visite de la maison des loups, on se balade dans une forêt de 7 hectares. L’atmosphère est vraiment particulière, le paysage est à la fois magnifique, impressionnant et inquiétant. Les enclos sont fait de grillages presque invisibles, qui se fondent parfaitement dans le décor. On admire la beauté de la nature, de ces immenses arbres, de cette montagne et en même temps on s’attend à tomber sur un loup au détour d’un chemin c’est ce qui fait le charme de cette visite. On est loin des zoos et des enclos miniatures. Les loups sont vraiment en quasi liberté dans des enclos immenses et on peut les observer de près ou de loin selon leur bon vouloir. Il y a des tours en hauteur pour avoir la chance de les voir sans les déranger.

On peut découvrir 4 sous-espèces espèces de loups différentes : Les loups d’Europe, les loups du Canada, les loups Artiques, et les loups de Pologne. Nous avons tous adoré !

Petits conseils pour les parents : prévoir des baskets même en été c’est plus pratique pour marcher et si possible éviter la poussette il y a un parcours impossible à faire avec.

Niveau tarifs : 9.5/adulte, 7.7/enfant avec un tarif famille 2 adultes 2 enfants à 30€.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *